Fonctionnement des comptes cartes de crédit

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Aixois

Fonctionnement des comptes cartes de crédit

Message par Aixois »

Bonjour,

Je suis de formation comptable et financière et ne suis pas bien certain de comprendre ce qui est écrit dans la documentation à propos des cartes de crédit ("[GesFine] Principales différences avec MS Money")
- Dans GesFine : dans les paramètres d'un compte courant, on peut définir une ou plusieurs "cartes bancaires". Pour chacune, on définit le jour de l'arrêté de compte et le jour de prélèvement. A chaque opération créée, on désigne éventuellement la carte bancaire qui a été utilisée. Ceci a pour effet de définir la date de valeur du débit en fonction de l'arrêté de compte et du jour de prélèvement.
Toutes les écritures des cartes sont-elles reprises dans le compte principal avec une date de valeur qui permet de les différencier ?

Si c'est bien cela, n' y-a-t-il pas d'écriture passée à l'échéance dans le compte bancaire pour le solde du relevé ? : le solde mensuel de mon relevé est débité sur mon compte courant le 5 du mois suivant pour son montant total, en une seule ligne et pas avec autant de lignes que de débits "carte" - et le relevé mensuel ne reprend pas nécessairement toutes les opérations du mois, certaines opérations de fin de mois pouvant être reportées sur le mois suivant. L'écriture de débit du compte courant ne peut donc être automatique mais doit résulter d'un pointage

Ne peut-on créer de compte spécifique pour gérer les cartes de crédit ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Fonctionnement des comptes cartes de crédit

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,
Aixois a écrit :Ne peut-on créer de compte spécifique pour gérer les cartes de crédit ?
Oui c'est possible mais ce n'est pas ce que je recommande car GesFine a été conçu pour une gestion directe des opérations par carte dans le compte principal.
Les avantages d'une gestion dans le compte courant principal sont :
  • Evolution du solde cumulé à venir tenant compte des opérations par carte dès leur saisie.
  • Les retraits d'espèce au distributeur (en général non différé) sont pris en compte immédiatement dans le solde du compte courant
  • Mutualisation des Libellés/tiers de toutes les opérations du compte
  • Recherche simplifiée d'opérations sur le compte courant indépendamment du type de paiement
  • Aucun virement de régularisation à effectuer ou à ajuster pour l'intégration des opérations par carte bancaire dans le compte courant
Aixois a écrit :Toutes les écritures des cartes sont-elles reprises dans le compte principal avec une date de valeur qui permet de les différencier ?
Oui, lors de leur saisie elles seront placées dans le tableau des "Opérations en attente" du module "Livre de comptes" avec la même date de valeur.
La date de valeur n'est cependant pas le critère principal pour les identifier. Un filtrage sur le type "Carte bancaire" avec le nom de carte si le compte en compte plusieurs, permet de les identifier sans équivoque.
Aixois a écrit :n' y-a-t-il pas d'écriture passée à l'échéance dans le compte bancaire pour le solde du relevé ?
Non dès lors que les cartes sont gérées directement sur le compte courant principal.
Aixois a écrit :le solde mensuel de mon relevé est débité sur mon compte courant le 5 du mois suivant pour son montant total, en une seule ligne et pas avec autant de lignes que de débits "carte"
C'est effectivement le seul écart avec la "réalité comptable" de la banque, mais toutes les banques ne pratiquent pas avec un compte dédié aux cartes, notamment les banques en ligne.
Aixois a écrit :certaines opérations de fin de mois pouvant être reportées sur le mois suivant
Cela se gère via le paramétrage de la carte dans le compte principal et notamment le délai électronique de prise en compte.
Dans tous les cas si une opération n'est pas pointée avec le relevé dédié aux cartes, GesFine va proposer de la reporter automatiquement sur le mois suivant lors du processus de rapprochement avec le relevé du compte principal (avec les paramètres par défaut des comptes).
Aixois

Message par Aixois »

Oui c'est possible mais ce n'est pas ce que je recommande car GesFine a été conçu pour une gestion directe des opérations par carte dans le compte principal.
OK merci, c'était un point de blocage pour moi, les avantages présentés n'en étant pas pour moi.

Je vais tester Gesfine, de ce fait.

Il y a tout de même une gestion spécifique des cartes si on les gère dans un compte à part ?
Jacques Leblond
Administrateur

Comme indiqué, la gestion des cartes dans un compte spécifique est possible, cela ne doit donc pas être un point bloquant.
Il faudra gérer le virement entre le compte carte et le compte principal au moment le plus opportun, selon votre méthode de gestion.

La recommandation que je fais n'est pas une recommandation comptable mais la recommandation d'un gestionnaire de données en connaissance du fonctionnement, des possibilités et de la philosophie de GesFine.
pedro13

Message par pedro13 »

Bonjour,

Pour info, j'applique les deux types de fonctionnement.
1. Pour mes cartes Visa à débit différé, j'utilise la solution native de Gesfine proposée par Jacques.

2. Mais je gère via un compte dédié mon abonnement télépéage ou une carte de magasin de bricolage : ces comptes permettent de tracer les opérations spécifiques comme les frais de gestion qui ne sont pas payés avec la carte et ne sont pas systématiques.

Bref, avec Gesfine, tout est possible et c'est ça qui est bien. :-)
Aixois

Message par Aixois »

pedro13 a écrit :Bonjour,

Pour info, j'applique les deux types de fonctionnement.
1. Pour mes cartes Visa à débit différé, j'utilise la solution native de Gesfine proposée par Jacques.

2. Mais je gère via un compte dédié mon abonnement télépéage ou une carte de magasin de bricolage : ces comptes permettent de tracer les opérations spécifiques comme les frais de gestion qui ne sont pas payés avec la carte et ne sont pas systématiques.

Bref, avec Gesfine, tout est possible et c'est ça qui est bien. :-)
Bonjour,

Je suis de formation comptable et financière, donc pour moi c'est plus clair de ne pas mélanger les opérations dans un même compte. C'est aussi ce que je continue à faire dans MS Money et que je faisais auparavant dans Quicken. Chacun voit midi à sa porte comme l'on dit.
Jacques Leblond
Administrateur

Aixois a écrit :Chacun voit midi à sa porte comme l'on dit.
Tout à fait.
Ce qui est important c'est de connaitre les possibilités de l'application pour choisir la solution qui correspond le mieux à son usage ou à ses habitudes. Ma recommandation vaut pour ceux qui n'ont pas d'idée arrêtée sur le sujet car c'est la solution de gestion la moins coûteuse en opération et en clic de souris.

Dans le livre de comptes, ce que l'on obtient par un cochage de compte pour avoir les cartes bancaires, on peut l’obtenir par un filtrage du compte principal sur sa carte de paiement. De multiples critères permettent le filtrage des opérations et cela dépend de la gestion de chacun.
Techniquement et fonctionnellement c'est la même chose pour GesFine, le compte est un critère de sélection des opérations parmi d'autres.

Par ailleurs, GesFine grâce à son mode d'affichage "multi-comptes", permet aussi d'unifier ce qui a été cloisonné/séparé dans des comptes différents. La mise en œuvre nécessite quelques clics supplémentaires (et ne permet pas l'accès à toutes les fonctionnalités de mise à jour en masse) mais la possibilité de regroupement est là.
MVX69

Message par MVX69 »

Bonjour et meilleurs vœux de Bonne et Heureuse Année 2016 à tous.

Un commentaire sur la réponse donnée par Jacques:
"]Les avantages d'une gestion dans le compte courant principal sont :
•Evolution du solde cumulé à venir tenant compte des opérations par carte dès leur saisie."
.

J'utilise, comme le prévoit Gesfine en base, la saisie des cartes bancaires dans le compte courant sans passer par un compte CB intermédiaire. C'est vrai que l'évolution du solde cumulé est alors le reflet de la vérité "vraie"... vue du côté de la banque.
Car, vue de mon côté, depuis que j'ai des comptes en banque (cela fait maintenant quasi 45ans!), je considére que la vérité "vraie" c'est que dés que j'ai donné accord (soit engagement) pour une dépense (chéque, carte, virement, prélévement) l'argent correspondant n'est plus "libre" d'utilisation. De ce fait le cumulé des dépenses de mon compte à l'instant "T" doit être le reflet de l'argent non engagé (je gére par ailleurs autrement la masse d'argent engagé mais en pratique encore disponible à cause des délais de paiement ...vus de la banque. Dans mon fonctionnement c'est de l'argent non totalement disponible).
Et depuis que j'utilise Gesfine j'ai un problème entre ma vision et celle que me fournit Gesfine.
En effet lorsqu'on rentre une opération CB à une date d'opération égale à J, si la carte est à débit différé, Gesfine place ensuite l'opération dans "opérations en attente"; de ce fait le cumulé "opérations réalisées" à J,J+1,... ne prend plus en compte le montant de l'opération CB sauf bien sûr quand J+n devient égal à la date du débit différé. (NB: jouer sur le critère de tri "date de l'opération" ou "date de valeur" n'a pas permis de résoudre mon problème.)
Gesfine a tellement d'avantage par ailleurs.... que je me suis accommodé à son mode de gestion (en fait, j'ai abandonné dans Gesfine le mode débit différé et j'utilise le critère de tri "carte bancaire" pour avoir ma vision de mon argent engagé mais encore disponible").
...Mais je ne désespère pas de voir un jour Gesfine s'adapter pour que le cumulé des "opérations engagées" à J prenne en compte les opérations CB faites au plus tard à J même si elles ne seront débitées réellement de mon compte qu' à leur "date de valeur".
Bien cordialement
Philippe
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Philippe,

Est ce que la notion d'engagement que tu décris concerne aussi les chèques, les virements programmés, etc..., finalement tout ce que tu retrouves dans les "opérations en attente" ?
Si oui, il me semble que ce que tu recherches, l'argent "disponible" à court terme est le solde que t'indique GesFine à la dernière des opérations en attente (et pas à la dernière des "opérations effectuées" comme tu souhaites le voir).

En tout cas j'ai créé le tableau des opérations en attente pour connaitre le solde à venir par rapport à mes engagements réalisés, qu'ils soient par CB, chèque ou virement programmé, c'est de l'argent qui de tout façon va "sortir". Sur ce point je ne fais pas de distinction à la date d'une opération entre :
  • une transaction engagée, connue de la banque car exécutée (cas des CB)
  • une transaction engagée et encore inconnue de la banque (cas des chèques émis)
  • une transaction programmée, connue de la banque mais non encore exécutée (cas des virements programmé)
Chaque moyen de paiement va avoir sa spécificité, dans la philosophie de GesFine, tout ces cas correspondent à un engagement et leur résultat en terme de solde s'apprécie dans le tableau des opérations en attente.
clodo28

Message par clodo28 »

Bonjour, je souhaiterais plus détails sur le paramétrage d'une CB et notamment sur une réponse de Jacques à Aixois citée ci-dessous.
Jacques Leblond a écrit : Aixois a écrit:
certaines opérations de fin de mois pouvant être reportées sur le mois suivant

Cela se gère via le paramétrage de la carte dans le compte principal et notamment le délai électronique de prise en compte.
C'est quoi le délai électronique de prise en compte?
Quand j'ai enregistré ma carte, je n'ai rien mis à délai de prise en compte, j'ai coché débit différé, le jour de l'arrêté celui du prélèvement et c'est tout.
J'ai constaté que ça ne me mettait pas la date de prélèvement le bon jour. Je l'ai donc saisie à la main.
Il y avait aussi des cases compte à rebours. A quoi ça sert? Quand faut-il les utiliser? Les info que j'ai trouvé sur l'aide du logiciel ne m'ont pas permis d'avancer sur ce sujet.
Merci à vous.
Modifié en dernier par clodo28 le 12 février 2016, 17:24, modifié 1 fois.
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Je te renvoie à l'aide de GesFine pour les cartes bancaires :
Je cite :
"Cartes bancaires

Hormis pour les comptes ne supportant pas les cartes bancaires, il est possible d'affecter plusieurs cartes bancaires à chaque compte. Les cartes bancaires peuvent être à débit immédiat ou à débit différé. Dans ce dernier cas, il est nécessaire de définir le jour de l'arrêté et le jour du prélèvement de la carte bancaire.
  • Le "jour de l'arrêté" est le jour du mois au delà duquel les opérations par carte bancaire ne seront pas prélevées au jour de prélèvement suivant le jour de l'arrêté mais au jour de prélèvement suivant, plus un mois. A contrario, les opérations effectuées jusqu'au jour de l'arrêté seront prélevées au jour de prélèvement suivant le jour de l'arrêté.
  • Le "jour du prélèvement" est le jour où les opérations par carte bancaire sont débitées sur le compte.

Exemple 1 : Arrêté au 5, Prélèvement au 25
    Une opération effectuée le 1 sera arrêtée le 5 du même mois et sera prélevée le 25 du même mois.
    Une opération effectuée le 10 sera arrêtée le 5 du mois suivant et sera prélevée le 25 du mois suivant.

Exemple 2 : Arrêté au 22, Prélèvement au 2
    Une opération effectuée le 10 sera arrêtée le 22 du même mois et sera prélevée le 2 du mois suivant.
    Une opération effectuée le 28 sera arrêtée le 22 du mois suivant et sera prélevée le 2 deux mois après.

Dans le Livre de comptes, la date du prélèvement correspond à la date de "valeur". Une opération par carte bancaire à prélèvement différé aura donc deux dates différentes. La date de l'opération et la date de prélèvement sur le compte (date de "valeur").

Deux options peuvent être associée au jour du prélèvemet et au jour de l'arrêté, les 2 options peuvent se conjuguer :
  • Compter à rebours
    Lorsque cette option est cochée, la recherche du jour s'effectue depuis le dernier du mois. Le nombre de jour à compter correspond à la valeur indiquée (qui n'est plus dans ce cas un jour calendaire du mois).
  • Jours ouvrés uniquement
    Lorsque cette option est cochée, la recherche du jour s'effectue en ignorant les jours non ouvrés."
EDIT : Si tu veux que les dates de débit différé soient respectées, il ne faut absolument pas que tu indiques manuellement la date à laquelle doit s'effectuer le débit, le calcul est automatique.
clodo28

Message par clodo28 »

C'est bien l'aide que j'ai lu probablement 10 fois mais je dois être une buse.
L'explication sur les dates des débit différé correspond bien à l'utilisation de la carte.
Je ne vois aucune explication sur le délai de prise en compte. Prise en compte de quoi? Je crois comprendre que c'est ce paramètre qui déclenche la bonne date de prélèvement. Mais qu'est-ce qu'il faut mettre par exemple pour un arrêté le 5 et un prlvt le 12?
Patrice83200 a écrit :Compter à rebours
Lorsque cette option est cochée, la recherche du jour s'effectue depuis le dernier du mois. Le nombre de jour à compter correspond à la valeur indiquée (qui n'est plus dans ce cas un jour calendaire du mois).
Ça recherche quel jour? pour quoi faire? Est-ce plus précis dans d'une cb à débit différé ou c'est un gadget?
Désolé d'être un peu lourd mais j'ai pas tous les neurones qui se touchent. :D
Patrice15220

Message par Patrice15220 »

Pour ta carte à débité différée nommée "Carte 1" par exemple, tu vas :

1. coché "débit différé"
2. Jour de l'arrêté : 5
3. Le jour de l'arrêté est-il toujours le cinq ou respecte-t-il les jours ouvrés : par exemple si le 5 tombe un samedi ou un dimanche le jour de l'arrêté peut-être repoussé au 6 ou au 7, si OUI : Coche "Arrêté jour ouvré"
4. Jour du prélèvement : 12

"Compter à rebours" sert si ta banque fait l'arrêté par exemple X jours avant la fin du mois. Il faut alors dans ce cas non pas indiquer le jour calendaire mais le nombre de jour avant la fin du mois.

Ensuite, lorsque tu saisies une opération par carte bancaire, tu choisis la carte concernée, tu indiques la date de l'opération et c'est tout. (Tu ne coches pas débit différé, et donc tu n'indiques pas de date à laquelle l'opération va être prélevée, cette date sera mise à jour automatiquement lorsque tu vas valider l'opération).
Jacques Leblond
Administrateur

Le délai de prise en compte correspond au délai de traitement électronique/informatique de l'opération.

L'exemple typique est celui d'une carte à débit différé avec un arrêté par exemple au 20 du mois et un débit le dernier jours du mois. Un achat fait le 20 doit donc est pris sur le mois de l'achat mais à cause du délai de traitement évoqué, la date de valeur peut glisser au 21, voire 22, du coup l'opération saute sur le mois suivant.
Dans cet exemple le délai de prise en compte est de 1 si la date de valeur est le 21 et de 2 si la date de valeur est au 22. En général cela varie entre 0 et 2 maximum.
Idéalement pour le définir il faut regarder tes achats le jour et la veille de tes arrêtés pour définir finement ce délai.
Patrice83200 a écrit :Ça recherche quel jour? pour quoi faire? Est-ce plus précis dans d'une cb à débit différé ou c'est un gadget?
Chaque banque a ses pratiques, certaines définissent l'arrêté en comptant n jour à partir de la fin du mois. Par exemple 4 jours, donc si le mois est en 31 l'arrêté est le 27 et si le mois est en 30 l'arrêté est au 26. L'arrêté devient variable !
Mon exemple porte sur l"arrêté mais c'est aussi possible pour le jour de prélèvement, tout est possible avec les banques...
Pour corser un peu la chose certaines banques sautent les jours non ouvrés, d’où les nombreux paramètres possibles au niveau de la carte.
clodo28

Message par clodo28 »

Merci pour vos réponses. C'est un peu plus clair pour moi.
J'ai mis en pratique toutes vos explications. Tout marche correctement avec les bonnes dates de valeur suivant la date de l'arrêté.
Pour moi le sujet est clos mais comme ce n'est pas moi qui l'ai initié je ne sais pas s'il faut que je le mette en résolu.
Jacques Leblond
Administrateur

clodo28 a écrit :je ne sais pas s'il faut que je le mette en résolu.
Tu peux le faire puisque cela n'a pas été fait précédemment ;)
Répondre