[Cours] Actualisation - Signification des pictogrammes

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
papa125

[Cours] Actualisation - Signification des pictogrammes

Message par papa125 »

Bonjour à tous,
j'imagine que ces sujets ont déjà été abordés, mais je n'ai pas trouvé :oops:
1- Pour les valeurs immobilières qui s'actualisent une fois par mois, jusqu'en Juillet la page "cours en direct" affichait le dernier cours connu (par exemple cours au 01/07/2015 jusqu'à la fin du mois dernier). Depuis le 1er Août rien ne s'affiche :( alors que le cours au 01/08/2015 a bien été téléchargé depuis efficity (visible sur la page des valeurs concernées). S'agit-il d'une anomalie ou d'un choix délibéré sur la nouvelle version de GesFine ?
2- Les flèches vertes (vers le haut) et rouges (vers le bas) ont une signification claire : le cours en direct est en hausse ou en baisse par rapport à la dernière cotation de clôture connue (c'est du moins ce que je crois avoir compris). Que signifient ces pictogrammes lorsqu'ils sont sur fond rouge ou vert ?
Modifié en dernier par papa125 le 09 août 2015, 11:09, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Cours] Actualisation - Signification des pictogrammes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Point 1 : Si c'est le seul titre qui n'actualise pas ses valeurs, je ne vois pas d'explication. Si c'est tous les titres alors cela signifie que le processus d'actualisation ne s'exécute pas ou ne se termine pas.
Pas d'évolution concernant ce point sur les dernières versions.
Qu'indique le module "Analyse graphique" ?

Point 2 :
Flèche : évolution par rapport au dernier cours de clôture connu
Fond : évolution par rapport au précédent cours en direct
papa125

Message par papa125 »

Merci Jacques pour tes réponses ;)

Le module "analyse graphique" prend bien en compte le cours au 01/08/2015, et le "problème" (parce que ce n'en est pas vraiment un) est le même pour mes 2 valeurs immobilières :cry: Tout est ok pour les autres valeurs et indices 8-)
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens de trouver...

C'est une modification (optimisation) que j'ai effectuée lors de la refonte de l'importation des cours avec les sources de données (début d'année).
Je ne recherche maintenant que le cours précédent (au dernier cours) s'il n'est pas inférieur à 1 mois, au lieu d'un intervalle de temps non défini.
La requête SQL qui pouvait prendre plusieurs secondes (grosse base avec beaucoup de titres et d'historique) devenait ainsi rapide.
Je vais augmenter légèrement ce délai pour prendre en compte une périodicité de mise à jour mensuelle (ça doit passer en 30j et pas en 31j actuellement).
Par contre pour une mise à jour moins fréquente le problème réapparaîtra.
Je vais quand même regarder si je ne peux pas afficher le dernier cours sans faire le calcul de croissance avec le cours précédent, objet de la requête.
papa125

Message par papa125 »

Trop fort Jacques ;)
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai publié un correctif dans la dernière version intermédiaire.

Finalement je n'ai fait aucun compromis en adoptant une optimisation en plusieurs passes, en partant du principe que les titres dont la périodicité de mise à jour dépasse la semaine sont peu nombreux, pour eux j'adopte la requête SQL sans optimisation.
Au passage, j'ai aussi pris en compte les titres qui n'ont qu'un seul cours de clôture et qui ne s'affichaient pas non plus.
papa125

Message par papa125 »

ça fonctionne parfaitement 8-)
papa125

Message par papa125 »

Je relance ce topic parce qu'en Septembre, les cours que je surveille ont évolué mais pas le 1er du mois.
GesFine affiche le cours au 1er Septembre et ne prend pas en compte le cours indiqué sur Efficity depuis le 2 ou le 3/09.
Est-ce normal ?
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,

Oui c'est normal car la source limite la création à un cours par mois, dès lors qu'il existe pour le mois considéré toutes les variations au delà du premier du mois ne sont pas prises en compte, elles le seront au premier du mois suivant.
Si tu ne souhaites pas attendre le 1/10, supprime le cours au 1/9 il sera récrée avec la valeur au 26/09.
papa125

Message par papa125 »

Ok merci Jacques ;)
Répondre