[Gestion des comptes] Echéancier

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Modérateur : Patrice15220

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Tour31
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[Gestion des comptes] Echéancier

Message par Tour31 »

Je viens de paramétrer dans l'échéancier des prélèvements et salaires futurs dans mon compte chèque.

1) un premier prélèvement (EDF) que j'avais paramétré pour aujourd’hui mais que je n'ai pas encore reçu.
Gesfine m'a déjà fait la saisie :o alors que le montant était purement indicatif puisque variable par définition en fonction de la consommation.
Ne serait il pas possible d'avoir 2 options lors de la création des échéances qui permettraient :
a) de rendre cette échéance complètement automatique et donc qui passerait dans le livre de compte, c'est ce qui est fait actuellement.
b) de laisser cette opération en attente jusqu’à réception du montant réel à débiter (cas EDF) ou à créditer (cas des salaires) :?:

Le plus simple pourrait être ne ne pas passer systématiquement les opération en attente, car excepté pour les loyers ou prélèvements de crédit, les montant sont souvent variables(EDF, gaz, salaire, téléphone, etc)

De plus je m’aperçois que l'échéance apparaît 2 fois dans les opérations en attente : une fois en date du 31 juillet et une autre en date du 31 Aout.
De ce fait, la liste des opérations en attente devient longue :!:



2)Dans le budget réalisé, je retrouve ce jour mon salaire de Juillet, que j'ai paramétré dans l'échéancier, alors que, bien sur, je ne l'ai pas encore touché et prévu pour la fin du mois et parfois même au début du mois suivant.
Apparemment c'est le fonctionnement qui est normal puisque décrit comme cela dans l'aide, mais inclure dans le réalisé un mouvement qui n'est pas encore passé me gêne :?
Jacques Leblond
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Re: [Gestion des comptes] Echéancier

Message par Jacques Leblond »

Bonjour
Tour31 a écrit :1) un premier prélèvement (EDF) que j'avais paramétré pour aujourd’hui mais que je n'ai pas encore reçu.
Gesfine m'a déjà fait la saisie :o alors que le montant était purement indicatif puisque variable par définition en fonction de la consommation.
C'est le fonctionnement souhaité car nécessaire pour faire une projection dans le futur du solde des comptes et donc de prévoir un éventuel compte débiteur !
La reprise du montant est à effectuer lors de la réception de la facture ou du rapprochement avec le relevé de compte.
Tour31 a écrit :Ne serait il pas possible d'avoir 2 options lors de la création des échéances qui permettraient :
a) de rendre cette échéance complètement automatique et donc qui passerait dans le livre de compte, c'est ce qui est fait actuellement.
b) de laisser cette opération en attente jusqu’à réception du montant réel à débiter (cas EDF) ou à créditer (cas des salaires) :?:
Non ce n'est pas le fonctionnement des "Opérations en attente". Les opérations sont en attente quand leur date de valeur est dans le futur. Cela n'est pas lié avec la "validité" de l'opération.
Pour caractériser la conformité, la validité d'une opération, il existe 2 notions :
  • Le pointage de l'opération qui va certifier la conformité des données (date, montant, etc...). Donc tant que l'opération n'est pas pointée, la date et le montant sont susceptibles d'évoluer.
  • La validation de l'opération qui va confirmer sa validité par rapport au relevé de compte (rapprochement avec un relevé bancaire)
Si ce comportement ne vous satisfait pas il est par exemple possible de "marquer" les échéances dont les montants sont approximatifs avec un marqueur dont l'intitulé pourrait être ("Montant à vérifier") et d'effectuer un filtre sur ce marqueur à votre guise. Puis lors de la saisie du montant exact, supprimer le marqueur de l'opération.
Tour31 a écrit :Le plus simple pourrait être ne ne pas passer systématiquement les opération en attente, car excepté pour les loyers ou prélèvements de crédit, les montant sont souvent variables(EDF, gaz, salaire, téléphone, etc)
Il ne serait alors plus possible de projeter le solde futur du compte, de calculer le solde minimum à venir etc...
Tour31 a écrit :De plus je m’aperçois que l'échéance apparaît 2 fois dans les opérations en attente : une fois en date du 31 juillet et une autre en date du 31 Aout.
De ce fait, la liste des opérations en attente devient longue :!:
La période couverte par défaut dans le futur est de 2 mois (paramétrable dans les options de GesFine). Cela sert toujours le même objectif, anticiper le solde de son compte pour agir au bon moment. C'est une fonctionnalité essentielle, qui est l'une des spécificités de GesFine.
Tour31 a écrit :2)Dans le budget réalisé, je retrouve ce jour mon salaire de Juillet, que j'ai paramétré dans l'échéancier, alors que, bien sur, je ne l'ai pas encore touché et prévu pour la fin du mois et parfois même au début du mois suivant.
Apparemment c'est le fonctionnement qui est normal puisque décrit comme cela dans l'aide, mais inclure dans le réalisé un mouvement qui n'est pas encore passé me gêne :?
C'est effectivement le choix que j'ai fait car l'inverse ne me convenait pas. Pour un budget, je raisonne à la période (donc le mois dans la grille du budget) et pas au jour. Je conçois que cela soit antinomique avec le terme "Réalisé" mais c'est dans la logique de l'explication ci-dessus.
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Tour31
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Re: [Gestion des comptes] Echéancier

Message par Tour31 »

Merci pour vos réponses qui m'éclairent sur la logique du logiciel.
Vous m'avez donné la piste du marqueur pour vérifier les écritures: adopté.
Avec mes excuses, mais au fur et à mesure que j'avance, j'aurais surement d'autres questions :oops:
Jacques Leblond
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Re: [Gestion des comptes] Echéancier

Message par Jacques Leblond »

Aucun problème, votre retour d'expérience est toujours utile :!:
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