[Résolu 5.9.59.5482] Importation des cours

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Patrice15220
Messages : 1714
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

[Résolu 5.9.59.5482] Importation des cours

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,

Tout d'abord je t'adresse ainsi qu'à tous les membres du forum mes meilleurs vœux de bonheur et santé pour cette nouvelle année 2015.

Je voudrais te faire remonter un problème que je rencontre avec les dernières versions intermédiaires (depuis les nouvelles procédures d'import des cours). Actuellement j'ai installé le build 5435 sur mes deux ordinateurs sous Seven.

De temps en temps, au premier lancement de GesFine, l'importation des cours reste bloquée à 0%, les menus "Importation des cours" et "Actualisation des cours en direct" restent définitivement grisés sans que cela bloque l'utilisation des comptes de GesFine. Même en utilisant la "Réinitialisation des paramètres d'importation de la base de donnée" cela ne change rien.
GesFine v5.8.58.5435 - Blocage sur Import des Cours.jpg
Lorsque cela se produit, je peux fermer GesFine sans problème mais si je consulte le Gestionnaire des tâches l'application reste en mémoire et tant que je ne tue pas le processus, impossible de réouvrir GesFine.
GesFine v5.8.58.5435 - Gestionnaire des Tâches après Fermeture de GesFine.jpg
Une fois le processus stoppé, je peux de nouveau lancer GesFine et l'importation des cours se passe sans accrocs.

Je n'ai pas constaté d'action systématique qui occasionne cette anomalie. Pour l'importation des cours de clôture, j'utilise principalement "Boursorama Clôture" pour lequel mon identifiant et mon mot de passe sont bien renseignés, et j'utilise aussi pour deux OPCVM "La Tribune Clôture".

Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer ce problème, mais je tenais tout de même à te faire remonter l'information.
Modifié en dernier par Patrice15220 le 04 janvier 2015, 14:39, modifié 1 fois.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
lagatine
Messages : 369
Enregistré le : 22 novembre 2014, 23:22

Re: [Tableau de Bord] Importation des cours

Message par lagatine »

Bonjour,
J'avais des problèmes similaires avec Boursorama clôture. Depuis que Jacques a ajouté la possibilité de les télécharger sur La Tribune je n'ai plus de problème. C'est tout petit peu plus long à mettre en place mais avec les copier-coller du nom du titre et du numéro cela fonctionne parfaitement.
Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de Bord] Importation des cours

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Patrice,

Je te souhaite aussi mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Concernant l'anomalie que tu évoques, je l'ai aussi constatée, et j'ai perçu qu'un autre utilisateur l'avait aussi rencontrée.
Sans en être certains mais avec de fortes présomptions, je pense que le processus bloque lors de l'identification au site Boursorama. La méthode que j'utilise n'a pas de "timeout", j'en ai donc créé un de 30s si jamais le processus bloque.
Cela permettra de continuer le processus d'importation sans qu'il reste bloqué, ainsi il ne sera pas nécessaire de tuer le processus dans le gestionnaire de tâches, ni de réinitialiser les paramètres d'importation de la base de données (conséquence d'avoir tué le processus).

Par contre, si le timeout est atteint, l'identification n'est pas effectuée et les cours de clôture du site Boursorama ne seront pas importés. A priori il suffit de relancer le processus pour que tout rentre dans l'ordre.

A ce stade je ne vois pas les causes de ce blocage, chez moi il me semble le constater après une mise à jour de la base de données, mais sans certitude.
Patrice15220
Messages : 1714
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Tableau de Bord] Importation des cours

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jacques,
Jacques Leblond a écrit :Sans en être certains mais avec de fortes présomptions, je pense que le processus bloque lors de l'identification au site Boursorama. La méthode que j'utilise n'a pas de "timeout", j'en ai donc créé un de 30s si jamais le processus bloque.
OK, c'est noté.
lagatine a écrit :Depuis que Jacques a ajouté la possibilité de les télécharger sur La Tribune je n'ai plus de problème.
Merci, pour l'information et j'avoue ne pas avoir testé cette possibilité.
Jacques Leblond a écrit :A ce stade je ne vois pas les causes de ce blocage, chez moi il me semble le constater après une mise à jour de la base de données, mais sans certitude.
Moi non plus, je n'ai pas constaté de causes précises.

Donc, à suivre avec le "timeout" ;)
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de Bord] Importation des cours

Message par Jacques Leblond »

Au pire si l'on ne s'en sort pas, on pourra faire l'identification au site par cookie prédéfini. Pour l'instant je met le sujet sous surveillance.
Patrice15220
Messages : 1714
Enregistré le : 18 août 2013, 15:29
Localisation : St Mamet La Salvetat (Cantal 15)

Re: [Tableau de Bord] Importation des cours

Message par Patrice15220 »

Jacques Leblond a écrit :Au pire si l'on ne s'en sort pas on pourra faire l'identification au site par cookie prédéfini. Pour l'instant je met le sujet sous surveillance.
OK, c'est noté.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6931
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Tableau de Bord] Importation des cours

Message par Jacques Leblond »

Résolu par l'ajout d'un timeout de 10s sur la séquence d'authentification
Répondre