[Intégré 5.7.53.5279] Configuration au démarrage et conversion des montants des comptes

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
papa125

[Intégré 5.7.53.5279] Configuration au démarrage et conversion des montants des comptes

Message par papa125 »

Bien, je vois que Jacques est hyper réactif et ouvert aux suggestions, même lorsqu'elles vont à l'encontre de sa conviction initiale : chapeau ;)

J'ai encore 3 suggestions à formuler :
1- lorsqu'on lance l'application, le tableau de bord est imposé alors qu'il peut être agréable d'ouvrir sur une autre page (un des favoris par exemple). Y a-t-il un moyen de paramétrer GesFine pour qu'il se lance sur la page choisie ?
2- au lancement toujours, la fenêtre n'occupe pas tout l'écran de l'ordi, il faut manuellement étendre l'affichage. Là aussi, est-il possible de paramétrer l'affichage par défaut au lancement ?
3- mes vieux comptes en Franc Français sont importés, nettoyés, paramétrés en harmonie avec les comptes en Euros. Seulement le Franc Français ne figurant pas dans les devises disponibles, j'ai choisi arbitrairement le XPF (Franc Polynésien) mais les valeurs converties ne correspondent pas à la réalité. Est-il possible de créer manuellement une devise en indiquant sa parité avec l'Euro ?

Je pose ces 3 questions après avoir cherché dans les fonctionnalités et n'avoir pas trouvé les réponses...
Par ailleurs, je découvre au fil du temps les multiples fonctionnalités du logiciel et je l'apprécie de plus en plus. Même mon épouse reconnait qu'après un petit apprentissage, tout devient assez naturel ;)
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Affichage] Configuration au démarrage

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Pour le point 1 et 2 il faut que je vérifie l'intégration dans la séquence de démarrage, le point 2 ne doit pas poser de problème, pour le point 1 il faudrait que je trouve une astuce pour limiter la charge de travail.

Pour le point 3 ce n'est pas possible, quel usage fais tu de ces comptes ? Je pense que si j'en avais je les convertirai en EUR via un export vers un tableur, conversion des montants et réimport ou bien par l'excécution d'une requête directement sur la base de données (c'est plus facile pour moi ;) )
Via un tableur ça risque juste d'être un peu délicat pour les montants répartis, il faudrait une petite macro de toute façon.
noftal

Message par noftal »

J'utilisais Money avant le passage à l'euro.
Selon mes maigres souvenirs, Money permettait de convertir un compte en euro. Je crois que c'est ce que j'avais fait à l'époque
Jacques Leblond
Administrateur

C'est une évolution que je peux faire si cela répond au besoin, il me faut un formulaire pour renseigner le taux de conversion, un item dans le menu puis j'exécute une requête de mise à jour sur 4 tables : Opérations courantes et Montants répartis, Opérations périodique et Montant des échéances
papa125

Message par papa125 »

Je suis en train de me dépatouiller avec un export en csv, calcul des montants en Euro puis réinjection. On va voir ce que ça donne...
Jacques Leblond
Administrateur

Si tu n'as pas d'opération ventilée cela ne devrait pas poser de problème. Pense à mettre tous les champs disponibles dans le csv pour ne pas perdre de données.

Je pense quand même qu'il faut que je développe ce que j'évoque dans mon précédent message, cela pourra être utile dans le futur (y en a qui disent qu'on va sortir de l'euro !)

J'ai pensé déclencher la fonction sur changement de la devise dans les propriétés du compte (option facultative bien sûr), il y a aussi les tables des opérations sur titres auxquelles il faut que je pense.
papa125

Message par papa125 »

Pas d'opération ventilée, pas de pb ;)

Seule -petite- difficulté, j'avais des point-virgule qui traînaient dans mes notes. Cela décalait les colonnes sur les lignes concernées (le ; étant le séparateur de champ). Après avoir pigé le truc, la correction a été assez facile...

Ma démarche :
1- dans GesFine, export CSV de mon compte en Francs
2- dans le CSV : calcul des montants en € et "copier/collage spécial/valeur" des chiffres en € à la place des montants en FF
3- dans GesFine, import du CSV modifié dans un compte vierge créé pour l'occasion
4- toujours dans GesFine, export du compte en .qif
5- dans mon compte courant, import des opérations contenues dans le .qif
6- après multiples vérifications, suppression des 2 comptes historiques (celui en FF et celui en €) puisque toutes mes opérations sont dans le même compte désormais

Il y avait peut-être plus simple (import direct des opérations du CSV), mais je n'ai pas osé essayer :oops:
Jacques Leblond
Administrateur

papa125 a écrit :Seule -petite- difficulté, j'avais des point-virgule qui traînaient dans mes notes. Cela décalait les colonnes sur les lignes concernées (le ; étant le séparateur de champ). Après avoir pigé le truc, la correction a été assez facile...
Car tu n'as pas choisi de séparateur de texte comme les guillemets ", cela évite justement qu'une ponctuation soit considérée comme un séparateur de champ.

Sinon pour la manip on pouvait effectivement importer directement dans le compte cible, mais ce n'est pas important.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Affichage / Devise] Configuration au démarrage et conversion des montants des comptes

J'ai compilé une version intermédiaire qui :
  • Ajoute une option dans le menu Options/Préférences (item Affichage) permettant d'ouvrir la fenêtre de GesFine en plein écran au démarrage
  • Ajoute la possibilité d'affecter au titulaire courant un favori. Dans ce cas le favori sera ouvert au démarrage en lieu et place du tableau de bord si le titulaire est coché
  • Ajoute un bouton dans les propriétés des comptes pour appliquer un ratio sur le montant des opérations courantes, périodiques et leurs ventilations.
noftal

Re: [Affichage / Devise] Configuration au démarrage et conversion des montants des comptes

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :J'ai compilé une version intermédiaire qui :
  • Ajoute une option dans le menu Options/Préférences (item Affichage) permettant d'ouvrir la fenêtre de GesFine en plein écran au démarrage
Je sens que mon 14" va adorer ;)
papa125

Message par papa125 »

ça c'est cool, désormais le logiciel s'ouvre en plein écran 8-)
noftal

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :
  • Ajoute la possibilité d'affecter au titulaire courant un favori. Dans ce cas le favori sera ouvert au démarrage en lieu et place du tableau de bord si le titulaire est coché
  • Ajoute un bouton dans les propriétés des comptes pour appliquer un ratio sur le montant des opérations courantes, périodiques et leurs ventilations.
J'ai pas trouvé où se trouvent ces fonctionnalités...
Jacques Leblond
Administrateur

La première clic droit sur un favori dans le bandeau de sélection, dernier item
La deuxième, dans les propriétés du compte, à droite du menu déroulant contenant la devise, deuxième bouton.
papa125

Message par papa125 »

Jacques Leblond a écrit : [*]Ajoute une option dans le menu Options/Préférences (item Affichage) permettant d'ouvrir la fenêtre de GesFine en plein écran au démarrage
C'est top (déjà dit plus haut)
Jacques Leblond a écrit :[*]Ajoute la possibilité d'affecter au titulaire courant un favori. Dans ce cas le favori sera ouvert au démarrage en lieu et place du tableau de bord si le titulaire est coché
C'est encore plus top, maintenant que j'ai réussi à exploiter cette nouvelle fonctionnalité
Jacques Leblond a écrit :[*]Ajoute un bouton dans les propriétés des comptes pour appliquer un ratio sur le montant des opérations courantes, périodiques et leurs ventilations.[/list]
Bravo pour l'évolution, mais j'ai adopté la solution export CSV / conversion / import CSV. Mais cela pourra servir à d'autres ;)

Encore bravo pour votre réactivité et votre compétence !
noftal

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :La deuxième, dans les propriétés du compte, à droite du menu déroulant contenant la devise, deuxième bouton.
En pratique, c'est pour convertir un compte importé en Franc en Euros, si j'ai bien suivi ?
Jacques Leblond
Administrateur

Oui à ce stade, cela ne concerne que les opérations courantes.
Si on sortait de l'euro on en aurait tous besoin, néanmoins ça ne suffirait pas, ça serait le gros bazar au niveau des titres et de leurs opérations, je croise les doigts ;)
Jacques Leblond
Administrateur

Fonctionnalités développées dans la version 5.7.53.5279 (Favori par défaut, option d'ouverture en plein écran et fonction de conversion des montants des opérations courantes associées à un compte).
Répondre