Caster a écrit :J'aurais du mal à revenir à la saisie au fil de l'eau
L'importation présente l'énorme avantage de s’affranchir des erreurs de saisie sur la date et le montant
C'est déjà du temps gagné à ne pas rechercher les centimes de décalage avec le relevé !
Je ne suis pas confronté à ce problème, si je fais 1 erreur par semestre c'est un grand maximum, par ailleurs le rapprochement permet très vite d'évaluer les écarts et donc les éventuelles erreurs.
Autre avantage de la saisie, je ne suis jamais en retard, je devance toujours l'information de la banque. Si je décide de faire un virement entre 2 comptes de banques différentes, j'évalue immédiatement le résultat avec GesFine. Si je devais attendre l'info de la banque il faudrait au mieux 1 ou 2 jours.
Cela dit chacun fait bien comme il veut ...
Caster a écrit :Alors est-il envisageable de pouvoir remplacer ligne par ligne le tiers proposé par un tiers de la base quand les nouvelles opérations sont groupées dans la fenêtre "Validation des opération à importer" ?
Non ce n'est pas l'orientation que je prend, ce sont les jeux de règles qui se chargeront de cette modification. Par ailleurs il serait assez délicat techniquement de réaliser des modifications directes.
Caster a écrit : - "Opérations courantes - souhaitez-vous modifier la ou les sous-catégories déjà affectées ?" qui pourrait préciser la sous-catégorie à valider
Au moment d'émettre le message je ne connais pas l'information mais l'idée est intéressante, je regarderai.
EDIT : je viens d'adapter le message pour inclure la sous-catégorie proposée en remplacement.
Caster a écrit : - "Opérations courantes - Le compte, le type d'opération, la date et le montant doivent être renseignés !" qui pourrait indiquer la (première) donnée manquante
He bien c'est du boulot de programmation, et je ne suis pas très motivé pour le faire pour tous les formulaires de GesFine. Je reconnais avoir choisi la facilité mais avec l'habitude on finit très vite par connaître la donnée manquante. D'ailleurs après quelques semaines d'utilisation c'est le genre de message que l'on ne voit plus.
Caster a écrit :Pour finir, je reviens sur les modifications de comptes source/destination des virements évoqués plus haut.
Si je souhaite modifier un virement entre A et B en virement entre A et C, je me place naturellement sur le compte A pour essayer de modifier B en C.
Or dans GesFine, il faut se placer sur le compte B pour le supprimer/remplacer par C dans cette opération.
Je pense n'avoir pas pensé utiliser la possibilité offerte car je trouve sa logique un peu "floue". mais cela n'engage que moi ...
Ah bien non, ça me parait pas naturel d'être sur le compte A pour modifier une opération de B !!!! Certainement une habitude que tu as prise d'un autre logiciel mais c'est tout sauf logique dans le modèle de données de GesFine.
Si j'ai créé une opération sur B à tort c'est sur B que je me positionne et que j'affecte C.
Maintenant, tu peux toujours depuis A, modifier l'opération associée, donc l'opération de B (2ième item du menu contextuel) mais personnellement je préfère travailler dans le livre de comptes de l'opération en erreur.
Par ailleurs même si le formulaire de création d'un virement, qu'il faut voir comme un générateur de 2 opérations courantes liées, propose un compte émetteur puis un compte bénéficiaire et donc un montant à saisir négatif, une fois réalisé un virement intercompte n'a pas de sens, c'est un prélèvement d'un coté et un versement de l'autre, si tu veux modifier le montant tu choisis le coté qui t'arrange.