[Opérations sur titres] Refonte du modèle stocké

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opérations sur titres] Refonte du modèle stocké

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir à vous 3,

J'aurais besoin de l'une de vos bases (gesdata.db) avant migration pour comprendre ce qui ne passe pas chez vous.
Michel84 a écrit :Y a t'il une procédure spéciale pour installer la nouvelle version par dessus l'ancienne ???
Non rien de spécial, une installation sans désinstallation préalable de la version actuelle ne doit poser pas de problème. Au contraire c'est la procédure recommandée pour ne pas perdre ces paramètres d'affichage.
ropa a écrit :donc c'est peut être une problème de paramétrage et pas un bug...
Je me demande si il n'y a pas un problème de conversion de devises dans la valorisation des portefeuilles si on choisit Valorisation des cours en direct...
exemple pour le titre SE0001882291 coté en SEK à Stockholm (BEF-SDB.ST) (cours de cloture 19/12 = 5.80 cours en direct = 6.50)
si je choisis valorisation au cours de cloture --> Cours V = 0.6451 (soit 5.80 / 8.99)
si je choisis valorisation au cours en direct --> Cours V = 58.4382 soit (6.50 * 8.99)
C'est étonnant, il faudra regarder si le problème persiste après avoir traiter les problèmes de migration. Toutes les opérations sur titres doivent être récupérées, ce qui ne semble pas le cas chez vdlr et Michel84
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Arf j'ai fais une erreur dans la syntaxe d'une requête SQL (modification malencontreuse de dernière minute dans la précédente build !) :oops:
J'ai mis à jour la version de test (build 5103). Vous ne devriez plus avoir de message d’erreur lors de la migration ("La référence d'objet n'est pas définie à une instance d'objet"), erreur qui provoquait la perte de l'ensemble des opérations sur titres.
Je suis désolé pour ce contre temps !

Merci à Bernard (dit bf) pour l'envoi de sa base de données qui m'a permis d'identifier rapidement l'origine du problème.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
ropa

Message par ropa »

Bonjour,
avec la nouvelle version, pas de problèmes, la migration se fait sans erreur et la valeur des portefeuilles est la même avant et après.
et je ne constate plus le problème de conversion de cours...
je continue à me familiariser avec l'outil.
(dans le tableau 'valorisation par titre' , j'ai constaté aussi une erreur de conversion... j'ai pu la corriger en introduisant manuellement un taux de devise antérieur au premier achat... je peux donc supposer que l'algorithme qui recherche le taux en vigueur a une date renvoie une valeur erronée (1?) si il n'y a pas de taux antérieur ou égal à cette date... )

merci
Paul
Jacques Leblond
Administrateur

ropa a écrit :dans le tableau 'valorisation par titre' , j'ai constaté aussi une erreur de conversion... j'ai pu la corriger en introduisant manuellement un taux de devise antérieur au premier achat... je peux donc supposer que l'algorithme qui recherche le taux en vigueur a une date renvoie une valeur erronée (1?) si il n'y a pas de taux antérieur ou égal à cette date... )
Tout à fait, GesFine recherche une devise à la date de l'opération, et si elle n'existe pas, prend la précédente valeur, mais si aucune valeur n'est trouvée alors la conversion n'est pas faite et l'enregistrement n'est pas considéré.
Jacques Leblond
Administrateur

Mise à jour de la version de test (build 5104) pour corriger un bogue de l'ancienne version 5.4 qui n'a pas effectué l'arrondi sur le nombre de parts dans certaines circonstances. Je force donc l'arrondi lors de la conversion des données.

Quand vous utilisez la nouvelle version, si vous n'avez pas de messages lié à la "compilation des opérations" indiquant un nombre de parts non arrondi (nombreux chiffres après la virgule), vous n'êtes pas concerné par cette correction.
vdlr

Message par vdlr »

Pour info suite à la migration :
- J'avais une ligne titre clôturée par une opération de suppression. Elle s'est retrouvée ré-ouverte après la migration.
- J'avais une ligne titre avec un coupon et la vente le même jour suite à une absorption de la société, la migration s'est bien passée mais j'ai une erreur (warning) à chaque lancement de Gesfine (coupon alors que nombre action = 0). J'ai avancé l'heure du détachement coupon et tout est rentré dans l'ordre.
- J'ai des assurances vie en unités de compte avec des frais de gestion sous forme de suppression de parts. La migration a modifié l'opération initiale d'achat (nombre et cours) tout en laissant le montant global juste (?). Les suppressions de parts non historisées jusque là ont été perdues. J'ai dû reprendre toutes les opérations.
J'ai alors constaté que le nombre de parts est limité à 4 décimales (Est-ce un paramétrage ?).
- Pas d'autres problèmes.
Une question : faut-il mieux continuer sur la V5.5 ou revenir en V5.4 et attendre la v5.5 officielle ?
Merci.
Jacques Leblond
Administrateur

vdlr a écrit :faut-il mieux continuer sur la V5.5 ou revenir en V5.4 et attendre la v5.5 officielle ?
Continuer sur la v5.5. Elle ne me semble pas avoir de bogue majeur suite à vos retours
vdlr a écrit :- J'avais une ligne titre clôturée par une opération de suppression. Elle s'est retrouvée ré-ouverte après la migration.
Une opération de suppression de parts ? Si oui il est normalement impossible de mettre à 0 le nombre de parts avec une opération de suppression de parts.
vdlr a écrit :- J'avais une ligne titre avec un coupon et la vente le même jour suite à une absorption de la société, la migration s'est bien passée mais j'ai une erreur (warning) à chaque lancement de Gesfine (coupon alors que nombre action = 0). J'ai avancé l'heure du détachement coupon et tout est rentré dans l'ordre.
C'est normal, pour qu'un coupon puisse être détaché le jour j il faut qu'il existe des parts à j-1 23h59. Si les 2 opérations étaient le même jour, cela aurait du passer.
Le message d'anomalie sur la compilation des opérations survient dès qu'une anomalie de gestion est détectée. Ce n'est pas un bogue mais un avertissement à l'utilisateur pour qu'il rectifie ses données.
vdlr a écrit :- J'ai des assurances vie en unités de compte avec des frais de gestion sous forme de suppression de parts. La migration a modifié l'opération initiale d'achat (nombre et cours) tout en laissant le montant global juste (?).
C'est normal, les opérations de suppression de parts n'étant pas historisées, je ne pouvais les recomposer, L'opération d'achat est donc modifiée mais uniquement sur le nombre de parts, pas le cours, ni le montant.
vdlr a écrit :J'ai alors constaté que le nombre de parts est limité à 4 décimales (Est-ce un paramétrage ?).
Oui c'est un paramétrage, il s'effectue dans les propriétés du titre, par défaut il vaut 4 mais effectivement il est souvent nécessaire de le passer à 5 pour les assurances vie qui pratique la suppression de parts en guise de frais de gestion.
Jacques Leblond
Administrateur

Refonte de la gestion des opérations sur titres à partir de la version 5.5.47.5105.
Répondre