[Saisie des montants] Signe des montants saisis pour une catégorie de dépenses

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
padevaux

[Saisie des montants] Signe des montants saisis pour une catégorie de dépenses

Message par padevaux »

plus j'utilise ce logiciel plus je le trouve SUPERBE

:D B.R.A.V.O. :D

quelques remarques :

* la possibilité d'avoir la position d'un compte de placement à une date précise
mais je sais que tu y travailles
avec Money, je peux connaître mes avoirs à n'importe quelle date

* le budget prévisionnel

* la possibilité d'indiquer un montant mensuel identique sur chaque mois ( actuellement, il faut entrer les 12 mois manuellement par exemple avec les salaires mensuels qui restent identiques chaque mois )

* la possibilité d'indiquer un montant non plus au niveau sous-catégorie ( trop précis pour un budget prévisionnel ) mais au niveau de la catégorie ( exemple : catégories Loisirs quel est l'intérêt de prévoir la dépense mensuelle de chaque sous-catégorie ) mais il est vrai que ton logiciel refuse une catégorie sans au moins une sous catégorie !

* la possibilité d'indiquer un montant positif avec une catégorie de dépenses ou vice-versa
Ainsi : impôts sur le revenu étant donné le tiers prévisionnel fonction de l'impôt de cette année et le fait que l'an prochain ( baisse de revenus oblige ) je pense payer moins d'impôts, j'aurais voulu que le dernier tiers soit positif mais ce n'est pas possible.

* les opérations périodiques

* chaque mois je dois faire un virement entre 2 comptes mais qui diffère chaque mois au niveau du montant mais pas de la date
alors j'ai voulu créer une opération périodique de 0 euro mais qui me permet de visualiser sur le compte la date où je dois faire ce virement. Il me suffit alors de changer simplement le montant, mais 0 n'est pas possible pour une opération périodique
( avec Money c'était très pratique )

En tous cas un grand MERCI pour ce travail exceptionnel
je renouvèle un don avant un prochain don ( opération périodique !!! ) :lol:

Cordialement
padevaux

budget prévisionnel

Message par padevaux »

j'ai trouvé comment inscrire des dépenses ou recettes mensuelles avec l'assistant

mais impossible d'inscrire des nombres négatifs dans revenus et positifs dans dépenses :oops:
pourtant, les charges sociales liées aux salaires sont bien décomptées du salaire brut inscrit dans "revenus" :roll:
mais dès que je veux modifier une charge ( inscrite en négative par l'assistant de budget ) elle devient positive !! :oops:
dès que je veux modifier un tiers provisionnel négatif en positif çà ne marche pas :evil:

Cordialement :mrgreen:
bf

Re: BRAVO

Message par bf »

Salut,

Je n'utilise pas cette fonctionnalité, mais en mathématiques, si tu es dans un domaine négatif, comme une dépense, il ne faut pas mettre un chiffre négatif qui par définition va devenir positif. Je pense qu'ici, il faut tenir le même raisonnement.
A+
padevaux

Message par padevaux »

il est pourtant intéressant d'avoir par exemple directement le salaire net
en partant du brut et des primes qui sont positives
et des charges qui sont négatives
si tu ne mets jamais du négatif dans les revenus cela suppose que tu aies d'un côté le salaire but + primes et d'un autre les charges en dépenses ce qui nécessite systématiquement de faire revenus - charges pour avoir le salaire net, le seul qui est intéressant.

cela me parait plus simple d'avoir directement le salaire net dans les revenus
avec GesFine c'est possible sauf pour le budget prévisionnel qui n'autorise pas du négatif dans un revenu

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

padevaux a écrit :* la possibilité d'avoir la position d'un compte de placement à une date précise
mais je sais que tu y travailles
avec Money, je peux connaître mes avoirs à n'importe quelle date
Tu peux l'avoir graphiquement avec le module "Evolution du solde"
Cela sera très facile à faire après la refonte des opérations sur titres dans les autres modules (solde des comptes, performance), peut être que je le ferai dès la prochaine version.
Mais cette refonte est vraiment lourde, j'ai fini le module de gestion mais l'impact sur le fonctionnement actuel est important et cela touche des algorithmes complexes, chaque jour je tire un peu la pelote mais je n'en vois pas la fin ;)
padevaux a écrit : * la possibilité d'indiquer un montant mensuel identique sur chaque mois ( actuellement, il faut entrer les 12 mois manuellement par exemple avec les salaires mensuels qui restent identiques chaque mois )
C'est un peu complexe à faire avec l'interface actuelle. Il reste le copier coller... CTR+V CTrl+C
Bon c'est sûr, une fonctionnalité comme dans excel qui étire une valeur sur d'autres cellules ça serait bien, mais je ne sais même pas si je le sais faire.
padevaux a écrit : * la possibilité d'indiquer un montant non plus au niveau sous-catégorie ( trop précis pour un budget prévisionnel ) mais au niveau de la catégorie ( exemple : catégories Loisirs quel est l'intérêt de prévoir la dépense mensuelle de chaque sous-catégorie ) mais il est vrai que ton logiciel refuse une catégorie sans au moins une sous catégorie !
Tu peux faire un budget prévisionnel à la catégorie ou à la sous catégorie, mais c'est tout l'un ou tout l'autre. Cela se choisit dans l'assistant.
Un budget à la carte serait complexe à faire et probablement moins simple aussi pour l'utilisateur.
Mais je pense qu'il est aussi acceptable de gérer les prévisions d'une catégorie sur l'une de ses sous catégories et de ne s'intéresser qu'à la ligne de regroupement de la catégorie
padevaux a écrit : * la possibilité d'indiquer un montant positif avec une catégorie de dépenses ou vice-versa
Ainsi : impôts sur le revenu étant donné le tiers prévisionnel fonction de l'impôt de cette année et le fait que l'an prochain ( baisse de revenus oblige ) je pense payer moins d'impôts, j'aurais voulu que le dernier tiers soit positif mais ce n'est pas possible.
C'est possible, mais on va perdre en ergonomie, cela fera comme dans le formulaire de répartition des catégories sur une opération courante de débit, il faudra renseigner systématiquement le signe moins.
En toute logique je devrais le faire pour être cohérent avec le reste de l'application.
Si d'autres utilisateurs ont un avis je suis preneur ?
padevaux a écrit : * chaque mois je dois faire un virement entre 2 comptes mais qui diffère chaque mois au niveau du montant mais pas de la date
alors j'ai voulu créer une opération périodique de 0 euro mais qui me permet de visualiser sur le compte la date où je dois faire ce virement. Il me suffit alors de changer simplement le montant, mais 0 n'est pas possible pour une opération périodique
( avec Money c'était très pratique )
Je ne suis pas favorable à ce fonctionnement car c'est contraire à la volonté de projeter au plus près le solde futur dans les modules.
Si tu génères une opération au montant null ton solde à venir n'en tiendra pas compte, il vaut mieux une opération au montant inexact mais plus proche de la future réalité.
Tu ne pourras pas échapper à la modification du montant si tu effectues le rapprochement avec le relevé de compte et les paramètres par défaut de GesFine qui t'obligent à avoir un solde exact à la date de rapprochement.
Cela dit tu peux aussi créer un marqueur "Montant à vérifier ou à modifier" que tu mets sur l'opération périodique et ainsi tu auras un visuel sur ces opérations/échéances à reprendre dans le livre de comptes. Ensuite tu supprimes le marqueur sur l'opération dont tu as modifié/corrigé le montant.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Jacques Leblond a écrit :C'est possible, mais on va perdre en ergonomie, cela fera comme dans le formulaire de répartition des catégories sur une opération courante de débit, il faudra renseigner systématiquement le signe moins.
En toute logique je devrais le faire pour être cohérent avec le reste de l'application.
Si d'autres utilisateurs ont un avis je suis preneur ?
Je viens d'avoir une idée pour ne pas sacrifier l'ergonomie d'utilisation
Je pourrais, dans une catégorie de dépense, si l'utilisateur tape 1000 mettre par défaut -1000 et si il veut vraiment un montant positif il faudrait qu'il tape +1000 car cela reste l'exception.
Pour une catégorie de revenu le problème ne se pose pas.

Qu'en pensez vous, je pourrais le faire aussi sur le formulaire de répartition ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
padevaux

Message par padevaux »

excellente idée :D
par défaut, une opération en dépenses place le signe "-" et en revenus le signe "+" non matérialisé

mais cela serait intéressant à la fois pour les dépenses qui pourraient être positives mais négatives par défaut
et pour les revenus qui seraient positifs par défaut avec possibilité d'ajouter le signe "-"

en effet prenons l'exemple du salaire pour le budget prévisionnel :
il est intéressant d'avoir directement le salaire net en revenus
en partant du brut et des primes qui sont positives ( revenus )
et des charges qui sont négatives ( revenus négatifs )

si tu ne mets jamais du négatif dans les revenus cela suppose que tu aies d'un côté le salaire brut + primes et d'un autre les charges en dépenses ce qui nécessite systématiquement de faire revenus - charges pour avoir le salaire net, le seul qui soit intéressant.

cela me parait plus simple d'avoir directement le salaire net dans les revenus
avec GesFine c'est possible sauf pour le budget prévisionnel qui n'autorise pas du négatif dans un revenu

et pourtant avec l'assistant de budget, les charges sont bien négatives dans les revenus mais dès qu'on veut modifier ces charges prévisionnelles, elles passent systématiquement en positives, impossible de les conserver en négatives même avec copié-collé :oops:

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Oui je vais corriger ce comportement et adopter la solution évoquée.

Je l'ai testé et je préfère à la situation actuelle, par défaut plus besoin de taper le signe - pour une catégorie de dépense.
Il faudra juste connaitre l'astuce pour renseigner un montant positif dans une catégorie de dépense, faire précéder le montant du signe +

Pour une catégorie de revenus, pas besoin du signe + naturellement, et le signe - est intuitif pour une valeur négative.
vdlr

Re: [Saisie des montants] Signe des montants saisis pour une catégorie de dépenses

Message par vdlr »

Je me permets d'intervenir encore une fois sur ce sujet. Qu'une opération ait un sens négatif pour un débit et positif pour un crédit, c'est normal dans le livre de compte.
Par contre quand les factures s'accumulent c'est la dépense qui augmente et pour le commun des mortels c'est bien un montant positif (preuve : le montant du règlement écrit sur le chèque est bien positif).
Quand le taux d'évolution d'une année sur l'autre pour une dépense est positif cela signifie pour tout le monde, que la dépense augmente et non qu'elle diminue. Enfin c'est bien une différence et non une addition qu'il faut faire entre les revenus et les dépenses pour obtenir le bénéfice.
Gesfine a une approche inversée du fait qu'il totalise des dépenses négatives ce qui rend l'état budget, sans doute irréprochable sur le plan scientifique, mais incompréhensif par le commun des mortels (pour gesfine -25% signifie une augmentation de la dépense).
Ce taux d'évolution affiché exprime une progression mais aussi son impact sur le solde (rôle inutile : ce sont des dépenses) et il a fallu ajouter des couleurs vert/rouge pour apporter un sens. Or le budget ne traite pas du tout de soldes et un taux ne devrait avoir qu'une seule signification : la proportion à la hausse ou à la baisse.
Ce ne serait incohérent de traiter les dépenses en positif dans l'état budget, mais seulement conforme à la réalité et compréhensible par tous même si ces opérations sont négatives dans le livre de compte. Enfin cela résoudrait tous ces problèmes (ajouter des signes plus ou moins....).
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Saisie des montants] Signe des montants saisis pour une catégorie de dépenses

vdlr a écrit :Gesfine a une approche inversée du fait qu'il totalise des dépenses négatives ce qui rend l'état budget, sans doute irréprochable sur le plan scientifique, mais incompréhensif par le commun des mortels (pour gesfine -25% signifie une augmentation de la dépense).
... et il a fallu ajouter des couleurs vert/rouge pour apporter un sens.
L'affichage du signe négatif sur les pourcentages a été demandé par un utilisateur. Initialement, les pourcentages étaient tous positifs et seule la couleur traduisait l'augmentation ou la réduction. Je vais donc éventuellement reconsidérer cette évolution mais sinon pour les signes des montants, je ne changerai pas d'orientation et peu importe les standards comptables... je n'ai aucun problème de compréhension.
vdlr a écrit :Enfin cela résoudrait tous ces problèmes (ajouter des signes plus ou moins....).
Je ne vois pas le problème sur les signes des montants, quelle que soit la méthode il faut pouvoir mettre des signes + et - sur des dépenses et des revenus, ce que ne permet pas le budget actuellement, mais ce sera modifié.
Jacques Leblond
Administrateur

De mémoire dans les anciennes versions, aucun signe - ne précédait les pourcentages, seule les couleurs exprimaient la tendance.
J'ai effectué une évolution qui correspond à la Sol 2, l'alternative serait la Sol 1, c'est probablement plus intuitif, le - serait associé à "Diminution" et le + à "Augmentation" et plus au signe de l'écart en valeur. Personnellement seule la couleur m'importe.
Votre avis ? [td=1,][/td][td=1,]Année n[/td][td=1,]Année n-1[/td][td=1,]Ecart (Valeur)[/td][td=1,]Ecart (%) Sol1[/td][td=1,]Ecart (%) Sol2[/td][td=1,]Commentaire[/td][td=1,]Cas 1 dépense[/td][td=1,]-800[/td][td=1,]-1000[/td][td=1,]200[/td][td=1,][b][color=#008000]-20%[/color][/b][/td][td=1,][b][color=#008000]20%[/color][/b][/td][td=1,]Diminution des dépenses[/td][td=1,]Cas 2 dépense[/td][td=1,]-1000[/td][td=1,]-800[/td][td=1,]-200[/td][td=1,][b][color=#FF0000]25%[/color][/b][/td][td=1,][b][color=#FF0000]-25%[/color][/b][/td][td=1,]Augmentation des dépenses[/td][td=1,]Cas 1 Revenu[/td][td=1,]1000[/td][td=1,]800[/td][td=1,]200[/td][td=1,][b][color=#008000]25%[/color][/b][/td][td=1,][b][color=#008000]25%[/color][/b][/td][td=1,]Augmentation des revenus[/td][td=1,]Cas 2 Revenu[/td][td=1,]800[/td][td=1,]1000[/td][td=1,]-200[/td][td=1,][b][color=#FF0000]-20%[/color][/b][/td][td=1,][b][color=#FF0000]-20%[/color][/b][/td][td=1,]Diminution des revenus[/td]
Tour31

Message par Tour31 »

Personnellement , je me fie au code couleur qui est pour moi le plus parlant et facile à visualiser :D
Vert, c'est mieux, rouge c'est moins bien.
En cas de copier coller vers un tableur, la solution 2 me parait mieux :
les signes négatif correspondent à une détérioration des résultats : augmentation des dépenses ou diminution des revenus. ;)
Jacques Leblond
Administrateur

Merci Philippe pour ton retour, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui s'attache à l'essentiel ;)
padevaux

Message par padevaux »

Tout à fait d'accord sur le code couleur
Vert, c'est mieux, rouge c'est moins bien.
mais en cas de copier coller vers un tableur, la solution 1 me parait mieux :
les signes négatifs correspondent à moins donc une diminution des dépenses ou une diminution des revenus.
les signes plus ( ou sans signe ) correspondent à plus donc une augmentation des dépenses ou une augmentation des revenus
padevaux

Message par padevaux »

Pour une catégorie de revenu le problème ne se pose pas.

autant que pour une catégorie de dépenses
un revenu négatif existe : les charges sur salaires, les remboursement de trop perçu ...

une dépense positive existe : un remboursement trop payé, une remise sur achat ....

ce qui est bizarre c'est que on peut passer une opération en - ou + dans le livre de comptes mais pas dans le budget prévisionnel

je pense que le plus simple serait d'avoir les mêmes possibilités dans le budget prévisionnel que dans le livre de compte.

le plus étonnant d'ailleurs c'est que lorsqu'on crée le budget prévisionnel avec l'assistant, il conserve bien les revenus négatifs et les dépenses positives en fonction du réel de l'année choisie mais
lorsqu'on veut simplement modifier une opération négative en revenus dans le budget prévisionnel, c'est impossible, il l'a transforme en positive.
Jacques Leblond
Administrateur

padevaux a écrit :ce qui est bizarre c'est que on peut passer une opération en - ou + dans le livre de comptes mais pas dans le budget prévisionnel
je pense que le plus simple serait d'avoir les mêmes possibilités dans le budget prévisionnel que dans le livre de compte.
Ce n'est pas bizarre c'est juste un oubli ;)
Je n'ai personnellement jamais eu besoin d'avoir un montant positif pour une dépense et négatif pour un revenu dans le budget prévisionnel, je n'y ai donc pas pensé, mais ce sera corrigé dès la prochaine version.

Bon sinon pour le signe des pourcentages, je vois qu'il existe des divergences entre vous. Je vais voir pour faire un sondage et je trancherai si possible pour la prochaine version.
Jacques Leblond
Administrateur

Possibilité de saisir des montants négatifs ou positifs quelle que soit la nature de la catégorie à partir de la version 5.5.47.5105.
Répondre