[Croissance] Comparaison de croissance d'un compte-titre

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal

[Croissance] Comparaison de croissance d'un compte-titre

Message par noftal »

Bonjour Jacques,

J'ai une suggestion qui me vient à l'esprit : ce serait sympa de pouvoir observer sous forme de graphique le comportement dans le temps d'un compte global et le comparer par rapport à un indice de référence.
Le module croissance permet de comparer les courbes des titres entre eux ou avec un indice de référence mais pas de faire un regroupement par compte-titre
Le module Evolution des gains permet d'observer la courbe d'un compte global mais pas de le comparer avec le comportement d'un indice.

Bon, c'est un peu du gadget parce que je ne pense pas que ce type de graphique puisse constituer en soi à définir une stratégie d'arbitrage. Tout au plus, cela permet de surveiller si un compte performe par rapport à un indice qu'on s'est donné.
Donc si c'est compliqué, n'en tiens pas compte
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Croissance] Comparaison de croissance d'un compte-titre

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Steph,

C'est surtout 2 informations qui sont à mon sens pas vraiment comparables.
L'évolution d'un compte va être marqué par des achats/ventes qui provoquent des discontinuités de valorisation. Il faut donc s'en affranchir en exprimant des gains. Pour pouvoir comparer ces gains à un indice il faut les apprécier relativement à l'investissement (en %) donc à la valorisation initial (les montants d'achats) et l'on va retomber dans la problématique que j'ai déjà évoqué quelques fois en répondant à ceux qui voulaient la courbe du module "Evolution des gains" en pourcentage.
J'en parle ici notamment.

EDIT : je pense qu'il ne faut pas faire de lien entre "croissance" et "valorisation des portefeuilles".
Dans l'esprit de ce que tu imagines et cela suppose que l'investissement soit constant sur la période d'analyse, pas d'entrée ni de sortie, c'est de comparer la croissance moyenne d'un ensemble de titre à un indice, on peut éventuellement imaginer pondérer chaque titre au sein de la moyenne pour simuler un ratio d'investissement de chaque titre.
Cela reviendrait à comparer le fond "noftal", de ta composition, à un indice.
noftal

Re: [Croissance] Comparaison de croissance d'un compte-titre

Message par noftal »

OK !
Répondre