[Intégré 5.7.53.5279] Solde disponible calculé selon la date de disponibilité

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

noftal

[Intégré 5.7.53.5279] Solde disponible calculé selon la date de disponibilité

Message par noftal »

Salut Jacques,
Je découvre le champ "Date de disponibilité" :lol:
Jusqu'ici je ne le saisissais pas mais ce pourrait être intéressant pour mon PEE.
En revanche, je n'ai pas trouvé comment exploiter ce champ dans GesFine.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opération sur titre] Date de disponibilité

Message par Jacques Leblond »

Exact, je l'ai prévu pour les PEE ou en général les parts sont bloquées 5 ans.
Au niveau exploitation, cela se traduit par l’impossibilité de vendre les parts tant qu'elles ne sont pas disponibles. Une icône avec un cadenas ouvert ou fermé t'indique l'état de la disponibilité.

C'est donc informatif et cela conditionne le comportement de GesFine pour les opérations de vente.

A ne pas cocher si les parts sont immédiatement disponibles après l'achat !
noftal

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :C'est donc informatif et cela conditionne le comportement de GesFine pour les opérations de vente
C'est juste informatif je suppose ?
Parce que, comme tu le sais, il y a des contextes permettant de passer outre (achat résidence principale, mariage, divorce...)

Du coup, il me vient une idée d'amélioration (encore une, je suis très créatif aujourd'hui décidément :lol: ) : pouvoir afficher un état des sommes disponibles à en fonction du temps, ou a minima à la date du jour).
Cela résulte d'une expérience récente : ayant un projet d'investissement important (non couvert par les clauses de déblocage anticipé), j'ai dû me poser la question des avoirs mobilisables pour cet investissement.
Bon, je te rassure, il ne m'a pas pris beaucoup de temps de trouver les infos hors GesFine :
- PERCO : pas mobilisable
- PEE : j'ai consulté le site de mon établissement gérant le PEE pour trouver les dates de disponibilités avec les sommes correspondante en face.

Mais on pourrait imaginer que GesFine fasse le boulot pour nous.
Cela suppose que l'utilisateur entre systématiquement une date de disponibilité (ou que la date de disponibilité est immédiate par défaut).
Et cela suppose... de développer l'état affichant les dates de dispo avec les sommes correspondantes ;)

Qu'en penses-tu ?
Jacques Leblond
Administrateur

Effectivement si tu entres dans les conditions de déblocage anticipé, il te faudra modifier la date de disponibilité des opérations encore verrouillées pour les libérer.
Inutile de le faire pour celles qui sont déjà devenues disponibles (date de disponibilité dans le passé).
noftal a écrit :Cela suppose que l'utilisateur entre systématiquement une date de disponibilité (ou que la date de disponibilité est immédiate par défaut).
Non surtout ne pas renseigner cette date si la disponibilité est immédiate, sans date définie c'est le comportement par défaut de GesFine.
Cela n'aurait pas de grandes conséquences pour autant mais c'est une saisie inutile et surtout cela ferait croire que ces opérations ont été un jour verrouillées car l'icône "cadenas" apparaîtrait.

Concernant l'évolution, je verrai bien l'intégrer dans le module Solde des comptes, soit en ajoutant une colonne "Solde disponible", soit en "infobulle".
Pour l’échéancement des disponibilités, je prenais l'habitude de le regarder directement dans Analyse Graphique ou dans le module Performance.
noftal

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit : Pour l’échéancement des disponibilités, je prenais l'habitude de le regarder directement dans Analyse Graphique ou dans le module Performance.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Ces modules affichent en effet un cadenas en face des opérations sur titre comportant une date de disponibilité. L'info-bulle fournit la date.
Mais si tu veux avoir le solde disponible aujourd'hui, ou de façon plus complète, un tableau donnant en colonne 1 les dates de dispo et en colonne 2, les soldes à disponibles à ces dates, sauf erreur, ces modules ne te le permettent pas.
En pratique, en France tout au moins, je ne connais que 2 enveloppes comportant des dates de disponibilités :
- les épargnes type retraite ==> date de dispo unique et correspondant à la retraite (pb : la date est difficile à connaître avec précision...)
- les PEE ==> les dates d'échéances sont échelonnées à raison de 1 par période annuelle. Par exemple, tous mes versements effectués entre juillet 2013 et juin 2014 ont pour date de disponibilité unique 1/7/19
Jacques Leblond
Administrateur

Le solde disponible n'existe pas et c'est l'information qui me parait essentielle, c'est pourquoi j'ai évoqué son intégration dans le module Soldes des comptes (colonne ou infobulle, je ne sais pas trop, avec une nouvelle colonne on risque de doublonner la quasi totalité des infos de la colonne "solde", et pour l'infobulle, il faut penser à l'afficher).

Pour le nombre de parts disponibles (donc "vendable") tu as l'information dans la colonne "Nb Cumul" du module "Opérations sur titres" au niveau de la dernière opération dont le cadenas est ouvert.
Par ailleurs si tu tentes d'en vendre plus, GesFine te remontera un message avec les seules parts disponibles que tu peux vendre.

Par contre concernant le montant total actuellement bloqué et l'échelonnement annuel, je me contentais des montants de chaque opération bloquée sans en faire le total.
Je ne vois pas vraiment l'usage que l'on peut en faire d'autant que le montant correspond à la valorisation actuelle qui n'a rien à voir avec ce qu'elle sera à la date de disponibilité.
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai compilé une version intermédiaire qui intègre le solde disponible en infobulle des compte titres si celui-ci est différent du solde affiché.
noftal

Message par noftal »

Dans quels modules peut-on voir cette info-bulle ?
Jacques Leblond
Administrateur

Solde des comptes
noftal

Message par noftal »

J'ai modifié mes opérations sur titres sur les 5 dernières années pour préciser leur date de disponibilité.
Mais cela m'a créé artificiellement des doublons dans les opérations courantes. Ce bogue semble lié au fait que j'avais "validé" ces opérations auparavant.
J'ai dû supprimer ces doublons à la main.
Jacques Leblond
Administrateur

Pas vraiment, en faite ton opération sur titre n'était pas liée à ton opération courante car elles étaient probablement issues d'une importation par fichier.

En réouvrant ton opération sur titres et en la validant, tu as généré l'opération courante associée, soit par ce que c'est un compte "Courant + Titre", soit parce que ton compte est de type "Titre" et que tu as laissé le compte courant associé dans le menu déroulant du formulaire.
Si tu es dans ce dernier cas, en ne sélectionnant pas le compte associé tu n'aurais pas généré l'opération associée. C'est l'un des inconvénients du type "Courant + Titre".

Bien sûr tout cela ne se serait pas produit si tes opérations avaient été créées directement dans GesFine.
Par contre ce qui n'étonne c'est que tu n'aies pas eu d'alerte si tes opérations étaient validées, sauf bien sûr si tu as baissé le niveau de verrouillage du compte.
Peux-tu vérifier ce dernier point ?
noftal

Message par noftal »

Je dois recommencer car le solde de mon compte n'est pas bon. J'ai dû foirer un truc.
Donc reprenons depuis le début.
Ci-joint l'état initial de mon compte qui est bien "titre + courant"
Je précise que les opérations que je cherche à modifier sont les 5 dernières années. Parmi celles-ci les 12 dernières a minima ont été créées dans GesFine (en septembre cela fera un an que je travaille sur Gesfine)
Je vais y aller plus progressivement et je te tiens au courant.
Peut-être ai-je intérêt à basculer provisoirement en type "Titres"
Fichiers joints
1.jpg
noftal

Message par noftal »

Je suis passé provisoirement en compte "titres"
2.jpg
Sur 2.jpg, tu constates que j'ai pu modifier les 6 premières opérations sur titres pour y saisir une date de dispo (le cadenas). Seule l'opération de vente du 12/7/13 n'est pas concernée.
A ce stade, je vérifie que le solde de mon compte est toujours correct (pas de doublons générés)
C'est lorsque je tente de modifier l'opération cochée (celle du 4/6/12) que j'obtiens un message d'erreur (1.jpg)
1.jpg
En cliquant sur OK, tout semble OK malgré tout, mais une vérification du solde montre que celui-ci a augmenté de 209.14 €

A quoi est-ce dû et comment éviter ce phénomène ?
Jacques Leblond
Administrateur

En verrouillant l'opération du 06/04/2012 tu n'as plus que 6.8379 parts de disponibles (cf Nb Cumul), or tu en vends 7.8921 le 12/7/2013 d'ou le message de la compilation, les opérations à partir de cette opération de vente ont été ignorées.

Au 12/07/2013 il faut que tu t'assures au moins d'avoir 7.8921 parts, tu ne peux donc pas tout verrouiller.

Comment as tu peux vendre plus de parts que tu n'en avais de disponibles ? Ta situation te le permettait ? Si oui il te faut libérer au moins ce que tu cherches à vendre.
noftal

Message par noftal »

OK, je comprends, mais cela pose la question suivante :
lorsque j'indique une date de disponibilité à une opération sur un titre d'un compte donné, as-tu prévu :
- d'autoriser malgré tout une vente avant la date de disponibilité (cas de déblocage anticipé prévu pour les PEE par exemple).
- d'autoriser l'arbitrage d'un fonds en faveur d'un autre sur le même compte (c'est le cas de mon opération du 12/7/13 : ce n'est pas une vente au sens où je ne récupère pas mes fonds, c'est juste une vente suivie d'un achat d'un autre fonds).

Dit autrement, je pense que la date de disponibilité ne doit pas être bloquante mais seulement indicative
Jacques Leblond
Administrateur

Dans les 2 cas tu dois lever l'indisponibilité, donc modifier la date de disponibilité à la date de la vente
Je souhaite conserver le verrouillage pour une vente, si tu souhaites que ce soit juste informatif, indique le dans les notes dans ce cas.
Jacques Leblond
Administrateur

Je reviens sur ton arbitrage, je ne l'aurais pas réalisé avec une vente et un rachat si le titre cible existe déjà mais avec une opération de suppression et de création de parts comme évoqué ici, ce que permet maintenant GesFine.
Pour ces opérations, je ne dois pas contrôler le nombre de parts disponibles.
noftal

Message par noftal »

Cela ne correspond pas exactement à réalité du fonctionnement du PEE.
Prenons un exemple :
1/1/2012 : nb de parts détenues = 0
2/1/2012 : j'achète 3 parts à date de disponibilité 1/7/19
1/2/2012 : j'achète 2 parts à date de disponibilité 1/7/19. Nb de parts cumulé = 5
1/3/2013 : j'arbitre 4 parts sur les 5 (pour acheter un autre fonds). Le PEE me le permet comme tu sais.

Si je suis ta logique, le 1/3/2013, il faut que je modifie mes opérations de 2012 pour les rendre disponibles au 1/3/2013.
Le résultat est que le compte affiche, au 1/3/2013 au soir, une part disponible au 1/3/2013. Or, en réalité cette part (ou plutôt son montant d'achat est toujours disponible à partir du 1/7/2019)

D'ailleurs, tout en écrivant ce message, il me revient que ce n'est pas les titres qui ont une date de disponibilité, mais les sommes versées.
Jacques Leblond
Administrateur

Tu arbitres ou tu vends ? Si tu arbitres sans vendre le problème me semble différent.

Sinon ok avec la part qui te reste si tu vends, elle sera considérée comme disponible, mais je n'ai pas trop envie de développer une usine à gaz pour gérer cette exception.
noftal

Message par noftal »

J'arbitre, mais je ne vois pas ce que ça change.
Répondre