[Utilisation nomade] \Disque dur réseau\ Google Drive

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
papa125

[Utilisation nomade] \Disque dur réseau\ Google Drive

Message par papa125 »

Bonjour à tous,

après lecture du sujet sur Google Drive et autres Clouds :viewtopic.php?f=16&t=579
je m'interroge sur la capacité de GesFine à pointer sur une base qui serait stockée sur mon DD réseau (un Netgear Stora).
La problématique de la synchronisation ne se poserait pas (même en utilisant GesFine sur 2 ordis différents -pas en même temps bien sûr), seul l'accès pourrait poser problème. En local aucune raison que ça ne fonctionne pas, à distance c'est peut-être plus compliqué...

J'ignore comment procéder à un essai sans risquer de faire des bêtises :oops:
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Modifié en dernier par papa125 le 29 mai 2014, 09:12, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Utilisation nomade] Disque dur réseau

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Dès lors que tu sauvegardes ta base de données avant le test, il n'y a pas de risque !

GesFine a été conçu pour que la base de données puisse être sur un réseau local, néanmoins il y a quelques restrictions :
  • Un même titulaire ne peut se connecter simultanément depuis 2 postes client afin de limiter les accès concurrentiels.
  • La base de données SQLite verrouille la table dès lors qu'une écriture est réalisée, cela peut créer des latences d'utilisation entre les différentes connexions.
Il est conseillé d'avoir un débit réseau et un disque rapide car en général les temps d'exécution sont moins bons.
Cette configuration ne permet pas de s'affranchir d'une sauvegarde locale de la base de données, bien au contraire vu l'usage qui en est fait.

Pour l'installation, après avoir placé la base sur le disque réseau, il faut relancer l'installation de GesFine depuis le menu Configuration sur chacun des postes client, et sélectionner le fichier de la base sur le réseau.

EDIT : je ne vois pas forcément ce que tu entend par "à distance"
papa125

Message par papa125 »

"à distance" : en temps normal je fais mes comptes sur mon portable perso, à mon domicile. L'accès au DD réseau se fait via une adresse du type 192.168.1.xxx (réseau local).
Il m'arrive de partir en WE avec cet ordi, ou d'être en déplacement avec mon portable pro.
C'est dans ces configurations que je ne sais pas si cela peut fonctionner :?:
Jacques Leblond
Administrateur

Je ne pense pas que ce soit possible (à confirmer) car le protocole utilisé (probablement de type http) ne permet pas un accès direct au fichier. En tout cas c'est ce qu'impose GesFine aujourd'hui, un adresse réseau de type \\ton ip\le répertoire d'accès.
Si tu es seul à utiliser la base, le plus simple est probablement de passer soit par un cloud avec une synchronisation, soit pas une clé USB qui contient ta base.
papa125

Message par papa125 »

Quand j'accède à mon DD réseau à distance, la page de connexion est en https : https://www.mystora.com/
Une fois connecté, l'adresse affichée dans la barre d'adresses est sous la forme :
nomdudisque.mystora.com/#view=0
sans rien devant le nom du disque.
Cela te permet-il d'en savoir plus ?
Jacques Leblond
Administrateur

Cela confirme ce que j'évoquais, tu accèdes à ton partage avec le protocole http ("s" pour sécurisé). Tu ne pourras pas pointer sur le fichier de la base de données en direct. Au mieux tu peux le télécharger et l'uploadé après utilisation, mais tu ne peux pas renseigner ce type d'adresse dans la configuration de GesFine.
papa125

Message par papa125 »

ok merci, j'utiliserai peut-être la solution Google Drive, mais pour l'instant je me contente d'une utilisation locale.
Merci encore ;)
papa125

Re: [Utilisation nomade] \Disque dur réseau\ Google Drive

Message par papa125 »

Je viens d'opter pour la solution Google Drive : à l'usage c'est transparent ! 8-)
J'utilise 2 ordinateurs différents : un perso et un pro, sachant que je suis utilisateur exclusif de ce dernier.
Puisque la synchronisation du contenu du dossier Google Drive est immédiate (le temps de fermer la base sur un ordi, sa fraîcheur est actualisée sur l'autre), je peux utiliser GesFine indifféremment sur l'un ou l'autre. J'ai vérifié en saisissant des opérations simples sur un ordi, que je retrouve immédiatement après fermeture de la base et ouverture sur l'autre dans la même minute.
Rappel : je n'utilise que la partie "livre de compte" de GesFine, j'ignore si cela marche aussi bien avec les fonctions financières évoluées.
Répondre