[Assurance vie] Changement de compte pour le fond en euro

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ercelli

[Assurance vie] Changement de compte pour le fond en euro

Message par ercelli »

Bonjour a tous et à Jacques en particulier,

La transition Money vers Gesfine est quasi achevée avec import et sans douleur !
Mais j'ai encore des hésitations et interrogations sur les modalités de gestion des comptes euros Assurance Vie (hors unités de comptes).
Malgré les conseils de Jacques (compte rémunéré + titres), j'ai traité sous Gesfine les fonds euros comme étant des titres mais je pense que la solution du compte rémunéré semble être la meilleure et la plus simple.

Aussi, quels conseils puis je avoir pour changer les modalités de gestion du compte titre vers le compte rémunéré + titres : exporter les données actuelles du compte titre euros, les retraiter éventuellement sur excel et les réimporter sur un nouveau compte rémunéré + titre ou alors virer les opérations du compte titre vers le nouveau compte rémunéré ?
Sachant qu'un import de compte courant normal est facile mais semble poser quelques difficultés pour un compte rémunéré + titre.

Merci à tous

Bien cordialement

Christian
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Changement modalité comptes Gesfine pour Assurance Vie Euros

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Christian,

Peux tu me dire où tu as lu qu'un compte rémunéré était la solution pour une assurance vie, car il a une forte restriction pour l'usage d'un tel compte et je ne le conseille plus.
En effet pour que le calcul des intérêts se fasse correctement, il ne faut pas que les flux de trésorerie des fonds en unité de compte se fasse sur le compte sinon ils seront pris en compte dans le calcul des intérêts (ce qui ne convient pas), seul le fond en euros doit être valorisé dans le livre de compte du compte titre.

Donc je te recommande de rester comme tu es aujourd'hui, avec un fond en euros géré comme un titre.
ercelli

Message par ercelli »

Merci Jacques pour ta réponse aussi rapide et même le dimanche !!!

J'ai lu qu'il fallait gérer les fonds euros dans un compte rémunéré + titre le 17/11/2013 dans une réponse que tu faisais sur le forum.
J'ai voulu essayer autre chose pour les fonds euros, les traiter comme un titre avec des coupons, le tout associé à un compte courant, notamment pour bénéficier aussi des calculs de type TRI réalisés en "gestion des titres " et non en compte rémunéré.
Je suis un peu perplexe sur cette gestion sous format titre, par exemple pour les frais d'entrée qui s'additionnent au capital placé (comme pour un prix de revient d'une action) alors que nous devrions les retrancher.
C'est pourquoi je me permettais de solliciter le forum et toi en particulier pour un retour d'expérience car j'hésite beaucoup entre les 2 modes

Christian
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

ercelli a écrit :J'ai voulu essayer autre chose pour les fonds euros, les traiter comme un titre avec des coupons, le tout associé à un compte courant
Si tu veux bénéficier du calcul de la performance sur le fond il faut bien le gérer comme un titre mais sans coupon.

Voici l'extrait de la méthodologie :
Gestion comme un titre dont le cours serait toujours égal à 1€ et le nombre de parts égal à la valorisation du fond (Possible depuis la version 5.5)
Dans ce cas, les intérêts sont pris en compte avec des opérations d'ajout de parts.
Comme tu le vois il ne faut pas faire de détachement de coupons, tu dois traduire les intérêts en parts en créant une opération d'ajout de parts ou le nombre de parts est égal au montant des intérêts perçus (puisque le cours vaut 1€)
ercelli

Re: [Assurance vie] Changement de compte pour le fond en euro

Message par ercelli »

J'avais effectivement pensé à cette possibilité par l'ajout de part au lieu des coupons, je suis donc, sans le savoir sur la bonne piste, je vais rectifier les coupons
Merci encore pour ta disponibilité
Bon dimanche
Christian
Répondre