[Nouveau membre] Quelques difficultés au démarrage

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

papa125

[Nouveau membre] Quelques difficultés au démarrage

Message par papa125 »

Bonjour à tous,
utilisateur depuis 1997 de MS Money (version utilisée actuellement : Money 2000 depuis trèèèès longtemps), je souhaite basculer sur GesFine mais mes premiers tests sont déstabilisants.
Je vous livre pèle-mèle mes remarques et questions :

[EDIT] Précision sur mon utilisation : j'utilise Money essentiellement comme livre de compte (après avoir longtemps utilisé des cahiers papier). J'apprécie l'utilisation des opérations planifiées et/ou récurrentes, les analyses des dépenses, la prévision du solde sur une période donnée etc... mais les fonctionnalités de type boursier ne me concernent pas [/EDIT]

1- on s'habitue rapidement au livre de compte Money, hyper clair et simple. GesFine propose les débits en Rouge et les Crédits en Vert, soit. C'est un choix, mais j'aime bien les 2 colonnes séparées de Money...
2- la manip pour rendre le .qif compatible est assez simple, mais je suis surpris que .qif ne soit pas un standard absolu
3- de même pour la création de modèle d'import : ce n'est pas immédiat mais en suivant la procédure, on y arrive
4- l'import des opérations dans le compte courant semble se faire sans accrocs, sauf que la logique "catégorie/sous catégorie obligatoires" met un peu le bazar dans mon organisation affinée depuis longtemps
5- l'import des opérations dans un Livret d'Epargne ne fonctionne pas, j'ai essayé en qualifiant ce compte de "compte courant" ou de "compte rémunéré" avec ses caractéristiques, rien n'y a fait
6- j'ai pris l'habitude, depuis 1997, d'archiver mes .mny par année, ce type de fichier incluant tous les comptes. Je n'ai pas vu si GesFine permettait cet archivage, ou s'il est préférable de reprendre durablement la même base quitte à ce qu'elle soit énorme après plusieurs années...
7- en cas de changement d'ordi, faut-il paramétrer l'application pour retrouver ses petits ou l'ouverture de la base rétablit-elle tous les réglages ?

Voilà pour cette première prise de contact avec vous, j'espère ne pas poser trop de questions déjà traitées (j'ai bien cherché ici ou là mais je n'ai pas consacré beaucoup de temps à lire les pages du forum...).
Bonne journée !
papa125 dit Jean-Marc
Modifié en dernier par papa125 le 25 mai 2014, 10:42, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Nouveau membre] Quelques difficultés au démarrage

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Jean Marc et bienvenue.

Dans l'ordre quelques commentaires/réponses à tes différents points.

Point 1 : J'ai fait le choix d'une unique colonne car l'affichage est plus compact (on en manque vite dans ce type de logiciel) et parce que je trouve cela plus fluide en lecture. Comme tu le dis je crois avant tout que c'est une question d'habitude.

Point 2 : Qif est un standard assez vieux, il a été majoritairement remplacé par le format ofx mais ce dernier n'offre pas la possibilité d'export/import des catégories (ce qu'offrait le qif), il n'y a donc pas de format parfait.
A savoir, pour ces 2 formats GesFine ajoute ses propres balises qui permettent en cas d'export/réimport de ses propres données de ne pas perdre d'information.

Point 4 : Idéalement il faudrait adapter ses catégories/sous-catégories depuis Money avec la contrainte d'avoir systématiquement les 2 niveaux. Bien sûr on peut le faire depuis GesFine mais le nouvel utilisateur est toujours plus à l'aise dans son précédent logiciel, néanmoins c'est un bon exercice pour découvrir le fonctionnement de GesFine !
Par ailleurs il y a nécessairement un peu de travail à faire après l'importation pour fusionner une même catégorie qui s'est dédoublée dans les natures "Dépenses" et "Revenus". Une catégorie de dépense pouvant être affecter à un montant positif (crédit) et vice et versa, GesFine ne peux pas déterminer la nature de la catégorie par son nom il se fie donc uniquement au signe du montant, ce point me parait incontournable et c'est ce qui provoque la création d'une même catégorie dans les 2 natures (Dépenses et Revenus).

Point 5 : il me faudrait plus de détails pour comprendre, un exemple de 2 ou 3 opérations. Il n'y a normalement pas d’incompatibilité à importer ce type de compte.

Point 6 : il n'y a pas d'utilité dans GesFine à effectuer des archivages de fichiers. Tous les modules sont consultables à date, on peut donc retrouver la situation de ses comptes et portefeuilles à n'importe quelle date dans le passé. La taille des fichiers n'est pas un problème, pour une base de plusieurs dizaines de Mo, la taille est imputable à plus de 90% aux cours et devises. Ce qui est essentiel c'est la stratégie de sauvegarde de la base de données, il est important de toujours bénéficier d'une sauvegarde récente.

Point 7 : les paramètres d'affichage (taille, valeur par défaut des options d'affichage) sont gérés dans le registre de Windows, donc spécifique à chaque ordinateur et chaque utilisateur (session Windows). Les caractéristiques d'affichage d'un ordinateur à un autre étant potentiellement différentes, il n'est pas toujours souhaitable de mutualiser ces paramètres.
Jacques Leblond
Administrateur

Je te conseille la lecture de ce sujet rédigé par un ancien utilisateur de Money et des 2 méthodologies de ce forum si tu n'utilises que la gestion des comptes courants/rémunérés de GesFine (pas la partie "Bourse").
papa125

Message par papa125 »

Jacques Leblond a écrit :Bonjour Jean Marc et bienvenue.
;)
Jacques Leblond a écrit :Point 1 : J'ai fait le choix d'une unique colonne car l'affichage est plus compact (on en manque vite dans ce type de logiciel) et parce que je trouve cela plus fluide en lecture. Comme tu le dis je crois avant tout que c'est une question d'habitude.
La présence des 2 colonnes permet d'y voir clair, me semble-t-il, mais je respecte le choix qui a été fait et m'y habituerai certainement
Jacques Leblond a écrit :Point 4 : Idéalement il faudrait adapter ses catégories/sous-catégories depuis Money avec la contrainte d'avoir systématiquement les 2 niveaux
Ok je ferai ça à ma prochaine tentative (en fait, pour tester j'installe, et quand j'ai fait suffisamment de bêtises je désinstalle :oops: ). Ça peut paraître idiot mais c'est ma façon de m'approprier un logiciel !
Jacques Leblond a écrit :Point 5 : il me faudrait plus de détails pour comprendre, un exemple de 2 ou 3 opérations. Il n'y a normalement pas d’incompatibilité à importer ce type de compte.
Jusqu'en 2013 inclus, je ne gérais que mon compte courant dans Money. Depuis le 1er janvier 2014 je gère mes autres comptes (produits d'épargne) et les opérations ne sont pour la plupart que des virements de compte à compte. Est-ce la source de l'incompatibilité ?

Points 6 et 7 : merci pour les précisions ;)
papa125

Message par papa125 »

Jacques Leblond a écrit :Je te conseille la lecture de ce sujet rédigé par un ancien utilisateur de Money
ça je l'avais déjà lu ;)
Jacques Leblond a écrit :et des 2 méthodologies de ce forum si tu n'utilises que la gestion des comptes courants/rémunérés de GesFine (pas la partie "Bourse").
là, par contre, je vais m'y atteler :D
Jacques Leblond
Administrateur

papa125 a écrit :Depuis le 1er janvier 2014 je gère mes autres comptes (produits d'épargne) et les opérations ne sont pour la plupart que des virements de compte à compte. Est-ce la source de l'incompatibilité ?
Normalement non, Money met les comptes bénéficiaire et émetteur entre crochet dans le champ "catégorie" et GesFine les transforment en tiers pour une meilleure compatibilité avec son modèle de données.
Par contre, le lien qui peut exister dans Money (comme dans GesFine) entre les 2 opérations d'un virement n'existe plus après une importation via un fichier.
Il faudrait que tu décrives plus précisément ce qui ne marche pas, s'il s'agit du chargement des opérations dans le formulaire de validation d'importation, donne un exemple d'une ou deux opérations du qif.
papa125

Message par papa125 »

Voici une capture de mon fichier QIF customisé ('2 remplacés par /2 et , remplacés par... rien) :
JM_LivretA.jpg
Dans le livre de compte du Livret A, clic droit / fonctions avancées / importation d'opérations courantes depuis un fichier :
JM_LivretA import.jpg
Résultat :
JM_LivretA erreur.jpg
Jacques Leblond
Administrateur

Ok !
Remplace la première ligne de ton fichier qif par !Type:Bank
Je ne connais pas le type Oth A
papa125

Message par papa125 »

ça fonctionne ! Merci !!!
noftal

Message par noftal »

Bonjour et bienvenue,
Je me permets d'apporter quelques compléments à ce qu'a dit Jacques car je me reconnais beaucoup dans ton témoignage.
Je suis en effet un utilisateur récent. J'ai découvert GesFine en juillet 2013 après avoir utilisé Money pendant presque 10 ans, et Jacques pourra te dire (et tu pourras trouver les traces dans le forum) à quel point j'ai avancé avec prudence dans ma connaissance de GesFine avant de franchir définitivement le pas en septembre 2013.

Point 1 : je suis d'accord avec toi. Mais je suppose que 1°/ cette présentation était plus simple à coder pour Jacques 2°/ il serait compliqué de modifier le logiciel maintenant au risque de l'alourdir (car GesFine comporte déjà beaucoup plus de colonnes que Money)

Point 2 : Non en effet, le .QIF n'est pas un standard absolu. On n'y peut rien !

Point 3 : ... tu résumes bien. Te dire que cela m'a pris 5 minutes serait mentir.

Point 4 : C'était aussi mon cas. Pour avoir pas mal tatonné, mon conseil est que tu fasses le ménage sous Money avant d'importer vers GesFine. Faire le ménage = associer un catégorie et une sous-catégorie à toutes tes opérations.
Pour cela, le plus simple pour moi a été de
a/ exporter le fichier QIF depuis Money
b/convertir le fichier QIF vers un tableau Excel (CSV) grâce à une macro de mon cru que tu trouveras dans la rubrique méthodologie.
c/ travailler sur Excel pour modifier les catégories / sous-catégories. Auparavant, je me suis fait une liste sur papier libre des catégories/sous-catégories de l'ensemble de mes dépenses tel que je souhaitais les retrouver sur GesFine. Au début, j'ai trouvé ça pénible, mais cela m'a obligé à être un peu plus rigoureux dans cette catégorisation. En effet, la permissivité de Money n'incitait pas à être très cohérent dans l'enregistrement des dépenses. A noter que travailler sur Excel est bien plus rapide et facile (possibilité de filtrer sur les valeurs qu'on souhaite supprimer ou modifier en masse, etc...)
d/ importer les fichier CSV vers GesFine.

Point 6 : je ne sais pas quel est ton cas, mais je n'ai jamais exporté mon fichier MNY par année. Il contenait plus de 12 ans de compte (pas seulement compte courant mais aussi comptes-titres etc...). En septembre 2013, il faisait 40 Mo. C'est vrai qu'il était parfois un peu long à charger.
Après transfert vers GesFine, le fichier de BdD ne fait plus que 9Mo. Sa taille ne semble pas avoir d'influence sur le temps de chargement (qui est de 12 secondes chez moi - cf topic à ce sujet). En tout cas, le but d'un tel logiciel est de pouvoir réaliser des statistiques de dépenses ou de revenus sur une période. Plus ta base est importante, plus tes possibilités d'analyse statistiques seront nombreuses et représentatives. Donc, pour cette raison, je ne scinderais pas mes fichiers même si le logiciel le permettait.
papa125

Message par papa125 »

Merci pour ces précisions ;)

Je m'attaquerai au problème des catégories quand j'aurai le temps, dans GesFine (je sais j'aime me faire mal).

Comme j'avais mon après-midi, j'ai avancé :
- création d'un compte 1997-2001 (Francs) dans lequel j'ai regroupé les .qif de ces années-là, en veillant à importer les opérations en excluant le solde initial (pour ne pas le compter 2 fois). J'ai choisi comme monnaie le XPF (Polynésie) parce que le bon vieux FF n'est pas proposé :mrgreen:
- création d'un compte 2002-2013 selon le même principe, en laissant tomber les crédits que j'avais créés dans cette période (je n'ai gardé que le compte courant)
- création des produits d'épargne
- création d'un compte Courant 2014 -> qui sera désormais ma base de travail

C'est dans ce dernier que je ferai le ménage des catégories, et je saisirai manuellement les opérations inter-comptes pour établir correctement les liens. J'éliminerai les doublons du compte courant par la suite.

Question : les catégories sont mutualisées à tous les comptes ? (si c'est le cas le boulot de simplification sera colossal)
Jacques Leblond
Administrateur

papa125 a écrit :Question : les catégories sont mutualisées à tous les comptes ? (si c'est le cas le boulot de simplification sera colossal)
Les catégories sont transversales à tous les comptes et à tous les titulaires. Cela me parait indispensable pour faire des statistiques multicomptes dans un module comme le budget réalisé.

Note : pour retravailler tes catégories, tout doit pouvoir se faire depuis la rubrique "Catégorie" du bandeau de sélection (sur la gauche), tu n'as pas à modifier l'affectation des catégories aux opérations dans le livre de comptes, c'est un mauvais réflexe que l'on peut avoir.
noftal

Message par noftal »

les catégories sont indépendantes des comptes.idem pour les sous catégories
noftal

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :
papa125 a écrit : Note : pour retravailler tes catégories, tout doit pouvoir se faire depuis la rubrique "Catégorie" du bandeau de sélection (sur la gauche), tu n'as pas à modifier l'affectation des catégories aux opérations dans le livre de comptes, c'est un mauvais réflexe que l'on peut avoir.
Oui, s'il s'agit de renommer des catégories.
Mais le piège concerne les opérations venant de Money n'ayant pas à la fois une catégorie et une sous-catégorie.
Dans ce cas, je crois me souvenir que gesfine les classe dans "Débit divers /dépenses diverses" s'il s'agit d'un débit, et "Crédits divers/revenus divers" s'il s'agit d'un crédit.
Donc, il est plus facile de modifier ces opérations avant import dans GesFine pour leur donner une catégorie ET une sous-catégorie qui ne sera pas modifiée dans Gesfine. A défaut, tu te retrouveras avec des opérations estampillées indûment "Débit divers /dépenses diverses" et "Crédits divers/revenus divers" au beau milieu d'opérations qui portent légitimement cette classification.
En travaillant sur ces opérations, j'ai été amené à réorganiser en profondeur les affectations de mes opérations. Ceci ne sera peut-être pas le cas de papa125 mais si c'est son cas, il faudra aussi le faire avant import dans GesFine ou bien en modifiant ces opérations dans GesFine
Jacques Leblond
Administrateur

Extrait des restrictions de la méthodologie :
  • Les opérations n'ayant qu'une catégorie (pas de sous-catégorie) seront classifiées dans les catégories génériques de GesFine "Crédit divers" et Débit divers" et avec comme sous catégorie leur catégorie.
  • Les opérations ventilées n'ayant qu'une catégorie (pas de sous-catégorie) pour au moins une de leur ventilation (répartition) seront classifiées dans les catégories génériques de GesFine "Crédit divers" et Débit divers".
Pour le premier point, donc lorsqu'il n'y a qu'un niveau dans Money, cet unique niveau est défini comme sous catégorie dans les catégories génériques (Crédit/Débit divers).
On peut donc l'affecter à une autre catégorie, la renommer sans toucher aux opérations, sauf si on profite au passage pour améliorer l'affectation existante mais cela ne relève pas du travail d'importation.

Pour le deuxième point, c'est plus délicat car il y a une perte d'information si tous les items de la ventilation/répartition ne respectent pas les 2 niveaux.
papa125

Message par papa125 »

Bon, après un vendredi bien rempli (faut bien bosser un peu), ce matin je me suis lancé dans la fusion des catégories, puisqu'au fil des années je les avais faites évoluer dans Money et qu'à l'import (1 fichier par an), je les retrouve toutes !

Autre remarque :
Il m'arrive souvent,, dans Money, d'affecter une dépense à une catégorie de revenu, ou inversement. Un exemple parmi de nombreux autres :
- à une occasion donnée (anniversaire) je me charge d'un cadeau collectif pour un groupe d'amis (c'est une dépense)
- mes amis me remboursent leur participation : c'est un crédit, mais je trouve cohérent de l'affecter à la même catégorie (ainsi le bilan de cette catégorie correspondra bien à ma participation)
Je n'ai pas trouvé le moyen de faire ça dans GesFine.
Pourtant, quand j'ai essayé de fusionner la catégorie de revenu créée dans GesFine, j'ai bien retrouvé les 2 ou 3 cas avec une catégorie de dépense alors qu'il s'agit bien d'un crédit. Mais lors de la création de l'opération, on ne peut affecter à un débit qu'une catégorie de débit, idem pour les crédits.
Comment faire ? Ai-je loupé une option le permettant ?

[EDIT] j'ai trouvé !!! c'est le bouton "permuter la nature des catégories" à côté de la zone de saisie [/EDIT]
noftal

Message par noftal »

Oui, c'est une évolution de Gesfine que Jacques avait réalisée il y a quelques mois sur ma proposition car j'étais dans le même cas que toi !
papa125

Message par papa125 »

C'est vraiment remarquable ! Voilà le genre de fonctionnalité dont l'absence m'a fait me détourner d'autres logiciels :|
noftal

Message par noftal »

Oui, l'adoption d'un logiciel et surtout son rejet tiennent souvent à pas grand chose. Des détails pour le développeur qui les sous-estime.
Entre juillet et septembre 2013, Jacques a développé des évolutions "de détail" sans lesquelles je n'aurais jamais adopté GesFine très certainement.
Une de ces évolutions, qui me vient à l'esprit, est la possibilité d'enregistrer des états en favoris (comme sur Money).
Mais il y en a d'autres.
noftal

Message par noftal »

papa125,
Le sujet peut-il être passé en "résolu". Si oui, merci de suivre la démarche indiquée dans ma signature.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Répondre