[Budget réalisé] calcul à date

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Tour31

[Budget réalisé] calcul à date

Message par Tour31 »

Bonjour
Une suggestion pour affiner le tableau du budget réalisé.
En début de mois, le tableau du budget réalisé est largement faussé sur les colonnes "Ecart/2013" et "%/2013" .
En effet, par rapport aux écritures de l'année précédente, il manque toutes les écritures du mois en cours puisque on est en début de mois!
Les opérations périodiques aggravent la situation puisque , dans mon cas , j'ai paramétré le salaire en fin de mois qui est donc comptabilisé ce qui est normal.
Par contre je n'ai pas paramétré toutes les dépenses "alimentation", "essence", "habillement", ect...
Donc en début de mois, la somme des revenus - les dépenses (ligne Total) est complètement sur estimée :roll:
Plus on avance dans le mois et plus le calcul devient pertinent. ;)

Ma proposition serait de calculer cet écart à date : le total réalisé serait calculé à date, par exemple ce jour 1/02/2014, à comparer aux revenus et dépenses arrêtés à la même période de l'année précédente soit au 1/02/2013 dans mon exemple.
Je verrais 2 possibilités de programmation :
a) soit un calcul automatique par GesFine.
b) soit, ce qui serait encore mieux, des dates paramétrables par l'utilisateur.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Budget réalisé] calcul à date

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Philippe,

Ta demande me parait délicate à réaliser. Est ce qu'elle concerne l'année n-1 ou toutes les années précédentes ?
  • Si il s'agit de le faire pour les n années d'historique, le réalisé du mois en cours (pour toutes les années) ne sera pas cohérent avec les réalisés des mois suivants (Février pris partiellement alors que mars pris en totalité).
  • Si il s'agit de le faire uniquement pour l'année n-1, le réalisé de février 2013 amputé des jours restant dans le mois ne sera pas cohérent avec le réalisé de février 2012 (pris en totalité).
Il me parait donc nécessaire que la valeur du réalisé soit toujours la somme des opérations du mois.

Ensuite on peut travailler uniquement sur l'écart avec le réalisé de l'année n-1 (cette colonne n'existe que pour l'année n-1). Cependant ne pas considérer l'ensemble des données du mois mais uniquement celle jusqu'à la date du jour, risque de soulever une autre incompréhension car les chiffres affichés ne permettront pas de retrouver cette valeur, cela ne serait plus la différence entre Realisé de Février 2013 et Réalisé de Février 2014, mais réalisé partiel de Février 2013 (affiché nul part) et février 2014.

Donc avec l'affichage actuel ta proposition ne me parait pas possible, même si j'en bien compris l'objectif. Par ailleurs je ne suis pas sûr que cela soit souhaité par tous, car je connais des utilisateurs qui font une grande utilisation des opérations périodiques et qui couvrent la quasi totalité de leur dépense à venir avec, l'écart affiché prend donc un sens réel puisqu'il correspond à l'écart prévisionnel sur le mois.
Tour31

Re: [Budget réalisé] calcul à date

Message par Tour31 »

Pas de problème, si c'est trop compliqué, il faut laisser tomber. 8-)
Ma demande était juste pour comparer l'état des dépenses de 2014 avec le même nombre de jour ouvrés que sur l'année précédente uniquement.

@ noftal : c'était pour avoir un état proche des possibilités offertes par Money avec les états de comparaison qui étaient paramétrables sur 2 plages de dates différentes. On pouvait avoir une même extraction affichée en 2 colonnes différentes (comme GesFine) par exemple : première colonne extraction du 1/01/2014 au 1/02/2014 à comparer avec, 2 ème colonne extraction du 1/01/2013 au 1/02/2013, 3ème colonne écart par ligne en valeur .
Répondre