[solde des comptes] colonne solde futur

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
mityl

[solde des comptes] colonne solde futur

Message par mityl »

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends pas bien l'intérêt de la colonne "solde futur" de solde des comptes dès lors que l'on fixe une date antérieure à la date courante.
En effet cette colonne reprend pour les comptes courants leurs valeurs à la date courante, ce qui paraît logique ; par contre pour les comptes titres la colonne conserve leurs valeurs à la date antérieure choisie, ce qui paraît étonnant pour un solde futur.
Au final on se retrouve avec une somme totale sans grande signification qui mêle deux dates de prise en compte.
Il faudrait me semble-t-il aligner les comptes titres sur leur valeur à la date courante. On aurait ainsi une somme donnant la situation globale des comptes à la date courante.

Nota : si on se fixe comme date de référence la date courante, la colonne "solde futur" perd de son intérêt puisqu'on retrouve la valeur de la colonne "solde".

Cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Re: colonne solde futur dans solde des comptes

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Le "solde futur" est la somme des colonnes "Solde", "Crédit futur" et "Débit futur". Par rapport à la colonne "Solde" elle comptabilise donc uniquement les opérations courantes au delà de la date de consultation.
mityl a écrit :Il faudrait me semble-t-il aligner les comptes titres sur leur valeur à la date courante. On aurait ainsi une somme donnant la situation globale des comptes à la date courante.
Cela nécessite de refaire une requête de valorisation des portefeuilles à la date du jour, en plus de celle à la date de consultation. Je vais regarder la possibilité de le faire, les temps de traitement seront doublés.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
mityl

Re: [solde des comptes] colonne solde futur

Message par mityl »

Si c'est trop pénalisant en temps de calcul, on pourrait dissocier les compte courant des comptes titres en faisant une somme intermédiaire par type de compte.
Pour la somme intermédiaire correspondant aux comptes courants on met la valeur somme des valeurs affichées par compte courant
Pour la somme intermédiaire correspondant aux comptes titres , pour la somme totale et pour la valeur de chaque compte titres on met la valeur N/A
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens d'effectuer l'évolution, les colonnes "Solde Futur" et "Solde Pointé" restent inchangées suite à la modification de la date de consultation.
Coté performance, c'est acceptable sur ma machine mais elle n'est probablement pas représentative de la puissance moyenne de vos PC et cela dépend du nombre de titres, du volume des tables des cours, des devises etc...

J'en ai profité pour mettre "N/A" dans la colonne "Solde minimum" des comptes titres car cette valeur n'est pas calculée.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Fonctionnalité développée dans la version 5.5.48.5117.
Répondre