Importation de Money
Modérateur : Patrice15220
Importation de Money
Bonjour, je viens d'installer GesFine pour remplacer Money, je voulais quelques liens pour la méthode à suivre.
J'ai suivi un lien, j'ai importé un compte actions que je dois ouvrir dans le bloc notes Windows, je ne le trouve pas par le bloc notes.
Merci
J'ai suivi un lien, j'ai importé un compte actions que je dois ouvrir dans le bloc notes Windows, je ne le trouve pas par le bloc notes.
Merci
Merci
Kerni29
Kerni29
Re: Importation de Money
Méthode à suivre pas à pas pour ne pas s'arracher les cheveux :
viewtopic.php?f=13&t=228
Steph (nouvel utilisateur depuis septembre 2013 : 25 comptes importés depuis Money)
viewtopic.php?f=13&t=228
Steph (nouvel utilisateur depuis septembre 2013 : 25 comptes importés depuis Money)
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton
et cocher l'icône de message 

-
- Administrateur
Bonjour et bienvenue,
Comme le précise Steph l'essentiel est dans le lien indiqué, tu y trouveras aussi un document encore plus détaillé mis en pièce jointe juste au début de la rubrique "Opération sur titres" réalisé par Bernard Frechin, et qui permet de ne pas se perdre dans l'ergonomie de GesFine qu'il faut apprivoiser au début.
Ensuite, les difficultés dépendent de la façon dont les données étaient gérées dans Money. N'hésite pas à revenir sur le forum en posant des questions précises, nul doute que l'on pourra t'aider.
PS : le bloc note est celui de Windows, jusqu'à Win7 c'est dans Programmes/Accessoires/Bloc notes, pour les versions suivantes je ne peux te renseigner.
Comme le précise Steph l'essentiel est dans le lien indiqué, tu y trouveras aussi un document encore plus détaillé mis en pièce jointe juste au début de la rubrique "Opération sur titres" réalisé par Bernard Frechin, et qui permet de ne pas se perdre dans l'ergonomie de GesFine qu'il faut apprivoiser au début.
Ensuite, les difficultés dépendent de la façon dont les données étaient gérées dans Money. N'hésite pas à revenir sur le forum en posant des questions précises, nul doute que l'on pourra t'aider.
PS : le bloc note est celui de Windows, jusqu'à Win7 c'est dans Programmes/Accessoires/Bloc notes, pour les versions suivantes je ne peux te renseigner.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
J'ai essayé d'importer mais je n'importe que 92 opérations de 1998/1999, les autres autres ne sont pas importées, faut'il supprimer dans money et ne garder que les dernières opérations.
Merci
Merci
Merci
Kerni29
Kerni29
-
- Administrateur
As tu modifié le format de date xx/xx'xxxx en xx/xx/xxxx avec le bloc note ? Si aucune opération à partir de l'année 2000 n'est importée, il doit probablement s'agir de cela.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Bonjour, je n'arrive pas à ouvrir mon fichier dans bloc note, à partir de Money je l'exporte dans un dossier mes documents, j'ouvre mes documents il est bien là, quand j'ouvre le bloc notes, ouvrir avec,je n'aperçois que les dossiers, pas les fichiers donc sauvegarde introuvable.
Que faire ?
Kerni29
Que faire ?
Kerni29
Merci
Kerni29
Kerni29
Je ne comprends pas bien.
- soit tu ouvres le dossier contenant ton fichier qif. tu fais un clic droit dessus, puis "ouvrir avec" et tu choisis le bloc note
- soit tu ouvres le bloc notes et tu fais "ouvrir". Dans ce cas, il faut modifier la liste en bas à droite de la fenêtre "ouvrir" pour spécifier que tu veux voir tous les fichiers et pas seulement ceux qui ont une extension .txt
- soit tu ouvres le dossier contenant ton fichier qif. tu fais un clic droit dessus, puis "ouvrir avec" et tu choisis le bloc note
- soit tu ouvres le bloc notes et tu fais "ouvrir". Dans ce cas, il faut modifier la liste en bas à droite de la fenêtre "ouvrir" pour spécifier que tu veux voir tous les fichiers et pas seulement ceux qui ont une extension .txt
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton

Bonjour et merci, j'ai réussi à l'ouvrir mais je ne trouve pas l'endroit pour le format de date.
Dans la barre de menu j'ai fichier - édition -format : retour automatique à la ligne et police
Dans la barre de menu j'ai fichier - édition -format : retour automatique à la ligne et police
Merci
Kerni29
Kerni29
Bloc notes : la date avant 31/12/1999 et après 05/01'2000 si quelqu'un peut maider pour trouver la solution.
Merci
Kerni29
Kerni29
-
- Administrateur
Il faut suivre les méthodos ! Inutile de se lancer dans l'importation si les méthodos ne sont pas lues, ni comprises.
Chapitre 1) i) de ce document
Chapitre 1) i) de ce document
comme "icone de sujet"
Bonjour, j'arrive à importer.
Merci du renseignement c'est exact qu'il faut lire tous les conseils, mais quand on lit au départ on ne comprends pas trop et on ne sait pas trop ou aller chercher les infos !
Une autre question : peut-on modifier dans les paramètres de comptes le type de rénumération ?
Merci Kerni29
Merci du renseignement c'est exact qu'il faut lire tous les conseils, mais quand on lit au départ on ne comprends pas trop et on ne sait pas trop ou aller chercher les infos !
Une autre question : peut-on modifier dans les paramètres de comptes le type de rénumération ?
Merci Kerni29
Merci
Kerni29
Kerni29
-
- Administrateur
Bonjour,
Si tu t'es trompé dans le choix de ces valeurs, il faut recréer le compte et réimporter les données, et s'il s'agit de données déjà saisis à la main, il faut les exporter dans un fichier et les réimporter. Pour cela il faut créer un format d'importation pour les opérations courantes (qif ou txt avec toutes les colonnes).
Et le résultat est satisfaisant ?Kerni29 a écrit :j'arrive à importer.
Pour les comptes rémunérés par période, à par les taux on ne peut pas modifier les paramètres de périodicité et d'échéance, je ne me souviens plus pourquoi j'ai verrouillé ces champs. Je regarderais...Kerni29 a écrit :peut-on modifier dans les paramètres de comptes le type de rénumération ?
Si tu t'es trompé dans le choix de ces valeurs, il faut recréer le compte et réimporter les données, et s'il s'agit de données déjà saisis à la main, il faut les exporter dans un fichier et les réimporter. Pour cela il faut créer un format d'importation pour les opérations courantes (qif ou txt avec toutes les colonnes).
comme "icone de sujet"
Bonjour, l'importation OK.
Concernant la modification des types de comptes, j'ai trouvé qu'il fallait repassé le compte rémunéré en compte courant et le repasser en compte rémunéré et choisir l'option par période et çà fonctionne.
J'ai réussi aussi à importer des titres avec beaucoup de soucis pour trouver suivi et opérations sur titres, je ne savais pas qu'il fallait passer par le sélecteur !
Quelques questions au niveau des titres importés de Money :
- J'ai importé des titres que j'ai associé aux codes choisis dans Cac 40 ou SRD mis en drapeau vert OK.
- pour les titres qui n'ont pas les codes Cac 40 ou SRD comment faire, on ne peut pas mettre le code en manuel ?
pour pouvoir conserver l'historique.
Merci
Kerni29
Concernant la modification des types de comptes, j'ai trouvé qu'il fallait repassé le compte rémunéré en compte courant et le repasser en compte rémunéré et choisir l'option par période et çà fonctionne.
J'ai réussi aussi à importer des titres avec beaucoup de soucis pour trouver suivi et opérations sur titres, je ne savais pas qu'il fallait passer par le sélecteur !
Quelques questions au niveau des titres importés de Money :
- J'ai importé des titres que j'ai associé aux codes choisis dans Cac 40 ou SRD mis en drapeau vert OK.
- pour les titres qui n'ont pas les codes Cac 40 ou SRD comment faire, on ne peut pas mettre le code en manuel ?
pour pouvoir conserver l'historique.
Merci
Kerni29
Merci
Kerni29
Kerni29
Pour se familiariser avec la navigation et comprendre l'architecture des fonctions, je te conseille de consulter l'aide du logiciel (F1). Je sais que ce n'est pas le réflexe quand on débute avec un logiciel mais ça sert pourtant à ça. L'aide est en effet structurée comme le logicielKerni29 a écrit : J'ai réussi aussi à importer des titres avec beaucoup de soucis pour trouver suivi et opérations sur titres, je ne savais pas qu'il fallait passer par le sélecteur !
Pour les codes ISIN, si tu as lu la méthodologie, tu as dû voir qu'il faut dans l'ordre :
- créer les titres dans GesFine, ceux qui sont dans ton fichier QIF, avec le même libellé que dans le fichier.
- donner un code ISIN à ces titres. Si tu as un titre exotique sans code ISIN (c'est rare mais ça arrive !), tu mets un numéro bidon.
- importer le fichier QIF
Ce qui est important c'est bien de créer les titres avant d'importer.
On peut créer tous les titres qu'on veut même si GesFine contient par défaut tous les titres du Cac40

Bonjour Kerni 29,J'ai rédigé un document à l'usage des débutants avec GesFine pour importer les fichiers Money.Il se trouve vers le milieu de cette page : viewtopic.php?f=13&t=228En ce qui concerne les codes ISIN, je pense que l'on peut tous les trouver par exemple à partir du site Boursorama ou Fortuneo. MO paragraphe 22 e) de mon document.A+Bernard Frechin
Bonjour, j'ai écris plus haut j'arrive à importer, hélas je n'arrive plus à importer.
J'ai saisi mes codes ISIN comme conseillé avec les mêmes libellés que dans Money, je les retrouve dans le titre hors liste, j'ai importé mon fichier je n'avais pas toutes les opérations, j'ai donc supprimé mon compte entièrement, refais les opérations, lors de l'importation il me met 27 opérations non conforme. Je ne comprends pas. Seule chose changée récupération des fichiers, avancé à 10 ans, je ne sais plus ou se trouve cette modif.
A l'aide Merci
Kerni29
J'ai saisi mes codes ISIN comme conseillé avec les mêmes libellés que dans Money, je les retrouve dans le titre hors liste, j'ai importé mon fichier je n'avais pas toutes les opérations, j'ai donc supprimé mon compte entièrement, refais les opérations, lors de l'importation il me met 27 opérations non conforme. Je ne comprends pas. Seule chose changée récupération des fichiers, avancé à 10 ans, je ne sais plus ou se trouve cette modif.
A l'aide Merci
Kerni29
Merci
Kerni29
Kerni29
-
- Administrateur
Jusqu'à là c'est normal, ils sont aussi dans la liste "Tous les titres". Pour qu'ils quittent la liste "Titres hors liste" il faut les classer dans une liste de sa création.Kerni29 a écrit :je les retrouve dans le titre hors liste
Si le fichier contient plus d'opérations ce n'est pas illogique, il y a probablement des opérations parmi les nouvelles dont la structure n'est pas conforme.Kerni29 a écrit :lors de l'importation il me met 27 opérations non conforme. Je ne comprends pas.
Envoi moi ton fichier qif par mail, je jetterai un œil.
comme "icone de sujet"
Excuse moi j'ai trouvé l'erreur pas ouvert et modifié la date par le bloc note je pense que çà va fonctionner.
merci
merci
Merci
Kerni29
Kerni29
J'ai bien importé l'ensemble des opérations y compris les titres en hors liste qui correspond au portefeuille, j'ai des cours qui ne sont pas pris en compte, je ne vois pas comment les mettre en manuel et ces cours seront t'ils mis à jour automatiquement.
J'ai vu qu'il fallait aller à droite du module de gestion des titres et clic droit, j'ai beaucoup essayé, hélas je ne suis pas doué.
J'ai vu qu'il fallait aller à droite du module de gestion des titres et clic droit, j'ai beaucoup essayé, hélas je ne suis pas doué.
Merci
Kerni29
Kerni29
Prenons les choses dans l'ordre :
as-tu bien réussi à importer ton compte titre depuis Money vers GesFine, c'est-à-dire :
- importation des placements (en langage Money)
- importation du compte de caisse associé
- au moment de la validation des opérations : GesFine a-t-il importé 100% des lignes proposées par le fichier QIF.
Il faut déjà résoudre ces points là avant de regarder la suite
as-tu bien réussi à importer ton compte titre depuis Money vers GesFine, c'est-à-dire :
- importation des placements (en langage Money)
- importation du compte de caisse associé
- au moment de la validation des opérations : GesFine a-t-il importé 100% des lignes proposées par le fichier QIF.
Il faut déjà résoudre ces points là avant de regarder la suite