[Valeurs mobilières] Gestion pilotée, sous mandat

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
GPGA

[Valeurs mobilières] Gestion pilotée, sous mandat

Message par GPGA »

Bonjour

j'ai dans une banque un compte en gestion pilotée, pour lequel je ne peux pas suivre le détail des ordres et des supports, quel type de compte utiliser pour pouvoir mettre à jour la valeur du portefeuille de manière manuelle ?

Merci d'avance
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Comptes] Quel type de compte utiliser

Message par Jacques Leblond »

Bonjour

Un compte de type "Titre" (avec Compte courant associé ou pas) ou un compte "Courant + Titre". Le choix dépend de la façon dont est géré la trésorerie du compte pour effectuer des achats ou vente de part.
  • Si c'est sur le même compte => "Courant + Titre"
  • Si c'est sur un compte différent => "Titre"
GPGA a écrit :je ne peux pas suivre le détail des ordres et des supports, .... pour pouvoir mettre à jour la valeur du portefeuille de manière manuelle ?
Mais comment allez-vous mettre à jour votre portefeuille si vous n'avez pas le détail des ordres et supports ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
GPGA

Message par GPGA »

GPGA a écrit :je ne peux pas suivre le détail des ordres et des supports, .... pour pouvoir mettre à jour la valeur du portefeuille de manière manuelle ?
Mais comment allez-vous mettre à jour votre portefeuille si vous n'avez pas le détail des ordres et supports ?[/quote]

Je comptait le mettre à jour avec l'évaluation fournie par ma banque, est ce possible ?
Jacques Leblond
Administrateur

Oui c'est toujours possible mais si je comprend bien il faudra traduire en ordre d'achat et de vente, voire de détachement de coupons, l'écart entre 2 situations que vous fournira votre banque.
Faite une simulation sur de précédents relevés, si les mouvements ne sont pas trop nombreux, cela me semble jouable, par contre il faut tous les identifier car sinon je crains qu'il soit difficile de comprendre l'évolution de votre portefeuille et le détail de sa performance.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
GPGA

Message par GPGA »

A la lecture de votre réponse, je pense que je n'ai pas été clair,

je souhaite juste pouvoir valoriser de temps en temps ce portefeuille (en le considérant comme une seule ligne) sans rentrer dans le détail de la performance des supports dont de toute façon je n'assure pas la gestion.

Est ce que je peux créer une sorte de titre fictif que je valoriserai de manière régulière indépendamment du détail du contenu du portefeuille ?
noftal

Message par noftal »

Cela rejoint la problématique que l'on peut avoir avec les assurances-vie fonds en euros.
Si j'étais toi, je créerais un compte titre avec un titre fictif au cours fixe de 1€. Tu fais varier la quantité de parts à chaque mise à jour par "ajout d'actions" ou "suppression d'actions".
C'est comme ça que je fais sur Money et je suppose qu'on peut le faire aussi sur Gesfine. A Jacques de confirmer.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur

Oui tout à fait, on peut procéder ainsi avec un titre fictif globalisant le portefeuille.

Ensuite il y a 2 façons de procéder :
  • par variation du nombre de parts (comme l'évoque noftal) et cours constant
    Après un premier achat de titres, j'utiliserai la fonction "Ajouter ou soustraire des parts aux opérations d'achat", plutôt que la création de nouvelles opérations d'achat ou de vente de parts car cela va générer des lignes de fractionnement sur les opérations qui n'ont pas de réel intérêt.
  • par variation du cours et nombre de parts constant
    Après un premier achat de titre j'ajoute un cours à la date de mon relevé correspondant à la valorisation de mon compte.
    Par exemple si mon portefeuille vaut 5000€ au départ
    Je crée une opération d'achat de 100 parts à 50€
    Puis au prochain relevé si la valorisation est de 5234.5, j'ajoute un cours de 52.345 à la date du relevé
    Pour limiter le nombre de décimales, je conseille de prendre un nombre de cours en rapport au montant global du portefeuille
Pour ma part, je préfère la deuxième solution car elle me semble plus naturelle et l'on ne peut pas se tromper dans la méthode de gestion des opérations de GesFine.
Pour faire ce type de gestion, un compte de type "Titre" est approprié.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Valeurs mobilières] Gestion pilotée, sous mandat

Autre argument en faveur de la deuxième solution : l'historique de la valorisation est conservé, ce que ne permet pas la première méthode dans GesFine. Sa visualisation pourra se faire au travers du module "Evolution du solde".
noftal

Message par noftal »

Tu veux dire qu'il n'y a pas sous Gesfine une opération de compte appelée "suppression de titre" ou "ajout de titres" au même titre que "acheter un titre" ?
Pourtant dans la vie d'un compte, cela arrive souvent, et c'est notamment la seule méthode que j'ai trouvée pour saisir des frais de gestion qui se traduisent pas la ponction d'une fraction de titres.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton Image et cocher l'icône de message Image
Jacques Leblond
Administrateur

Tu peux "vendre des titres" ce qui se traduit par la réduction du nombre de part, mais cela engendre une création d'opérations sur titres qui n'est pas adaptée à cette gestion. C'est pour cela qu'il vaudrait mieux utiliser la fonction "Ajouter ou soustraire des parts aux opérations d'achat...". Cela ne génère pas d'opération sur titres mais l'inconvénient est que l'évolution n'est pas historisée.
C'est pourquoi modifier le nombre de part est moins adapté que modifier la valorisation du cours.
noftal

Message par noftal »

Jacques Leblond a écrit :Tu peux "vendre des titres" ce qui se traduit par la réduction du nombre de part, mais cela engendre une création d'opérations sur titres qui n'est pas adaptée à cette gestion.
Ben pourquoi pas ? Moi je trouve que si. Enfin, en tout cas, c'est comme ça que je fais pour décrire (et historiser) les suppressions de part découlant de l'application des frais de gestion.

La question était surtout de savoir si tu peux supprimer des titres sans que cela se traduise par une vente (c'est-à-dire et surtout sans versement de liquidité en sur la partie compte de liquidité). J'avoue n'avoir pas encore été si loin dans l'expérimentation de Gesfine, tant que je ne peux pas importer mes comptes-titre.
Jacques Leblond
Administrateur

noftal a écrit :Ben pourquoi pas ? Moi je trouve que si. Enfin, en tout cas, c'est comme ça que je fais pour décrire (et historiser) les suppressions de part découlant de l'application des frais de gestion.
Saisi 2 opérations d'achat, vend en une partie et tu comprendras pourquoi ce n'est pas adapté dans GesFine. GesFine génére des écritures qui permettent de quantifier la performance de chaque achat au travers des ventes réalisées et de l'historiser. Le calcul de la performance n'est pas globalisé, il est détaillé pour chacun de tes achats.
Dès lors que tu ne suis pas les achats et ventes d'un portefeuille cela n'a pas d'intérêt de générer ces écritures.
noftal a écrit :La question était surtout de savoir si tu peux supprimer des titres sans que cela se traduise par une vente (c'est-à-dire et surtout sans versement de liquidité en sur la partie compte de liquidité). J'avoue n'avoir pas encore été si loin dans l'expérimentation de Gesfine, tant que je ne peux pas importer mes comptes-titre.
GesFine sait le faire. Je n'appelle pas cela ajouter ou supprimer un titre mais ajouter ou soustraire des parts. Je l'utilise aussi pour gérer les frais de mon assurance vie qui se traduisent par une déduction de parts.
MAIS cette déduction n'est pas historisé, tracé dans GesFine. Autrement dit si tu enlèves 1 part sur 10 détenues, GesFine ne te dira plus que tu avais 10 parts il y a x temps (hormis via les notes des opérations courantes, mais pas dans le suivi des titres).
C'est pour cette dernière raison que la solution 2 me parait plus appropriée dans GesFine.
GPGA

Message par GPGA »

Jacques Leblond a écrit :Oui tout à fait, on peut procéder ainsi avec un titre fictif globalisant le portefeuille.

[*]par variation du cours et nombre de parts constant
Après un premier achat de titre j'ajoute un cours à la date de mon relevé correspondant à la valorisation de mon compte.
Merci, la solution me convient très bien par contre je n'ai pas trouvé comment valoriser manuellement un titre ?
Jacques Leblond
Administrateur

Menu contextuel sur le tableau à droite du graphe du module "Suivi et opérations sur titres"
GPGA

Message par GPGA »

Merci, c'est ok
Répondre