Bonjour
A ma tentative d' ouverture (vers 17h50) selon mon processus habituel, l'appli me demande, via la boite de dialogue, si je veux ouvrir une nouvelle base, sans qu'il soit possible d'indiquer le chemin de celle habituellement utilisée.
Pensant qu'il pouvait s'agir d'une procédure nouvelle suite au réencryptage des données dont faisait mention le dernier message de mise à jour de Jacques accompagnant la version 8.1.97.7702, j'ai cliqué sur "ouverture nouvelle base".
Là, GESFINE me demande de créer un nouveau titulaire???
Tout cela me semblant bizarre, j'ai arrêté la manip ...et fait ce message.
NB: par contre lors de la rédaction de ce message, je n'ai plus les sous-lignages en rouge (cf mes messages précédents) !!!
Cordialement.
Philippe.
Application - Bizarrerie à l'ouverture de GESFINE
Modérateur : Patrice15220
Application - Bizarrerie à l'ouverture de GESFINE
Modifié en dernier par MVX69 le 19 février 2021, 15:26, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Re: Application - Bizarrerie à l'ouverture de GESFINE
Bonjour Philippe,
Si GesFine propose la fenêtre de sélection ou création d'une base de données au démarrage, c'est qu'il ne trouve pas le fichier de la base de données, soit parce qu'il a été déplacé, soit parce qu'il s'agit d'un nouveau PC pour lequel on a pas encore mémorisé l'adresse de la base de données.
Dans tous les cas et sans problème avec ses données, il ne faut pas créer une nouvelle base (ce que tu as fait) car ce sera une base vide (qui demandera la création d'un nouveau titulaire) et qui dans le pire des cas écrasera la base existante si l'on demande sa création au même endroit.
Dans ton cas il faut venir sélectionner la base existante, si elle a été écrasée, alors depuis la nouvelle base il faut restaurer les données de la dernière sauvegarde.
Si GesFine propose la fenêtre de sélection ou création d'une base de données au démarrage, c'est qu'il ne trouve pas le fichier de la base de données, soit parce qu'il a été déplacé, soit parce qu'il s'agit d'un nouveau PC pour lequel on a pas encore mémorisé l'adresse de la base de données.
Dans tous les cas et sans problème avec ses données, il ne faut pas créer une nouvelle base (ce que tu as fait) car ce sera une base vide (qui demandera la création d'un nouveau titulaire) et qui dans le pire des cas écrasera la base existante si l'on demande sa création au même endroit.
Dans ton cas il faut venir sélectionner la base existante, si elle a été écrasée, alors depuis la nouvelle base il faut restaurer les données de la dernière sauvegarde.
Rebonjour,
Je ne comprends pas ta réponse ce qui me laisse supposer que ma demande était mal formulée.
Habituellement, lançant Gesfine à partir de mon "bureau W10", Gesfine va chercher le fichier et l'ouvre...mais pas tout à l'heure. D'où ma réponse à sa question de savoir si je voulais ouvrir une nouvelle base puis déclarer un nouveau titulaire...ce que je n'ai pas fait.
Je te précise que la base est toujours présente à la même place, et du même volume (environ 5.5 Mo) dans mon répertoire. Et je ne sais comment l'ouvrir : un message de (W10 ?) me dit que l'ouverture d'un fichier ".db" avec la commande "ouvrir avec" n'est aps recommandée.
J'ai essayé de "recharger" gesfine mais à l'ouverture, il se charge en version restreinete et me demande de déclarer un nouveau titulaire car il ne m'accepte pas avec mon nom actuellement enregistré et mon mot de passe.
Et bien sûr il ne s'agit pas d'un nouveau PC.
Bref...je suis dans une impasse!
Je ne comprends pas ta réponse ce qui me laisse supposer que ma demande était mal formulée.
Habituellement, lançant Gesfine à partir de mon "bureau W10", Gesfine va chercher le fichier et l'ouvre...mais pas tout à l'heure. D'où ma réponse à sa question de savoir si je voulais ouvrir une nouvelle base puis déclarer un nouveau titulaire...ce que je n'ai pas fait.
Je te précise que la base est toujours présente à la même place, et du même volume (environ 5.5 Mo) dans mon répertoire. Et je ne sais comment l'ouvrir : un message de (W10 ?) me dit que l'ouverture d'un fichier ".db" avec la commande "ouvrir avec" n'est aps recommandée.
J'ai essayé de "recharger" gesfine mais à l'ouverture, il se charge en version restreinete et me demande de déclarer un nouveau titulaire car il ne m'accepte pas avec mon nom actuellement enregistré et mon mot de passe.
Et bien sûr il ne s'agit pas d'un nouveau PC.
Bref...je suis dans une impasse!
-
- Administrateur
Si tu as eu dans GesFine l'ouverture automatique du formulaire de création d'un titulaire, alors tu as créé une nouvelle base, même si tu fermes ce formulaire sans créer ton titualire. Tu as alors une base complétement vide.MVX69 a écrit : 18 février 2021, 19:00D'où ma réponse à sa question de savoir si je voulais ouvrir une nouvelle base puis déclarer un nouveau titulaire...
Le formulaire "A propos" te donnera le répertoire où se situe la base de données en cours d'utilisation par GesFine.
Je n'ai pas d'explication à ton problème que je ne comprends pas vraiment. Depuis GesFine, peu importe la base ouverte ou créée, tu peux venir sélectionner une autre base depuis le menu "Configuration"/"Sélectionner ou créer une autre base de données". Tu auras alors le même formulaire qu'au démarrage.
Sélectionne (2ieme option du formulaire) la base de données que tu considères bonne. Si le contenu de cette base est vide ou ne correspond pas aux données attendues, restaure ta dernière sauvegarde automatique.
Une capture d'écran pourrait nous aider à comprendre. Tu n'as pas à ouvrir un fichier db, c'est à GesFine de le faire.MVX69 a écrit : 18 février 2021, 19:00 Et je ne sais comment l'ouvrir : un message de (W10 ?) me dit que l'ouverture d'un fichier ".db" avec la commande "ouvrir avec" n'est aps recommandée.
Car ce n'est plus ta base mais une nouvelle base vide que tu as créée, comme expliqué en début de message.MVX69 a écrit : 18 février 2021, 19:00J'ai essayé de "recharger" gesfine mais à l'ouverture, il se charge en version restreinete et me demande de déclarer un nouveau titulaire car il ne m'accepte pas avec mon nom actuellement enregistré et mon mot de passe.
Donc depuis cette base, si tu es satisfait de son répertoire (Formulaire "A propos"), restaure tes données de la dernière sauvegarde.
Bonsoir Jacques,
Aprés ton message et avant d'appliquer ce que tu proposais de faire, j'ai d'abord constaté que ma base GesData.db n'était plus présente dans mon sous-répertoire où je range les fichiers gesfine (base, sauvegarde bck.db, sauvegarde journalière, settings, logerror import), ni d'ailleurs tout le répertoire Amont associé!
J'ai récupéré un fichier de sauvegarde bck.db sur une cléf USB. Puis, après lancement selon ma procédure habituelle de lancement de gesfine à partir du bureau W10, puis demande de rechargement de la base de sauvegarde, j'ai retrouvé une base parfaitement à jour. J'ai refermé gesfine: pas de pb.
J'ai alors constaté que tout mon sous-répertoire gesfine, comme le répertoire amont en entier, était de nouveau présents.
J'ai de nouveau relancé gesfine par ma procédure à partir de l'icône sur le bureau: PARFAIT, tout refonctionne, aucune perte constatée.
Je commence à penser que je suis tombé dans mes premiers essais sur une anomalie de mon PC ou un dysfonctionnement ponctuel de W10.
Donc pour l'instant incident clos.
J'attends un peu avant de clore le sujet par la coche verte.
Encore merci pour ton dépannage, rapide comme toujours.
Cordialement.
Philippe.
Aprés ton message et avant d'appliquer ce que tu proposais de faire, j'ai d'abord constaté que ma base GesData.db n'était plus présente dans mon sous-répertoire où je range les fichiers gesfine (base, sauvegarde bck.db, sauvegarde journalière, settings, logerror import), ni d'ailleurs tout le répertoire Amont associé!
J'ai récupéré un fichier de sauvegarde bck.db sur une cléf USB. Puis, après lancement selon ma procédure habituelle de lancement de gesfine à partir du bureau W10, puis demande de rechargement de la base de sauvegarde, j'ai retrouvé une base parfaitement à jour. J'ai refermé gesfine: pas de pb.
J'ai alors constaté que tout mon sous-répertoire gesfine, comme le répertoire amont en entier, était de nouveau présents.
J'ai de nouveau relancé gesfine par ma procédure à partir de l'icône sur le bureau: PARFAIT, tout refonctionne, aucune perte constatée.
Je commence à penser que je suis tombé dans mes premiers essais sur une anomalie de mon PC ou un dysfonctionnement ponctuel de W10.
Donc pour l'instant incident clos.
J'attends un peu avant de clore le sujet par la coche verte.
Encore merci pour ton dépannage, rapide comme toujours.
Cordialement.
Philippe.
Bonjour Jacques,
Je crois que j'ai trouvé la raison des bizarreries dont je fais état dans mes messages d'hier ci-dessous:
Mes fichiers associés à GESFINE avaient tout simplement disparu du sous-répertoire auxquel ils étaient attachés, tout comme avaient disparu TOUT le répertoire, et les sous-répertoires et fichiers associés, correspondant: je les ai tous retouvés dans une autre partition du disque "D".
Conclusion, à un moment hier dans l'AM, j'ai dû faire une manip idiote et involontaire: mon icône sur le bureau ne pouvait effectivement plus trouver ma base gesdata.db à son emplacement normal!!! Et je ne me suis pas aperçu hier soir que mon fichier gesdata.db avait migré vers un autre emplacement de mon D: je ne m'en suis aperçu que ce matin quand le même pb qu'hier recommencait. Tout est maintenant remis d'équerre... sauf que...
...les sous-lignages en rouge lors de la rédaction de CE message dans le forum sont de nouveau réapparus. Hier soir ils avaient disparu; cf mon message du 18/02 à 18:02. Et je n'avais plus eu ce sous-lignage jusqu'à la rédaction de mon dernier message de 22:52 !!!!!!!.
Je clos le sujet avec la coche verte.
Cordialement.
Philippe.
Je crois que j'ai trouvé la raison des bizarreries dont je fais état dans mes messages d'hier ci-dessous:
Mes fichiers associés à GESFINE avaient tout simplement disparu du sous-répertoire auxquel ils étaient attachés, tout comme avaient disparu TOUT le répertoire, et les sous-répertoires et fichiers associés, correspondant: je les ai tous retouvés dans une autre partition du disque "D".
Conclusion, à un moment hier dans l'AM, j'ai dû faire une manip idiote et involontaire: mon icône sur le bureau ne pouvait effectivement plus trouver ma base gesdata.db à son emplacement normal!!! Et je ne me suis pas aperçu hier soir que mon fichier gesdata.db avait migré vers un autre emplacement de mon D: je ne m'en suis aperçu que ce matin quand le même pb qu'hier recommencait. Tout est maintenant remis d'équerre... sauf que...
...les sous-lignages en rouge lors de la rédaction de CE message dans le forum sont de nouveau réapparus. Hier soir ils avaient disparu; cf mon message du 18/02 à 18:02. Et je n'avais plus eu ce sous-lignage jusqu'à la rédaction de mon dernier message de 22:52 !!!!!!!.
Je clos le sujet avec la coche verte.
Cordialement.
Philippe.
-
- Administrateur
Bonsoir Philippe,
Pour les surlignages, cela devrait être résolu dans la prochaine version.MVX69 a écrit : 19 février 2021, 15:26...les sous-lignages en rouge lors de la rédaction de CE message dans le forum sont de nouveau réapparus. Hier soir ils avaient disparu; cf mon message du 18/02 à 18:02. Et je n'avais plus eu ce sous-lignage jusqu'à la rédaction de mon dernier message de 22:52
Merci Jacques pour l'info.
En échange un autre constat:
Je t'informe que le forum GESFINE m'a été impossible d'accés (message "page introuvable") samedi , dimanche, que ce soit à partir de l'accés disponible dans "navigation" de l'appli ou directement via le navigateur Chrome.
Par contre l'appli est restée opérationnelle pour la gestion des comptes. OUF!
C'est peut-être normal si le site était en maintenance, mais curieux quand même!
Cordialement.
Philippe.
En échange un autre constat:
Je t'informe que le forum GESFINE m'a été impossible d'accés (message "page introuvable") samedi , dimanche, que ce soit à partir de l'accés disponible dans "navigation" de l'appli ou directement via le navigateur Chrome.
Par contre l'appli est restée opérationnelle pour la gestion des comptes. OUF!
C'est peut-être normal si le site était en maintenance, mais curieux quand même!
Cordialement.
Philippe.
-
- Administrateur
Oui, un incident sur le réseau a rendu le site de GesFine inaccessible ce weekend, le rétablissement du service a eu lieu cet après-midi.