[Corrigé 5.1.36.4873] Version 5 Plantage sous Windows XP

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
benoit

[Corrigé 5.1.36.4873] Version 5 Plantage sous Windows XP

Message par benoit »

Bonjour,

est-ce normal que le programme s'ouvre sans utilisateur et me propose d'en "ajouter" un ?

je n'ai donc plus mes données !!!

Dois-je faire une importation de mon dernier sauvetage ?

Merci
Benoit
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Dernière mise à jour

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Benoit,

Ce que tu décris correspond à l'ouverture d'une base de données vide.

Comment a été installée la nouvelle version ?
  • Automatiquement lors de l'ouverture de GesFine, si oui as tu remarqué quelque chose d'anormal, un message d'erreur ? As tu vu l'importation des données dans le formulaire de login ?
  • Manuellement ?
Lors de la première ouverture du jour, par défaut et sauf si tu as changé les paramètres de sauvegarde, GesFine sauvegarde les données dans un fichier de sauvegarde dans le répertoire "backup" (fichier GesData_xxxxxxxx.db) et aussi lors de l'importation dans la sauvegarde de l'utilisateur (fichier gesdata_bck.db). Ce dernier fichier peut néanmoins être écraser en fonction de tes manipulations postérieures à l'installation.

Tu peux donc réimporter tes données depuis l'un de ces fichiers et vérifier leur contenu (dernière opération renseignée, date des cours, etc...).
Néanmoins jusqu'à maintenant le processus d'importation lors d'une montée de version n'a jamais posé problème, il faudrait que tu m'en dises plus sur ce que tu as fait ou constaté avant d'avoir une base vide.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
benoit

Message par benoit »

Bonjour,

en effet je n'ai jamais eu de problèmes lors des précédentes installations.

Pour répondre aux questions je n'en sais trop rien.

automatique à l'ouverture
à priori pas de messages
je faisais quelque chose d'autre en même temps ai-je répondu à un message en croyant que c'était un message de l'aute application ? je ne sais plus.

lorsque je l'ouvre actuellement et lorsque je veux faire la restauration j'ai un message me disant qu'il y a déjà une importation en cours et que je dois attendre et si ce n'est pas le cas que je dois aller dans maintenance pour remettre les paramètres en ordre

ce que j'ai fait

Je ne sais pas ce qui s'est passé.

Benoit
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour Benoit,
benoit a écrit :lorsque je l'ouvre actuellement et lorsque je veux faire la restauration j'ai un message me disant qu'il y a déjà une importation en cours et que je dois attendre et si ce n'est pas le cas que je dois aller dans maintenance pour remettre les paramètres en ordre
Donc le processus d'importation a du être interrompu (Crash de GesFine ou fermeture forcée de GesFine alors qu'il effectuait une importation). Comme tu le précises, il faut donc réinitialiser les paramètres d'importation dans l'item "Maintenance" des "Options/Préférences" de GesFine. Tu pourras ensuite effectuer l'importation depuis une base de sauvegarde.

Tiens moi au courant.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Version 5] Plantage sous WIndows XP

Après analyse avec Benoit, il semble exister une incompatibilité de la version 5 avec windows XP. Une fonction du framework Microsoft utilisée pour gérer les plugins fait planter l'application dans certains cas de figure, notamment lors de l'importation des données d'une base de données ou lorsqu'une fenêtre de sélection d'un fichier est ouverte.

Je poursuis l'analyse pour trouver, je l'espère, une solution...
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Version 5] Plantage sous WIndows XP

Je viens de trouver un piste pour la résolution du problème.
Le framework sous windows XP semble mélanger les adresses relatives des fichiers dll entre le répertoire du programme et celui de la base de données. En utilisant des adresses absolues je pense régler le problème.
Je vous tiens au courant...
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Corrigé 5.1.36.4873] Version 5 Plantage sous Windows XP

La gestion spécifique des adresses relatives sous windows XP a été corrigé dans la version 5.1.36.4873.
Répondre