[Liquidation] Impossibilité de solder des parts de fonds vie
Modérateur : Patrice15220
[Liquidation] Impossibilité de solder des parts de fonds vie
Bonjour Jacques,
J'ai ce message suivant au moment où je souhaite solder, à la décimale près, une ligne correspondant à un fonds.
Dans le détail des opérations, en cumul, j'ai bien 0 en quantité, mais en valorisation portefeuille, il me compte 0.0076.
Quel est ton avis ?
Merci d'avance.
Christian
J'ai ce message suivant au moment où je souhaite solder, à la décimale près, une ligne correspondant à un fonds.
Dans le détail des opérations, en cumul, j'ai bien 0 en quantité, mais en valorisation portefeuille, il me compte 0.0076.
Quel est ton avis ?
Merci d'avance.
Christian
-
- Administrateur
Re: [Liquidation] Impossibilité de solder des parts de fonds vie
Bonsoir Christian,
Comme l'indique le message tu essayes de soustraire toutes (ou plus) les parts que tu possèdes. C'est une opération interdite dans GesFine.
Si tu veux solder une ligne, il faut utiliser le formulaire d'une vente avec un montant égal à 0 si l'opération ne te rapport rien.
L'ajout et la suppression de parts est réservé aux frais (voire à certains arbitrages) exprimés en parts et non associable à une vente/liquidation ou un achat/acquisition. Dans tous les autres cas, il faut utiliser le formulaire d'achat/vente.
Comme l'indique le message tu essayes de soustraire toutes (ou plus) les parts que tu possèdes. C'est une opération interdite dans GesFine.
Si tu veux solder une ligne, il faut utiliser le formulaire d'une vente avec un montant égal à 0 si l'opération ne te rapport rien.
L'ajout et la suppression de parts est réservé aux frais (voire à certains arbitrages) exprimés en parts et non associable à une vente/liquidation ou un achat/acquisition. Dans tous les autres cas, il faut utiliser le formulaire d'achat/vente.
Oui Jacques, je suis d'accord, mais le solde correspond précisément aux frais de l'assureur, à savoir, une suppression de parts que je n'arrive pas à effectuer, que je traite comme une soustraction de parts.
-
- Administrateur
Si il s'agit des frais d'une vente alors tu dois les ajouter "logiquement" dans les parts de l'opération de vente, dans le cas contraire tu effectues une vente de ces parts.
C'est ainsi que doit fonctionner GesFine pour te garantir un calcul de performance correct par opération dans toutes les situations et dans tous les modules.
C'est ainsi que doit fonctionner GesFine pour te garantir un calcul de performance correct par opération dans toutes les situations et dans tous les modules.
Jusqu'à présent, j'ai toujours traité, sous Gesfine, les frais de gestion des parts dans les fonds comme des suppressions de parts.
Cela fonctionne bien lorsque les parts ne sont pas soldés.
Par contre, pour solder la ligne par la suppression de frais, il faut alors, si je te comprends bien, utiliser la fonction de vente à 0 pour solder la ligne, bien qu'il s'agisse aussi des frais.
Cela fonctionne bien lorsque les parts ne sont pas soldés.
Par contre, pour solder la ligne par la suppression de frais, il faut alors, si je te comprends bien, utiliser la fonction de vente à 0 pour solder la ligne, bien qu'il s'agisse aussi des frais.
-
- Administrateur
Alors tu faisais mal car cela transfère les frais dans la performance intrinsèque du fond, ce qui est faux puisqu'il s'agit de frais de gestion à supporter de préférence par l'opération et pas par le fond.ercelli a écrit :Jusqu'à présent, j'ai toujours traité, sous Gesfine, les frais de gestion des parts dans les fonds comme des suppressions de parts.
Performance propre au fond erronée... Montant des frais minimisé...ercelli a écrit :Cela fonctionne bien lorsque les parts ne sont pas soldés.
Non comme je te l'ai indiqué, pour toutes les opérations si ces frais de gestion sont associés à une vente, tu dois les intégrer dans cette vente, dans ce cas une vente au montant de 0 n'est plus utile pour traiter ton reliquat de parts.ercelli a écrit :il faut alors, si je te comprends bien, utiliser la fonction de vente à 0 pour solder la ligne, bien qu'il s'agisse aussi des frais.
Si tu souhaites malgré tout conserver des opérations de soustraction de parts, alors ces opérations doivent précéder les ventes (ou succéder aux achats).
Pour bien de préciser la nature de ces frais, il ne s agit pas en l espèce de frais de vente mais bien de frais de gestion proportionnels aux nombres de parts et au montant des UC. Les assureurs vie traitent bien ces frais comme des suppressions de parts des UC considérées.
De ce fait, de quelle manière doit on les traiter dans Gesfine
De ce fait, de quelle manière doit on les traiter dans Gesfine
-
- Administrateur
Comme tu le souhaites, je t'ai indiqué l'incidence des 2 modes de gestion.ercelli a écrit :De ce fait, de quelle manière doit on les traiter dans Gesfine
Personnellement je fais supporter le plus possible les frais sur les opérations afin de ne pas pénaliser la performance du fond. L'essentiel est de comprendre comment est calculée la performance dans GesFine.
Je pense que dans un souci d'homogénéité de traitement de ces frais, et si on a choisi la soustraction des parts, il faudrait pouvoir soustraire aussi ces parts après la cession totale de la ligne car ces frais correspondent alors à la dernière fraction possédée.
Ce choix de gestion de soustraction des parts me parait plus judicieux qu'au moment de l'opération de vente car dans l'hypothèse où la détention est de plusieurs années sans cession, il n'y a plus alors de corrélation entre le nombre de parts possédées au 31/12 et le nombre de parts apparaissant sur le relevé de l'assureur.
Ce choix de gestion de soustraction des parts me parait plus judicieux qu'au moment de l'opération de vente car dans l'hypothèse où la détention est de plusieurs années sans cession, il n'y a plus alors de corrélation entre le nombre de parts possédées au 31/12 et le nombre de parts apparaissant sur le relevé de l'assureur.
-
- Administrateur
Non c'est incompatible avec le modèle de gestion de GesFine.ercelli a écrit :Je pense que dans un souci d'homogénéité de traitement de ces frais, et si on a choisi la soustraction des parts, il faudrait pouvoir soustraire aussi ces parts après la cession totale de la ligne car ces frais correspondent alors à la dernière fraction possédée.
Par ailleurs je n'y vois aucune logique puisque la valeur (en devise) des parts de ces frais évolue après la vente... c'est donc avoir des frais variables ! Il faut être cohérent avec ce que représente la dernière vente (= Solde du fond)