Anomalie sur titre en devise
Modérateur : Patrice15220
Anomalie sur titre en devise
Bonjour à tous et bonjour Jacques,
Sans savoir si cette anomalie est due à la nouvelle version V7 par rapport à la V5.9 ou à un correctif sur un ajustement du nombre de part que j'ai fait sur une valeur en livre anglaise : les anomalies suivantes apparaissent :
Valeur achat du titre en en euro : correct sur le livre de compte mais l'euro est converti en livre sur sur le portefeuille avec en conséquence un prix de revient supérieur à 14% au prix d'achat réel
Tous les dividendes depuis l'origine (2013) saisis en euros dans les opérations sur titres sont considérés comme des devises en livre et convertis en euros.
De ce fait, ce compte qui était pointé jusqu'au 31/03/2017 (donc sans écart) présente maintenant un écart.
Sera-t-il nécessaire de dépointer toutes les opérations pour ressaisir en livre les opérations ?
Merci pour votre retour.
Christian
Sans savoir si cette anomalie est due à la nouvelle version V7 par rapport à la V5.9 ou à un correctif sur un ajustement du nombre de part que j'ai fait sur une valeur en livre anglaise : les anomalies suivantes apparaissent :
Valeur achat du titre en en euro : correct sur le livre de compte mais l'euro est converti en livre sur sur le portefeuille avec en conséquence un prix de revient supérieur à 14% au prix d'achat réel
Tous les dividendes depuis l'origine (2013) saisis en euros dans les opérations sur titres sont considérés comme des devises en livre et convertis en euros.
De ce fait, ce compte qui était pointé jusqu'au 31/03/2017 (donc sans écart) présente maintenant un écart.
Sera-t-il nécessaire de dépointer toutes les opérations pour ressaisir en livre les opérations ?
Merci pour votre retour.
Christian
-
- Administrateur
Re: Anomalie sur titre en devise
Bonjour Christian,
C'est la valeur des cours qui fixe la devise d'un titre. Si les cours sont en GBP alors la devise du titre doit être en GBP et tous les montants des opérations sur titres exprimés en GBP.
La conversion en EUR dans le livre de compte peut ne pas être exact car la valeur de la devise en GBP dans GesFine à la date de l'opération n'est pas la même. Dans ce cas, on peut rectifier le montant en euro dans le livre de compte ou modifier la valeur de la devise (si l’écart est minime).
La version 5.9 était déjà sur ce principe mais de mémoire j'ai dû corriger quelques bogues depuis...
Si tu effectues des modifications sur les opérations sur titres ou sur les opérations courantes, il faut lever temporairement le verrouillage du compte dans les propriétés du compte courant associé au compte titre (rubrique "Opérations").
C'est la valeur des cours qui fixe la devise d'un titre. Si les cours sont en GBP alors la devise du titre doit être en GBP et tous les montants des opérations sur titres exprimés en GBP.
La conversion en EUR dans le livre de compte peut ne pas être exact car la valeur de la devise en GBP dans GesFine à la date de l'opération n'est pas la même. Dans ce cas, on peut rectifier le montant en euro dans le livre de compte ou modifier la valeur de la devise (si l’écart est minime).
La version 5.9 était déjà sur ce principe mais de mémoire j'ai dû corriger quelques bogues depuis...
Si tu effectues des modifications sur les opérations sur titres ou sur les opérations courantes, il faut lever temporairement le verrouillage du compte dans les propriétés du compte courant associé au compte titre (rubrique "Opérations").
Qu'as tu changé pour provoquer cet écart ?ercelli a écrit :De ce fait, ce compte qui était pointé jusqu'au 31/03/2017 (donc sans écart) présente maintenant un écart
J ai ajusté le nombre de titre à la baisse car j avais un écart quantitatif sur une période assez ancienne déjà pointée.
-
- Administrateur
Ok c'est donc pour cela, tu compensais le ratio des devises par les parts. Tes calculs de performance étaient faux.
Si tes cours sont bien en GBP alors il faudrait reprendre toutes tes opérations.
Si tes cours sont bien en GBP alors il faudrait reprendre toutes tes opérations.
Je pense qu'effectivement, par simplicité (saisissant les mouvements à partir du relevé de compte donc en euros et non à partir dess avis d'opéré), j'ai saisi les opérations en euros alors que le titre est en devise.
Curieusement, ca passait sur la version 5.9 mais là, à juste titre, c'est bloquant.
Je viens de modifier toutes les opérations depuis 2013 (heureusement, je n'ai qu'une valeur en devise) et là c'est bon.
Par contre, je pense qu'il sera nécessaire d'interdire à nouveau les modifications sur le compte titre après l'avoir provisoirement enlevé.
Merci Jacques pour tes réponses.
Curieusement, ca passait sur la version 5.9 mais là, à juste titre, c'est bloquant.
Je viens de modifier toutes les opérations depuis 2013 (heureusement, je n'ai qu'une valeur en devise) et là c'est bon.
Par contre, je pense qu'il sera nécessaire d'interdire à nouveau les modifications sur le compte titre après l'avoir provisoirement enlevé.
Merci Jacques pour tes réponses.
Je m'aperçois par contre, souhaitant valider les opérations de régularisation des opérations en devise des exercics antérieurs, que Gesfine m'autorise à les pointer mais je ne peux les valider et les opérations restent pointées mais en rouge.
Y aurait il un changement à ce titre sur la V7 ?
Y aurait il un changement à ce titre sur la V7 ?
-
- Administrateur
Oui c''est prudent si tu valides tes opérationsercelli a écrit :je pense qu'il sera nécessaire d'interdire à nouveau les modifications sur le compte titre après l'avoir provisoirement enlevé.
Que veux tu dire ?, tu n'importes pas les valeurs de devises ? Tu as créés un décalage de valeur à date entre le montant en EUR et celui en GBP ?ercelli a écrit :heureusement, je n'ai qu'une valeur en devise
Non, quel est le message ?ercelli a écrit :Y aurait il un changement à ce titre sur la V7 ?
il n'y a pas de message mais je n'ai pas d'accès à la validation des opérations pointées
Précision : je n'ai pas accès car il m'affiche un écart alors qu'il n'y a pas d"écart puisque le solde du compte concerné est identique au relevé de banque.
-
- Administrateur
Il y en a nécessairement un, les soldes pointés doivent être égaux à date du relevé. L'écart n'est-il pas lié à des opérations pointées au delà de la date du relevé ?ercelli a écrit :Précision : je n'ai pas accès car il m'affiche un écart alors qu'il n'y a pas d"écart puisque le solde du compte concerné est identique au relevé de banque.
Si oui, il y a une option dans les propriétés des comptes pour ne pas tenir compte de ces pointages.
Oui Jacques , je te confirme que le problème résultait d'opérations pointées au 31/03/2017 donc postérieures à la date du 31/12/2016 que je souhaitais pointer et valider.
Cette fois ci, les opérations au 31/12/2016 sont bien validée.
Merci à toi.
Christian
Cette fois ci, les opérations au 31/12/2016 sont bien validée.
Merci à toi.
Christian