Bonjour,
Le compte en question est un PEA qui contient une ligne d'actions qui dans le cadre d'une augmentation de capital me crédite d'un certain nombre de droits prioritaires de souscription (DPS) possédant leur propre code ISIN et un cours. Ne souhaitant pas participer à l'augmentation de capital j'ai émis un ordre de vente de la totalité des DPS.
Je m'interroge sur la manière de comptabiliser:
1/ l'acquisition gratuite des DPS ? (sachant que l'achat de DPS est interdit sur un PEA)
2/ la vente de la totalité des DPS dont le montant alimente le compte espèces du PEA.
Comment tenir compte de cette somme dans le rendement de l'action d'origine?
Merci de m'éclairer ... car je ne trouve pas de solution satisfaisante.
Cordialement
[Compte Titres] Droits prioritaires de souscription
Modérateur : Patrice15220
[Compte Titres] Droits prioritaires de souscription
Modifié en dernier par mmx56 le 27 avril 2017, 16:37, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Re: [Compte Titres] Droits prioritaires de souscription
Bonjour,
Pour une vente directe des droits de souscription, il faut passer par une opération de détachement de coupons sur le titre d'origine, du montant total touché, réparti sur les parts existantes.
Si tu as un titre propre aux DPS, tu peux supprimer toute opération sur titres que tu aurais créée lors de leur acquisition.
Ainsi, la performance sera intégrée au titre d'origine comme des coupons, une opération de crédit sera effectuée sur le compte courant associé au PEA.
Pour une vente directe des droits de souscription, il faut passer par une opération de détachement de coupons sur le titre d'origine, du montant total touché, réparti sur les parts existantes.
Si tu as un titre propre aux DPS, tu peux supprimer toute opération sur titres que tu aurais créée lors de leur acquisition.
Ainsi, la performance sera intégrée au titre d'origine comme des coupons, une opération de crédit sera effectuée sur le compte courant associé au PEA.
Re: [Compte Titres] Droits prioritaires de souscription
Merci pour la manip c'est parfait!
Cordialement
Cordialement