[Configuration] Sélection base de données

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Dominique

[Configuration] Sélection base de données

Message par Dominique »

Bonjour,
Utilisateur de MS Money depuis plusieurs années, je cherche à migrer vers un autre logiciel de gestion financière personnelle, non pas que je sois mécontent de MS Money, mais c'est plus une volonté de changement vers un produit évolutif et moderne bénéficiant d'un support efficace.

A cet effet, j'ai donc commencé par installer la dernière version et là, premier problème!. Une base de données par défaut a bien été créée dans le dossier C:\Users\MonNomDutilisateur\Documents\Gesfine lors de la première ouverture du logiciel, mais quand j'ai voulu indiquer un autre emplacement avec le menu Configuration > Sélectionner ou créer une autre base de donnée, je me suis fait sortir de l'application dès que j'ai cliqué sur le bouton de l'explorateur de fichiers avec lequel je voulais indiquer le dossier à utiliser pour cette base de données et cela quelque soit l'option choisie (sélection ou création de base de données).
Quelle première mauvaise manip ai-je déjà faite ?.

Cordialement
Dominique
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Configuration] Sélection base de données

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Dominique et bienvenue,

Il n'existe pas de fonction de déplacement de la base de données courante.
Tu peux créer une nouvelle base dans un autre répertoire en passant par le menu "Configuration"/"Sélectionner ou créer une autre base de données" et en choisissant l'option Création (et pas Sélection).

Cependant, dans ton cas de figure tu peux aussi simplement déplacer le répertoire qui a été créé lors de la première installation (C:\Users\MonNomDutilisateur\Documents\Gesfine) dans le répertoire de ton choix.
Au démarrage suivant, GesFine ne trouvant plus la base de données, va ouvrir le formulaire de création/sélection d'une base de données ; il faut alors choisir l'option "Sélection..." en pointant/sélectionnant le fichier "GesData.db" dans le répertoire "GesFine" que tu as précédemment déplacé.
Jacques Leblond
Administrateur

Dominique a écrit :je me suis fait sortir de l'application dès que j'ai cliqué sur le bouton de l'explorateur de fichiers
Je n'ai pas porté une attention suffisante à ce propos, cependant si par "je me suis fait sortir" il faut comprendre que l'application s'est fermée brutalement, cela ressemble à l'anomalie signalée ici.
Si c'est le cas, il semble que le problème vienne d'une incompatibilité au niveau du framework.net de Windows. Le problème n'a pas clairement été identifié faute d'analyse complémentaire avec l'utilisateur concerné.

Si c'est le cas, peux tu nous indiquer ta version de Windows, les versions du framework installées et tout logiciel (Visual Studio ou autre) pouvant avoir une incidence sur le fonctionnement des applications .net
Dominique

Message par Dominique »

Merci pour cette réponse éclair qui est bien la preuve d'un support efficace......

Je suis effectivement dans le cas d'une fermeture brutale de l'application quelque soit l'option choisie (Création ou Sélection).
Je vais étudier ton second message avec attention et je reviens dès que possible avec plus d'infos.

Cordialement
Dominique
Dominique

Message par Dominique »

Bonjour,

Quelques infos sur les logiciels installés:
- Windows 10 Famille
- Versions de Framework installées:
* Version 2.0.50727.4927
* Version 3.0.30729.4926
* Version 3.5.30729.4926
* Version 4.6.01038 Release 394254
- Microsoft Visual Studio 2010 tools for Office runtime (x64) version 10.0.50903
- Module linguistique Microsoft Visual Studio 2010 tools pour Office runtime (x64), version 10.0.50903

Désolé, mais je ne suis pas assez compétent en informatique pour savoir quel logiciel installé sur mon ordi peut avoir une incidence sur le fonctionnement des applications .net.

Cordialement
Dominique
Jacques Leblond
Administrateur

Ok merci Dominique pour ces informations.
Je pense que le souci provient de la présence de Frameworks inférieurs à la version 4 (sans certitude cependant).
Je vais essayer de structurer mon code différemment. Je publierai une version intermédiaire dans la soirée a priori.
Tu pourras l'essayer et me dire si le plantage subsiste.
Je te tiens au courant dès que c'est disponible.
Jacques Leblond
Administrateur

La modification est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Pour l'instant je n'ai fait la modification évoquée que dans le formulaire de "création ou de sélection d'une base de données". Si c'est concluant, je l’étendrai à tous les formulaires qui demandent la sélection d'un répertoire ou d'un fichier.
Merci par avance pour ton retour.
Dominique

Message par Dominique »

Bonjour,

J'ai installé la version intermédiaire sans désinstaller la version précédente.
Le résultat est le même. Le logiciel se ferme après affichage du message d'erreur (capture d'écran en fichier joint) que ce soit avec l'option "création" ou "sélection" de base de données.
Je me suis en effet rendu compte hier soir que le problème est le même dans les autres menus proposant un accès à l'explorateur de fichiers (menu "Configuration > Options/Préférences > Sauvegardes").

Cordialement
Dominique
Fichiers joints
Capture.JPG
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,
En parallèle j'ai fait quelques recherches sur internet, le même type d'erreur est rencontrée dans d'autres applications mais je n'ai pas vu pour l'instant de solution de correction. Je vais continuer mes recherches et te proposer d'autres évolutions de code pour essayer de contourner le problème.
Je te tiens au courant.
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai peut être trouvé une solution pour la sélection de fichier.
Tu peux essayer la nouvelle version intermédiaire en sélectionnant une base depuis le menu "Configuration/Sélectionner ou créer une nouvelle base de données", choisir l'option "Sélectionner"

EDIT : De plus si cela fonctionne, pourrais tu faire ces 2 tests complémentaires :

Toujours depuis le menu "Configuration"
  • Sélectionner ou créer une nouvelle base de données
  • Choisir l'option "Création d'une base", sélectionner un répertoire et m'indiquer si GesFine plante toujours à la validation
Depuis le menu "Sauvegarde"
  • Restaurer une base de données
  • Répondre oui au message
  • Sélectionner la base courante dans le formulaire qui s'ouvre.
  • Valider et m'indiquer si GesFine plante aussi
Dominique

Message par Dominique »

Décidément, rien à faire, toujours le même plantage avec ta dernière version intermédiaire. Avec les 2 options ("Sélectionner" ou "Créer"), le programme se ferme après affichage de la même fenêtre d'erreur.
J'ai fait aussi le test sur mon PC de bureau qui a lui aussi Windows 10 et les mêmes versions de Framework.net. C'est aussi le même résultat.
Je reste dispo pour de nouveaux essais si besoin.

Cordialement
Dominique
Jacques Leblond
Administrateur

Bon sans conviction, j'ai fait une autre petite modification. Tu peux installer la dernière version intermédiaire. A tester sur la sélection d'un fichier, donc l'option "Sélection d'une base de données"
Si cela ne marche pas, il faudra que je tente une dernière évolution mais plus conséquente, que je ne devrais pouvoir réaliser qu'en fin de semaine.

Par ailleurs peux tu m'indiquer les versions Microsoft Visual C++ que tu as d'installé sur ton PC.
En image jointe un exemple
Fichiers joints
Capture.PNG
Dominique

Message par Dominique »

Effectivement, ta dernière version v6.1.72.6062 ne donne pas de meilleur résultat.
Ci-joint copie d'écran des versions C++ installées sur l'ordi.

Bon courage
Dominique
Fichiers joints
Capture2.JPG
Jacques Leblond
Administrateur

Ok merci pour ton retour.
Je vois que tu n'as pas la dernière version liée à l'environnement de développement de GesFine. Peux tu l'installer à partir de ce lien.
Dominique

Message par Dominique »

Bonjour,

J'ai installé C++ 2015 (copie d'écran ci-jointe) et rebbooté l'ordi, mais le plantage est toujours là.....

Cordialement
Dominique
Fichiers joints
Capture3.JPG
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,

Je viens de réaliser une nouvelle évolution que tu peux tester via le formulaire de création ou de sélection d'une base de données.
C'est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Dominique

Message par Dominique »

Bonjour,

Désolé, mais cette dernière version n'améliore pas le problème.
De mon côté j'ai récupéré les infos du journal de l'observateur d’événements de Windows 10:
J'ai provoqué le crash depuis le menu "Configuration > Sélectionner ou créer une autre base de données > Option Sélection" qui a créé 3 événements Windows. En fichier joint:
- Copie d'écran de ces 3 événements dans l'Observateur d'événements de Windows. Dans l'ordre chronologique, Le premier a pour source .NET Runtim, le second une erreur de l’application et le troisième un rapport d'erreur Windows.
- Texte de ces 3 événements dans 3 fichiers pdf numérotés événement 1, 2 et 3.

J'espère sincèrement que cela pourra t'aider dans tes recherches.
Cordialement
Dominique
Fichiers joints
Evenement 3.pdf
(9.03 Kio) Téléchargé 169 fois
Evenement 2.pdf
(8.51 Kio) Téléchargé 187 fois
Evenement 1.pdf
(7.24 Kio) Téléchargé 172 fois
Capture4.JPG
Jacques Leblond
Administrateur

Au niveau de GesFine, j'ai testé toutes les alternatives de code permettant d'appeler les boites de dialogue de sélection d'un fichier ou d'un répertoire.
Tes rapports d'erreurs confirment que le bogue apparait dans l'un des fichiers du framework (pas dans le code spécifique de GesFine), je ne sais malheureusement pas en exploiter davantage d'informations sans pouvoir reproduire sur ma machine de développement la même anomalie.

Après quelques recherches sur le net, le problème pourrait provenir d'une installation "cassée" des différents framework.net.
Tu as de nombreuses versions installées, est ce l'héritage des montées de versions de Windows ou d'un besoin de disposer de chacune de ces versions pour faire tourner des programmes spécifiques ?

Dans le premier cas, je te recommande de supprimer toutes les versions inutiles.
Tu peux aussi toutes les supprimer et réinstaller les versions que tes programmes nécessitent au fil de leur utilisation. Pour GesFine, tu dois disposer de la version 4.6.
Sinon tu peux aussi vérifier l'installation des différents frameworks avec l'utilitaire fournit par Microsoft ici.
Dominique

Message par Dominique »

Ok, merci pour ces infos.
Sur mes 2xPC (bureau et portable), je suis parti d'une installation d'origine sous windows 8 et je n'ai donc fait qu'une migration vers windows 10.
Je ne me suis jamais préoccupé des versions de Framework installées car, sauf erreur, en cas de besoin par un logiciel spécifique, le Framework nécessaire se charge et s'installe automatiquement (?). Si bien que je ne sais pas quelles sont les versions inutiles. J'ai quelques logiciels un peu anciens (MS Money entre autre) mais jamais remplacés, qui me sont encore utiles et qui doivent probablement utiliser les anciennes versions de Framework.

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais eu de problème avec ça, mais il faut un début à tout.....

Je vais donc dans un premier temps utiliser ton utilitaire de réparation et si ça ne fonctionne pas, retirer tous les frameworks puis réinstaller la dernière version seulement et ensuite on verra si certains logiciels réclament des versions plus anciennes.
Le plus dur peut-être sera de désinstaller PROPREMENT et COMPLÉTEMENT les différentes versions de Framework, sans laisser de traces dans le registre.
Je te tiens au courant
Merci en tout pour le temps que tu as consacré à mon soucis.
Dominique
Jacques Leblond
Administrateur

Dominique a écrit :en cas de besoin par un logiciel spécifique, le Framework nécessaire se charge et s'installe automatiquement (?). Si bien que je ne sais pas quelles sont les versions inutiles.
A priori non, mais chaque version de Windows est livrée avec le dernier framework existant au moment de sa sortie.
Dominique a écrit :J'ai quelques logiciels un peu anciens (MS Money entre autre) mais jamais remplacés, qui me sont encore utiles et qui doivent probablement utiliser les anciennes versions de Framework.
Possible, dans ce cas l'application ne se lancera pas et émettra un message. Je ne pense pas que MS Money exploite le langage .net (la première version de .net est apparue en 2003 de mémoire).
Répondre