Importation automatique des En cours CB / Banque Populaire

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
jeanclaude67

Importation automatique des En cours CB / Banque Populaire

Message par jeanclaude67 »

Bonjour,

Résultat des tests de ce jour .

Préambule :
Les en cours de CB ont été jusqu'à présent téléchargé à partir du site de ma banque via un fichier ofx vers Gesfine .
J'ai créé à cet effet dans Gesfine un compte particulier que je remet à 0 manuellement en fin de mois ( transaction inter compte du crédit du compte carte au débit du compte courant .)

Evolution du développement :
Suite aux infos de Jacques j'ai mis en place la dernière version intermédiaire (6.1.71.60001 ) ainsi que la source de données " BP CyberPlus ofx CBD " et mis à jour la source TC jointe au mail . J'ai configuré les items 7 à 14 .

Données du livre de compte " Carte de paiement" de Gesfine
La dernière importation par fichier datant du 19/07 j'ai procédé à un rapprochement à cette date .
Il reste à ce jour à importer du site de ma banque 11 opérations ( en cours) du 19/07 au 26/07 .

Constats/Résultat :

Aucune téléchargement : message erreur importation :
28/07/2016 10:16:29.245 BP CyberPlus ofx CBD Deconnection Element Not found at line 0
28/07/2016 10:16:29.198 BP CyberPlus ofx CBD Navigation, Code: XXXXXXXX608 Link Not found at line 3

Suite à ce message je vérifie et reprend le paramétrage de ma source .
Je constate que le nom de la page d'accueil qui était jusqu'à présent banque-des-particuliers.aspx?vary=8700

et maintenant banque-des-particuliers.aspx?vary=8700-Q0kwMTYzUENJMg%3d%3d

Merci pour votre assistance

JCL
Modifié en dernier par jeanclaude67 le 28 juillet 2016, 16:37, modifié 1 fois.
Patrice15220

Re: Importation automatique des En cours CB / Banque Populaire

Message par Patrice15220 »

Bonjour Jean Claude,

Je ne possède pas de cartes à débit différés avec la Banque Populaire et nous n'avons donc pas pu tester la source avec Jacques, mais il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas, le processus de téléchargement étant identique, seul le choix diffère (Opérations, Facturettes, En cours CB)

On va procéder à un nouveau test, pour lequel je vais te demander 3 choses à faire :

1. Laisse la variable "Nom de la page Accueil" à : banque-des-particuliers.aspx?vary=8700
2. Fais apparaître le navigateur en le cochant dans les "Options/Préférences", item "Maintenance"
3. Tu vas passer pour chacune des sources CyberPlus, dans l'onglet "Propriétés", la temporisation avant remplissage à 1500ms au lieu de 1000ms, et enregistre bien ta modification.

Lance l'opération et suis là à l'écran sans toucher à la souris afin de vérifier que l'identification se fait bien et que le processus se poursuit jusqu'au téléchargement.

Tiens nous au courant.
Patrice

EDIT : Pour des raisons de confidentialité, j'ai masqué une partie de ton numéro de compte dans les erreurs retournées
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
jeanclaude67

Bonjour Patrice,

Merci pour tes pistes .

J'ai mis en place tes paramètres mais .....résultat idem .

Mes constats lors de la navigation :
Ecran 1 : Renseigne les données "identifiant" et "mot de passe "
Ecran 2 : Ecran d'erreur "Votre demande n'a pu aboutir" ( voir pj )
Ecran 3 : Revient à l'écran 1 mais sans remettre de données
Ecran 4 : Gesfine livre de compte ouverture d'un popup " Aucune donnée à importer "

Cdt

JCL
Fichiers joints
test integration CB.docx
(49.75 Kio) Téléchargé 228 fois
Patrice15220

OK, donc cela veux dire que tu ne passes pas l'identification, d'où impossibilité de poursuivre le processus qui mène au téléchargement.

Souvent dû à des cookies non encore effacées. Aussi, passe la temporisation avant remplissage à 3000ms, c'est le temps avant que ton identifiant et ton mot de passe ne soit inscrit.

Tant que tu ne passera pas l'identification, le téléchargement sera impossible, c'est pour cela que je te conseille dans un premier temps de laisser le navigateur apparaître.

Si le processus se poursuit, tu essaiera de descendre cette temporisation avant remplissage à 2000ms.

EDIT : bien entendu, je suppose que ton identifiant et ton mot de passe est bon. Vérifie le bien en les indiquant à nouveau dans les variables de la source
jeanclaude67

Re,

Je suis arrivé un peu plus loin ( j'ai rentré les données manuellement et non par copier /coller ...mystère) .

Le chemin est le bon mais .....

Tout d'abord le site génère un popup demandant d'enregistrer le fichier ofx téléchargé ( ce que je n'ai pas fait )
Puis un deuxième popup de transfert qui reste figé sur 0%
Puis déconnection et bien sûr pas de téléchargement des encours

28/07/2016 14:47:41.858 BP CyberPlus ofx CBD Download File clicksave: Handle of Class not found
28/07/2016 14:46:52.437 BP CyberPlus ofx CBD Identification Already connected or Element Not found at line 2

Ci joint copie écran
Fichiers joints
Popup transfert fichiers CB.docx
(69.9 Kio) Téléchargé 209 fois
Patrice15220

Cela arrive quelquefois, n'hésite pas à recommencer l'opération et surtout laisse faire jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à la déconnexion ;)

EDIT : C'était certainement un problème d'identifiant. Si c'est bon n'hésite pas à redescendre la temporisation jusqu'à 1500ms
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icône de sujet"
jeanclaude67

J'ai réussi le téléchargement des encours de CB de la BP vers Gesfine .

Remarques :
1)Lors du transfert un popup m'informe que le montant est différent du solde bancaire et me demande si je souhaite importer tout de même .
Il compare en effet le montant total des encours avec le solde du compte ( hors en cours ) ce qui est erroné puisque ces 2 montants sont de nature différentes . En tenir compte lors d'une évolution future .

2) Il ne reconnait pas les catégories des tiers déjà importés précédemment au moyen d'un fichier et c'est donc tout un "réapprentissage " à réaliser manuellement

Je considère que le sujet est résolu et te( vous) remercie pour votre assistance .

Cdt
JCL
Patrice15220

jeanclaude67 a écrit :J'ai réussi le téléchargement des encours de CB de la BP vers Gesfine .
Tant mieux, mais je ne doutais pas que l'on y arrive ;)
jeanclaude67 a écrit :Remarques :
1)Lors du transfert un popup m'informe que le montant est différent du solde bancaire et me demande si je souhaite importer tout de même .
Il compare en effet le montant total des encours avec le solde du compte ( hors en cours ) ce qui est erroné puisque ces 2 montants sont de nature différentes . En tenir compte lors d'une évolution future .
L'écart provient certainement des écritures qui étaient déjà existantes dans ton compte mais qui n'étaient pas pointées. (Attention, j'ai bien dit pointées, pas validées).

Un fois l'importation effectuée, tu peux ou pas procéder à la validation de tes écritures, le solde de ta banque sera automatiquement intégrée dans le formulaire de rapprochement.
jeanclaude67 a écrit :2) Il ne reconnait pas les catégories des tiers déjà importés précédemment au moyen d'un fichier et c'est donc tout un "réapprentissage " à réaliser manuellement.
Le nom du tiers à l'importation après retraitement des écritures doit être différent de celui qui doit apparaître dans ton compte.

Attendons de voir ce qu'en pense Jacques à l'occasion.

EDIT : Pense à clôturer ton premier message comme indiqué dans ma signature ;)

EDIT 2 : J'y pense, pour les En cours CB, le solde remonté dans le fichier OFX par ta banque est celui de ton compte support et non pas celui de ton fichier dans lequel tu charges les En cours CB, celui-ci sera donc forcément différent. On verra ce qu'en pense Jacques, mais à première vue, il sera difficile d'intervenir sur une information que fournit ta banque ou celle-ci intègre tout dans le compte principal alors que toi, tu utilises deux comptes différents.
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
jeanclaude67 a écrit : 1)Lors du transfert un popup m'informe que le montant est différent du solde bancaire et me demande si je souhaite importer tout de même .
GesFine compare le solde du compte ofx avec le solde du compte GesFine. Le solde de l'ofx est probablement le solde de ton compte courant auquel est ajouté l'encours. Ce solde ne pourra jamais être équivalent puisse que tu gères l'encours dans un compte dédié (indépendant), ce compte dédié n'étant pas lié au compte courant de GesFine.
Pour que les soldes correspondent, il faut gérer les opérations par cartes bancaires dans le compte courant.
Par ailleurs cela n'a pas trop d'importance si tu choisis d'importer les opérations sans passer par le formulaire de validation.
jeanclaude67 a écrit :Il ne reconnait pas les catégories des tiers déjà importés précédemment au moyen d'un fichier et c'est donc tout un "réapprentissage " à réaliser manuellement
Cela doit probablement passer par le renommage des tiers existants pour les faire correspondre aux tiers importés.
Quelles différences existe-t-il entre les tiers de l'ofx importé manuellement et ceux importés automatiquement ? Peux tu nous donnez un exemple.
Répondre