[Corrigé 6.1.70.5965] Budget projeté - Opération périodique issue d'une opération courante

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
lougarou60

[Corrigé 6.1.70.5965] Budget projeté - Opération périodique issue d'une opération courante

Message par lougarou60 »

Bonjour,
Après visionnage sur YouTube, je bute toujours sur la manière de remonter dans le module "budget projeté" une opération créée aujourd'hui.
Exemple plus concret :
- je crée une opération de dépense ( exemple 5000 € ; fictif !) ; date de valeur 15/04/2016
- tel quel cela ne remonte pas : normal ( je verrai mes 5000€ le mois prochain )
- clic droit sur mon opération ci-dessus ; "Créer une opération périodique issue ......
- Périodicité "Annuelle" ; Echéance " 1 " ; Simulation "Cochée" ; Ajouter ; Fermer
- Présence effective dans la liste des opérations périodiques
- Retour sur le Budget projeté : .....rien ( même en réinitialisant l'option " de simulation " sur la sous catégorie concernée )
Qu'ai-je loupé ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Budget projeté] Prise en compte des échéances de simulation

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Gérard,

Selon ton scénario, l'opération devrait être pris en compte par le budget. J'ai reproduis ton cas et c'est bien le cas chez moi.

Tu as bien créé l'opération sur un compte que gère ton budget ?
lougarou60 a écrit :- je crée une opération de dépense ( exemple 5000 € ; fictif !) ; date de valeur 15/04/2016
- tel quel cela ne remonte pas : normal ( je verrai mes 5000€ le mois prochain )
Tu ne peux pas créer dans le livre de comptes d'opérations "fictives", tes 5000€ sont pris en compte réellement en avril dans le module "Evolution du solde" par exemple, et dès mai dans le budget projeté si tu as une option sur les données passées.
lougarou60 a écrit :"Créer une opération périodique ......
- Périodicité "Annuelle" ; Echéance " 1 " ; Simulation "Cochée" ; Ajouter ; Fermer
C'est ce que tu aurais dû créer directement sans passer par une échéance dans le livre de compte puisqu'il s'agit d'une simulation.

EDIT : Pour résumer, les échéances associées à ton opération périodique de simulation seront prises en compte :
  • Par le module Evolution du solde :
    • Si tu demandes la prise en compte des opérations périodiques de simulation depuis le menu déroulant dans la barre d'outil
    • Si leur date est supérieure à la date du jour
  • Par le module Budget projeté :
    • Si tu choisis l'option "Toutes" ou "Simulation" pour la sous catégorie associée à l'opération périodique
    • Si leur date est supérieure au premier du mois en cours
lougarou60

Message par lougarou60 »

Bon, en poussant un peu l'investigation je constate le phénomène suivant :
pour 2 opérations périodiques strictement jumelles à l'oeil nu dans la liste du livre de compte
L'une, " clonée " à partir d'une opération dans le livre de compte, ne remonte pas (scénario plus haut)
L'autre, créée de toute pièce dans la page des opérations périodiques ( "Ajouter une opé....."), celle-ci remonte comme attendu dans le budget projeté.
C'est plus piégeant (car on ne les distingue pas) que réellement gênant, compte tenu du caractère un peu exceptionnel de ce genre de manipulation.
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai fait quelques tests et je n'arrive pas à reproduire ton anomalie.
Tu coches bien la case "Simulation" dans le formulaire de création de l'opération périodique ?
lougarou60

Message par lougarou60 »

Absolument !
Il y a quand même un petit astérisque de différence. Une piste ?
Fichiers joints
Grille B P.jpg
Liste op periodiques.jpg
Creation op periodique.jpg
Clone OP courante.jpg
Jacques Leblond
Administrateur

Enfin j'ai réussi à reproduire le bogue, l'astérisque en est bien la conséquence, il ne devrait pas apparaître pour des opérations de simulation puisque rien n'est généré dans le livre de comptes, ce qui est, malgré tout, bien le cas.

L'initialisation depuis une opération courante fait croire à l'algorithme que la prochaine échéance sera réelle et pas fictive.
Je transfère le sujet dans le forum "Anomalie".
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Budget projeté] Opération périodique issue d'une opération courante

Le bogue est corrigé dans la dernière version intermédiaire.
Merci pour ton retour et ton aide à la correction.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Corrigé 6.1.70.5965] Budget projeté - Opération périodique issue d'une opération courante

Bogue corrigé dans la version 6.1.70.5965.
Répondre