Création fichier devise pour importation cours

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
ercelli

Création fichier devise pour importation cours

Message par ercelli »

Bonjour à tous,

Afin de pouvoir mettre à jour les cours de certaines actions en devises, ceci nécessite probablement de mettre à jour le fichier des devises qui ne se fait plus depuis l'évolution de fxtop, car l'import manuel du fichier des cours d'actions dont des valeurs hors euros, en provenance de Boursorama ne se fait pas.
Ceci doit peut être passer par l'importation manuelle d'un fichier de devises.
Boursorama ne livrant pas de fichier de devises, y a t-il d'autres prestataires pouvant livrer des fichier de cours des devises permettant ensuite de les importer dans Gesfine ?

Merci à tous.

Christian
Patrice15220

Re: Création fichier devise pour importation cours

Message par Patrice15220 »

Bonjour Christian,

Si tu installes la dernière version intermédiaire puis que tu réimportes la source FxTop, les cours des devises se mettent à jour suite à l'évolution qu'a fait Jacques.

EDIT : voir ce Sujet
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
ercelli a écrit :ceci nécessite probablement de mettre à jour le fichier des devises qui ne se fait plus depuis l'évolution de fxtop
Non, l'importation de cours en devise autre que l'euro n'est pas conditionnée à la présence des valeurs de la devise des cours, cependant en l'absence des valeurs de devise, les calculs se feront à partir de la dernière valeur connue et seront donc inexactes dans leur conversion.
ercelli

Message par ercelli »

Merci Jacques et Patrice,

Ne pouvant être en V6 cause Widows xp pro, je suis en v5 9 655783 et ne peux donc installer cette version intermédiaire.
Une seule valeur du portefeuille est en livre britannique dont le cours de l'action est stoppé depuis le 13/11/2015.
Le fichier de cours Boursorama la contient bien mais en livre et l'import manuel ne se fait pas, c'est pourquoi, je pensais que c'était dû à l'absence de fichier de cours de devise.
Jacques Leblond
Administrateur

En importation manuelle, tu devrais pouvoir tout importer, si cela ne fonctionne pas il s'agit probablement du format d'importation qui n'est pas adapté aux données que tu importes.
Patrice15220

ercelli a écrit :Ne pouvant être en V6 cause Widows xp pro
Mille excuses Christian, j'oublie à chaque fois que tu es toujours sous XP :oops:
ercelli

Message par ercelli »

Pas de problème Patrice, ce n'est pas grave, tu ne peux pas connaître les systèmes d'exploit. de tous les utilisateurs même si nous avons échangé il y a quelques jours !

En réponse à Jacques, toutes les valeurs du fichier d'importation de source Boursorama , contenant des actions et opcvm, sont bien importées sans problème à l'exception de la valeur anglaise en devise (devise GBX).
Jacques Leblond
Administrateur

Donne un extrait du fichier des cours importés avec le titre en GBX et le format que tu utilises pour l'importation des données
Patrice15220

Christian,

Je t'ai fait un fichier pour la devise GBP depuis le 01/10/2005 jusqu'à hier soir, ainsi que son format d'importation en manuel.

Essayes de mettre à jour les cours de la devise GBP depuis le menu "Importation des devise depuis un fichier..." en ayant préalablement installer le format d'importation "GesFormat_Devise en Manuel.xml"

Fichiers joints :
Devise GBP.txt
(3.27 Kio) Téléchargé 222 fois
GesFormat_Devise en Manuel.xml
(749 Octets) Téléchargé 272 fois
ercelli

Message par ercelli »

Merci Patrice, super sympa.

J'ai importé le format devise manuel que tu m'as adressé puis ensuite le fichier des cours avec un résultat probant sur l'import des cours GBX/EURO me signalant 44 cours importés.
J'ai ensuite réimporté mon fichier Boursorama (valeur de la liste) de ce matin, mais toujours rien sur cette valeur dont le cours reste bloqué au 13/11/2015.
Je n'ai pas encore essayé d'importé un nouveau fichier de cours Boursorama vierge qui n'aurait pas encore été importé, je le fais maintenant.
ercelli

Message par ercelli »

Je viens d'importer un nouveau fichier de cours de titres et toujours sans effet sur l'évolution du cours de cette valeur bloquée au 13/11/2015.
J'ai reexaminé le code ISIN du fichier avec celui de Gesfine, c'est bien le même.
Comme le suggérait Jacques, je pense que le problème n'est donc pas lié à la mise à jour du cours des devises.
Patrice15220

Après, comme t'a demandé Jacques, il faudrait que tu donnes un extrait du fichier des cours importés avec le titre en GBX et le format que tu utilises pour l'importation des données pour essayer de comprendre.
ercelli

Message par ercelli »

Jacques, Patrice,

Voici les 2 fichiers : la liste des cours et le format d'importation des cours, la valeur étant le titre SAGE GRP.
Fichiers joints
MaListe_2016-02-25.xls.csv
(18 Kio) Téléchargé 233 fois
GesFormat_Boursoramacsv.xml
(937 Octets) Téléchargé 260 fois
Jacques Leblond
Administrateur

Si "Sage GRP" correspond bien au code ISIN GB00B8C3BL03, tu peux constater dans le fichier que la devise associée n'est pas GBP mais GBX, soit des pences (le 100ieme de GBP).
Dans GesFine tu gères du GBP, donc les lignes GBX sont écartées.

Pour t'en sortir, il faut créer une règle dans ton format qui va transformer le texte GBX en GBP, puis au niveau de ton titre, mettre un ratio d'importation à "Division par 100" afin de convertir les Pences en Livres.

Je t'ai joint le format modifié avec la règle, il te reste juste à mettre le ratio dans les propriétés du titre "Sage".
Fichiers joints
GesFormat_Boursoramacsv.xml
(1.8 Kio) Téléchargé 232 fois
ercelli

Message par ercelli »

Merci Jacques pour ton retour rapide,

C'est subtil, bravo et merci pour avoir trouvé l'origine de cette absence de prise en compte de cette devise inexistante sous Gesfine.
Merci également de m'avoir modifié ce format d'importation, je pense que je n'aurai pas pu le faire même après avoir eu connaissance de ce problème de devise en pence à convertir.
ercelli

Message par ercelli »

Jacques,

Cette fois ci, c'est bon l'import des cours du titre non euro se fait bien :D ; et je n'ai pas eu à toucher au ratio à appliquer au cours à l'importation qui était déjà divisé par 100.
Par contre, je n'ai pas vu la différence entre le format modifié que tu m'as adressé et le mien à l'origine !

Merci encore et bonne soirée
Patrice15220

Christian, regarde dans le détail des règles d'importation en cliquant sur le bouton en bas du format d'importation ;)
Jacques Leblond
Administrateur

ercelli a écrit :je n'ai pas eu à toucher au ratio à appliquer au cours à l'importation qui était déjà divisé par 100.
Aujourd'hui la valeur vaut 586 GBX, tu ne dois pas importer cette valeur mais 5,86 GBP sinon tu auras de mauvais calculs lors de la conversion en Euro dans les modules.
Répondre