Bonjour Jacques,
Une question sur les comptes courants :
Comment peut-on dans les onglets « Opérations Courantes » ou « Synthèse Financière » ou ailleurs, avoir le solde du compte à la fin du mois courant ? Sachant qu’il y a eu création d’un échéancier avec plusieurs lignes de prélèvements et de virements avec diverses dates de fin.
Ce que je constate dans l’onglet « Opérations Courantes, Opérations en attente » :
Les virements ainsi que les prélèvements courent jusqu’au 15/03/2012 ; comment cette date mobile est-elle déterminée ?
Si je filtre au 31/01/2012 pour connaître mon solde à cette date si je veux par exemple couvrir un découvert, je ne retrouve pas ce solde dans l’onglet « Tableau de Bord ou Synthèse Financière »
Me donner si possible le chemin à suivre pour arriver au solde fin de mois.
Remerciements.
[Opérations Courantes] Découvert
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: [Livre de Comptes] Compte Courant
Bonjour Michel,
Note : même si tu mets "1 mois", tu dépasseras la date de fin du mois courant. Cela ne permet donc pas de répondre à ton besoin.
Cela dit, ta demande est intéressante, mais surtout pour les personnes qui touchent leur revenu le premier du mois. Pour moi, c'est en fin de mois, donc le solde de fin de mois n'est pas très utile dans ce cas.
Concernant un découvert, il faut être prudent car ce n'est pas nécessairement à la date de fin de mois qu'il peut survenir. Si tu touches une rentrée d'argent en fin de mois cela pourrait masquer un découvert en milieu de mois. Le "solde minimum" a été prévu pour cela, mais sa période d'analyse va jusqu'à la date du "solde futur".
Pour traiter ton besoin de découvert, voilà donc comment je ferai :
Dans les propriétés du compte, rubrique "Opérations", tu as le paramètre "Echéance" qui permet de définir la période d'émission des échéances. Cette période est exprimé en mois à partir de la date du jour.Michtos42 a écrit :Les virements ainsi que les prélèvements courent jusqu’au 15/03/2012 ; comment cette date mobile est-elle déterminée ?
Note : même si tu mets "1 mois", tu dépasseras la date de fin du mois courant. Cela ne permet donc pas de répondre à ton besoin.
Je ne vois que 2 endroits possibles pour avoir cette information :Michtos42 a écrit :Comment peut-on dans les onglets « Opérations Courantes » ou « Synthèse Financière » ou ailleurs, avoir le solde du compte à la fin du mois courant ?
- Le livre de compte, comme tu l'as précisé en parcourant la colonne "solde cumulé" et en mettant éventuellement un filtre sur la date "Date Max" égale à la date de fin de mois
- Le "Budget réalisé" qui génère des calculs au mois. Tu trouveras cette information dans le premier graphique "Total des dépenses et des revenus par période" sur la droite du "Total cumulé" (Courbe orange sur le graphe). Attention par défaut, en janvier, tu n'auras qu'un point sur le graphe, pour mieux visualiser la courbe, défini la date de début en 2011.
Cela dit, ta demande est intéressante, mais surtout pour les personnes qui touchent leur revenu le premier du mois. Pour moi, c'est en fin de mois, donc le solde de fin de mois n'est pas très utile dans ce cas.
Concernant un découvert, il faut être prudent car ce n'est pas nécessairement à la date de fin de mois qu'il peut survenir. Si tu touches une rentrée d'argent en fin de mois cela pourrait masquer un découvert en milieu de mois. Le "solde minimum" a été prévu pour cela, mais sa période d'analyse va jusqu'à la date du "solde futur".
Pour traiter ton besoin de découvert, voilà donc comment je ferai :
- Regarder le "solde minimum" dans la "Synthèse financière", si sa date est dans le mois en cours, alors tu dois prévoir de recouvrir ton découvert.
- Définir le seuil d'alerte ou le seuil critique du compte au montant souhaité (Par défaut c'est 0)
- Activer l'agent de notification. Ainsi, si ton solde franchit le seuil, une notification t'informera du découvert à venir, soit d'ici à la fin du mois ou plus tard.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Re: [Opérations Courantes] Découvert
Bonjour Michel,
En complément de ma précédente réponse, le graphique du Livre de Compte est aussi un excellent moyen de visualiser un découvert. Il faut correctement définir les seuils du compte pour visualiser leur franchissement par la courbe du solde.
Tu peux activer l'affichage du réticule sur le graphe pour avoir la date de franchissement du seuil affichée en haut du graphe.
En complément de ma précédente réponse, le graphique du Livre de Compte est aussi un excellent moyen de visualiser un découvert. Il faut correctement définir les seuils du compte pour visualiser leur franchissement par la courbe du solde.
Tu peux activer l'affichage du réticule sur le graphe pour avoir la date de franchissement du seuil affichée en haut du graphe.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"