Deux améliorations auxquelles j'avais pensées en fin d'année dernière mais que j'avais oublié de te remonter :
1. Le taux annuel des comptes rémunérés s'entend "net". Hors sur la plupart des produits, le taux connu est le taux brut, hors cotisations sociales prélevées à la source (CSG+CRDS).
Dans le cas du livret A, les deux taux sont égaux. Pas de soucis.
Dans les cas des autres produits, y compris les CEL et PEL, mais également les livrets non réglementés, ça cause un écart dans le calcul des intérêts si on n'y prête attention.
Du coup, pour simplifier la saisie à chaque changement de taux (brut), il me semblerait plus intéressant d'avoir deux zones :
- la taux brut connu de tous (tel que défini ici : http://www.cbanque.com/placement/taux_livreta.php)
- la part de prélèvements sociaux (actuellement de 15,5%)
Et que Gesfine en déduise automatiquement le taux net utilisable pour le calcul des intérêts.
2. Quand on a plusieurs produits du même type, on doit appliquer les changements de taux sur plusieurs comptes. S'il était possible d'avoir une catégorie de produit rémunéré (par ex : livret A), on y gagnerait un peu en efficacité en appliquant le changement de taux à un seul endroit pour tous les contrats concernés.
Cette demande est plus impactante sur le modèle de données, donc je comprendrais que tu la refuses.