Bonjour
Je gère un compte auprès du crédit suisse, et je cherche a en importer les écritures. Le seul format d’exportation exploitable fourni par la banque est un CSV, dont voici un exemple. Les champs sont séparés par une virgule, on a des guillemets qui encadrent 2 champs, les débits apparaissent dans une colonne, mais en valeur positive, les crédits dans la colonne suivante, puis le solde.
Date comptable,Texte,Débit,Crédit,Solde
03.03.2015,"Paiement Maestro CHF ,80159486-0 MIGROS M EPFL ECUBLE ",5.95,,356.57
24.02.2015,"Rentrée de paiement au standard SEPA ,Le nom - adresse ",,1184.07,
Je veux obtenir le mapping suivant dans Gesfine
Date de l’operation - valeur
CB / Chèque / Réf
Libellé, Tiers, Adresse
Montant
J'ai commencé par supprimer les guillemets, et je peux alors importer le fichier csv en utilisant le format d’importation suivant, mais les débits restent en valeur positive. Faut-il ajouter des règles d’importation pour avoir les débits en négatif ? Je les ai rapidement parcourues, et je n’ai rien vu qui permette de changer le signe d’un champ numérique.
Format d'importation utilisé
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<FormatImport xmlns:xsd="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instan ... ame>Credit suisse1</stName><stExtension>csv</stExtension><oDateOrder>DMY</oDateOrder><stDateDelimiter>.</stDateDelimiter><bYear4Digits>true</bYear4Digits><oFieldSeparator>Virgule</oFieldSeparator><stDecimalSeparator>.</stDecimalSeparator><stTimeSeparator>:</stTimeSeparator><stTextSeparator/><bStartRow>false</bStartRow><oListOfColumns><FormatColumn>TCDateValue</FormatColumn><FormatColumn>TCCheque</FormatColumn><FormatColumn>TCThirdParty</FormatColumn><FormatColumn>TCDebit</FormatColumn><FormatColumn>TCCredit</FormatColumn><FormatColumn>TCOther</FormatColumn></oListOfColumns></FormatImport>
Autre question : En partant du format initial (avec les guillemets), comment faut il structurer le format d’importation pour gérer a la fois les guillemets et les séparateurs de champ, et avoir les debits en negatif ?
Merci
[Livre de comptes] Format d'importation
Modérateur : Patrice15220
-
[Livre de comptes] Format d'importation
Modifié en dernier par Kill_a_watt le 23 mars 2015, 17:45, modifié 2 fois.
-
- Administrateur
Re: [Livre de comptes] Format d'importation
Bonjour,
Il ne faut pas supprimer les guillements, ils sont important notamment si les champs texte de ton fichier contiennent le séparateur de champ, en l’occurrence la virgule, dans ce cas la ligne serait ignorée.
Pour ton format, une image aurait été plus facile à lire que le fichier xml au bout le bout.
Pour gérer les guillements, tu choisis " comme séparateur de texte.
Pour gérer les crédit/débit, tu ne gères pas le champ "Montant" mais les champs "Crédit" et "Débit" dans ton format.
Pour la date tu gères la colonne "Date de valeur"
Pour la colonne contenant du texte, soit tu l'envois dans le champ "Notes", soit dans le champ "Libellé/Tiers"
Pour la colonne Solde, tu ajoutes comme tu l'as fait un champ "Autre champ" en dernière position.
Tu n'ajoutes pas de colonne "Chèque" car elle n'existe pas dans ton format csv et cela aura comme conséquence d'exclure toutes les lignes car non conformes au format.
Enfin tu respectes l'ordre des colonnes de ton fichier dans le format.
Comme ce n'est pas précisé dans ton fichier, GesFine affectera les types Versement et Prélèvement à tes opérations.
Tu pourrais éventuellement en changer avec des règles sur le contenu du champ texte. A voir si cela est possible et en vaut la chandelle.
Il ne faut pas supprimer les guillements, ils sont important notamment si les champs texte de ton fichier contiennent le séparateur de champ, en l’occurrence la virgule, dans ce cas la ligne serait ignorée.
Pour ton format, une image aurait été plus facile à lire que le fichier xml au bout le bout.
Pour gérer les guillements, tu choisis " comme séparateur de texte.
Pour gérer les crédit/débit, tu ne gères pas le champ "Montant" mais les champs "Crédit" et "Débit" dans ton format.
Pour la date tu gères la colonne "Date de valeur"
Pour la colonne contenant du texte, soit tu l'envois dans le champ "Notes", soit dans le champ "Libellé/Tiers"
Pour la colonne Solde, tu ajoutes comme tu l'as fait un champ "Autre champ" en dernière position.
Tu n'ajoutes pas de colonne "Chèque" car elle n'existe pas dans ton format csv et cela aura comme conséquence d'exclure toutes les lignes car non conformes au format.
Enfin tu respectes l'ordre des colonnes de ton fichier dans le format.
Comme ce n'est pas précisé dans ton fichier, GesFine affectera les types Versement et Prélèvement à tes opérations.
Tu pourrais éventuellement en changer avec des règles sur le contenu du champ texte. A voir si cela est possible et en vaut la chandelle.
-
Merci pour la réponse rapide
J'avais essayé avec le délimiteur de texte = ", mais ça n'a pas marché (Format d'importation incompatible avec les données contenues dans le fichier).
Pour qu'on se comprenne bien je veux extraire l'information entre guillemets dans 2 champs differents (par ex . dans "Chèque ou Ref" et dans "Libellé/Tiers")
Pour le reste je pense avoir fait comme tu le dis. Les champs que j'ai selectionné sont:
J'avais essayé avec le délimiteur de texte = ", mais ça n'a pas marché (Format d'importation incompatible avec les données contenues dans le fichier).
Pour qu'on se comprenne bien je veux extraire l'information entre guillemets dans 2 champs differents (par ex . dans "Chèque ou Ref" et dans "Libellé/Tiers")
Pour le reste je pense avoir fait comme tu le dis. Les champs que j'ai selectionné sont:
- Date de valeur
"Libellé/Tiers" pour le champ entre guillemets
"Débit" pour le champ débit
"Crédit" pour le champ credit
Autre champ pour le solde
-
- Administrateur
Ton format doit être le reflet de ton fichier, donc si tu veux séparer en 2 champs l'unique champ texte, c'est dans les règles que tu dois le faire.
Le champ "CB, Chèque, N°" dans le livre de compte n'existe pas en tant que tel dans les formats car c'est une colonne qui regroupe l'information de plusieurs champs, en l’occurrence le nom de la CB, le "chèque ou Réf".
C'est dans les règles que tu dois donc définir le contenu de ces champs en fonction de celui du champ Texte de ton fichier.
Par contre si tes données sont en "vrac" dans le champ texte cela ne va pas être simple de renseigner le champ "Chèque ou Réf" par des règles.
Tu devras probablement maîtriser l'usage des expressions régulières.
Car tu as un champ en trop dans ton format par rapport à ton fichier, a priori le champ "Chèque".Kill_a_watt a écrit :Format d'importation incompatible avec les données contenues dans le fichier
Le champ "CB, Chèque, N°" dans le livre de compte n'existe pas en tant que tel dans les formats car c'est une colonne qui regroupe l'information de plusieurs champs, en l’occurrence le nom de la CB, le "chèque ou Réf".
C'est dans les règles que tu dois donc définir le contenu de ces champs en fonction de celui du champ Texte de ton fichier.
Par contre si tes données sont en "vrac" dans le champ texte cela ne va pas être simple de renseigner le champ "Chèque ou Réf" par des règles.
Tu devras probablement maîtriser l'usage des expressions régulières.
-
OK. Parlons de la question des débits/crédits:
mon fichier d’entrée a cette structure, chaque champ est séparé par une virgule:
Date ,Libellé,Debit,Crédit,Solde
03.03.2015,Paiement Maestro CHF 80159486-0 MIGROS M EPFL ECUBLE,5.95,,356.57
24.02.2015,Rentrée de paiement au standard SEPA Le nom - adresse,,1184.07,452.33
Mon mapping a l'import est le suivant
Date de valeur
Libellé/Tiers
Débit
Crédit
Autre champ
J'arrive a l'importer sans problème, mais les débits (ici 5.95) sont importés comme des crédits (valeur positive) dans le livre de compte. Que faut il faire pour qu'ils apparaissent comme des débits (valeur negatives) dans le livre de compte ?
mon fichier d’entrée a cette structure, chaque champ est séparé par une virgule:
Date ,Libellé,Debit,Crédit,Solde
03.03.2015,Paiement Maestro CHF 80159486-0 MIGROS M EPFL ECUBLE,5.95,,356.57
24.02.2015,Rentrée de paiement au standard SEPA Le nom - adresse,,1184.07,452.33
Mon mapping a l'import est le suivant
Date de valeur
Libellé/Tiers
Débit
Crédit
Autre champ
J'arrive a l'importer sans problème, mais les débits (ici 5.95) sont importés comme des crédits (valeur positive) dans le livre de compte. Que faut il faire pour qu'ils apparaissent comme des débits (valeur negatives) dans le livre de compte ?
-
- Administrateur
C'est un bogue ! Je corrige et te tiens au courant dès que c'est disponible.
-
- Administrateur
La correction est disponible dans la dernière version intermédiaire.
-
Super, Merci. ça fonctionne