[Livre de compte] les crédits sur carte bancaire n'apparaissent pas dans mon filtre

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

[Livre de compte] les crédits sur carte bancaire n'apparaissent pas dans mon filtre

Message par noftal »

Bonjour Jacques,
Je filtre sur
- Carte bancaire
- Non pointé
Dans cette catégorie, j'ai une opération qui est un remboursement, opération que j'ai créée avec le type "Crédit par Carte Bancaire"
Cette opération devrait apparaître dans mon filtre or il n'en est rien.
Ce n'est pourtant pas la première fois que je fais cela et c'est la première fois que je constate ce phénomène. Une régression sur une récente version ?

EDIT : c'est cependant logique puisque le nom de la carte bancaire n'apparaît pas dans le champ CB/Chèque/Ref.

EDIT 2 : c'est de ma faute, j'avais oublié de renseigner le champ "Carte Bancaire". Je pensais qu'il était automatiquement renseigné lorsqu'on choisit le type, ou bien qu'il n'était pas possible de valider l'opération sans saisir ce champ

Affaire résolue.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] les crédits sur carte bancaire n'apparaissent pas dans mon filtre

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Steph,

Le type "Carte bancaire" est nécessairement affecté à un débit. Le pendant pour un crédit est le type "Crédit par carte bancaire".
S'il s'agit d'un crédit c'est donc ce type qu'il faut saisir et sélectionner lors de la recherche.
Tu ne peux pas créer d'opération sans type, c'est un champ obligatoire.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de compte] les crédits sur carte bancaire n'apparaissent pas dans mon filtre

Message par noftal »

J'ai bien créé mon opération de crédit avec le type "crédit par carte bancaire".
En revanche, j'avais validé mon opération sans avoir spécifié le nom de la carte bancaire dans le champ situé juste en-dessous.
Ensuite, quand j'ai filtré sur ma carte bancaire dans le champ "Carte Bancaire", forcément, mon opération n'est pas apparue.
S'il fallait en retenir éventuellement une amélioration possible, c'est de rendre impossible la validation d'une opération si le champ type est saisie (avec comme choix, "carte bancaire" ou "crédit par carte bancaire") MAIS si le champ Carte Bancaire n'est pas renseigné.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] les crédits sur carte bancaire n'apparaissent pas dans mon filtre

Message par Jacques Leblond »

C'est le cas pour un débit, mais pour un crédit je ne souhaite pas le faire car tu peux être crédité par une carte qui ne t'appartient pas.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: [Livre de compte] les crédits sur carte bancaire n'apparaissent pas dans mon filtre

Message par noftal »

???
Il s'agit d'être crédit SUR une carte et non PAR une carte.
Dès lors que tu saisis une opération de crédit sur une carte bancaire, c'est donc bien pour que cette opération apparaisse sur un de tes comptes, un compte de carte en l'occurrence.
Je ne vois pas la différence avec une opération de débit.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Livre de compte] les crédits sur carte bancaire n'apparaissent pas dans mon filtre

Message par Jacques Leblond »

noftal a écrit :Il s'agit d'être crédit SUR une carte et non PAR une carte.
C'est de la sémantique et je ne fais pas de différence entre SUR et PAR.
Ton remboursement c'est fait PAR ta carte.
noftal a écrit :Je ne vois pas la différence avec une opération de débit.
Tu es crédité par ta carte par un commerçant pour un remboursement.
Tu es crédité par la carte d'un client via un terminal de paiement associé à ton compte.
Tu es débité uniquement par tes cartes
Répondre