[Corrigé 5.9.61.5539] Fuite mémoire

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

[Corrigé 5.9.61.5539] Fuite mémoire

Message par vilou »

Bonjour Jacques,

Je constate depuis quelques jours que Gesfine :

- occupe de plus en plus le processeur et la mémoire au fil de la journée, hier 3/2/2015 :

15 h 19 : Processeur : 1.5 %, Mémoire : 244 Mo
16 h 33 : Processeur : 11.1 %, Mémoire : 787 Mo
22 h 50 : Processeur : 52.5 %, Mémoire : 2 804 Mo
15 h 19 : Processeur : 48.7 %, Mémoire : 2 997 Mo

- aujourd'hui 4/2/2015, j'ai démarré Gesfine ce matin vers 9 heures :

17 h 32 : Processeur : 54.7 %, Mémoire : 3 592 Mo
18 h 10 : Processeur : 50.8 %, Mémoire : 4 084 Mo

Par ailleurs, Gesfine est plutôt bavard sur internet même en dehors des phase d'actualisation des cours.

Je joins les captures d'écran rangées en ordre chronologique pour la Mémoire et le Réseau.

Enfin, après la fermeture du programme, celui-ci reste actif un long moment dans le gestionnaire des tâches avant de s'arrêter.

PS: Je tourne sous Windows 8.1 64bits Processeur Intel i5 3470 et 8 Go de RAM

Merci,
Cordialement,
Christian
Fichiers joints
20150203 22 h 50Processeur et mémoire.png
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

Il y a effectivement un souci.
Est ce un phénomène que tu as constaté depuis une version en particulier, celle de début janvier (5.9) ou de début février, ou est-ce déjà ainsi avec les versions précédentes (5.8) ?

Je ferai un test similaire au tien dans les jours qui viennent pour comprendre l'origine.
Quelles sources de données utilises-tu ?
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par bf »

Bonsoir,

Pour info avec la même configuration que vilou, le processeur monte à 20% lors des màj et redescend entre 0 et 1,1 %, pour la mémoire = de l'ordre de 240 MO.

Mais je ne gère que des valeurs mobilières (de l'ordre de 45 lignes) avec un historique sur 2 ans.

A+
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par Jacques Leblond »

Ok Bernard mais est ce aussi ce que tu constates en laissant ouvert GesFine une grosse journée ou plus ?
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par vilou »

J'ai l'impression que c'est depuis la version de février, car si c'était celle de janvier, je m'en serais presque certainement rendu compte sachant que je laisse la session ouverte tout le jour en semaine.

En source de données j'utilise Boursorama identifié en profil de membre (pas en client), et Yahoo pour les valeurs étrangères.

J'ai un sérieux soupçon sur Boursorama qui pourrait être à l'origine du bavardage TCP/IP et à l'accumulation de données dans la RAM.

Voilà Jacques...
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par bf »

Bonjour Jacques,

Je ne ferme GesFine que lors des redémarrages de Windows, donc pas très souvent.

Ce matin, l'occupation de la mémoire est retombeé à 186 MO, puis remontée à 230 MO après màj du matin (importation des cours et màj des cours).

A+
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par Jacques Leblond »

Je pense avoir détecté la fuite mémoire. Il s'agissait a priori du webbrowser utilisé pour l'importation des cours. Je n'ai pas encore pris le temps de le vérifier sur une longue période mais le code est corrigé dans la dernière version intermédiaire que vous pouvez télécharger.

Merci par avance pour votre retour.
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par noftal »

Je suppose que ceux qui rencontrent ces symptômes ont la case "Travailler hors connexion" décochée ?
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par bf »

Bonsoir Jacques,

En fin de séance boursière avec l'ancienne version, j'étais monté temporairement à 300 MO et redescendu vers 240. Pointe processeur(qq dizièmes de seconde) à 21%. Avec la nouvelle version, j'en suis actuellement à 210 Mo, pointe processeur (qq dizièmes de seconde) à 26%, au repos 0%.

Comme déjà dit, je n'avais pas été confronté au problème de vilou, c'était juste un comparatif à équipement identique.

A+
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par noftal »

@vilou,
Comment fais-tu pour avoir ces graphiques de charge ? Mon gestionnaire des tâches ne me donnent pas ces infos là et je trouve super parlant d'avoir le % d'utilisation de mémoire par une application en particulier
Je suis sous Win7
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par vilou »

@Noftal,

J'ai lancé un exécutable intitulé 'resmon' ; savoir tout frais sorti de 01net N°814 du 5 au 17 février page 91 ;)

Je suis passé de XP à Win8 sans passer sur W7, je ne peux rien dire pour cet OS

@Jacques,
J'ai téléchargé la V.5.9.60.5512 et l'ai lancée, je te tiens au courant, pour l'instant ça a l’air d'aller correctement
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par vilou »

Bonsoir,
Après 2 h 30 d'ouverture, tout est revenu à la normale.

Merci 8-)
Christian
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par bf »

Bonjour,

1) pour la mémoire occupée, ce matin = 187 MO et 0% du processeur à l'arrêt

2) pour les questions de Notfal concernant le gestionnaire des tâches et la remarque de vilou pour le moniteur de ressources (resmon), le premier s'ouvre en faisant un clic droit dans une partie non occupée de la barre des tâches de Windows 8.1, il a l'avantage de pouvoir classer les critères par colonne en cliquant sur la case désirée en tête de tableau. Le moniteur de ressources est plus complet, mais moins lisible.
En faisant un clic droit sur une application dans le gestionnaire des tâches, on accède à un menu contextuel comportant notamment la possibilité de fermer une application.

A+
noftal
Messages : 1016
Enregistré le : 13 juillet 2013, 19:36
Contact :

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par noftal »

Après enquête, il s'agit du gestionnaire de tâche standard sous Windows 8.1
Etant sous Win 7, j'ai trouvé un utilitaire censé reproduire cette ergonomie (DBCTaskman).
Mais chez moi, il n'a pas l'air de marcher correctement. Le total de la mémoire utilisée en % est bien différente de 0 mais aucune tâche n'affiche une utilisation autre que 0.
Dommage, ça me plaisait bien. Mais pas au point de migrer vers Win 8 :lol:
bf
Messages : 119
Enregistré le : 20 septembre 2013, 20:24

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par bf »

Salut,

Sous Windows 7, il me semble bien que le gestionnaire des tâches donnait aussi des indications complémentaires, mais je ne suis pas certain qu'il indiquait la mémoire occupée.
Pour ouvrir le gestionnaire des tâches sous W7, il y a une autre voie que le clic droit dans la barre des tâches = Ctrl+Maj+Échap , mais les 2 devraient fonctionner.

A+
vilou
Messages : 84
Enregistré le : 23 janvier 2014, 12:05

Re: Occupation mémoire de + en + importante au fil du jour + echange de données internet

Message par vilou »

Hello,

Je me rends compte que le tableau que j'avais obtenu avec 'resmon' sous Win 8 n’était pas passé, je le passe donc maintenant.

Les autres tableaux qui sont apparus dans mon post initial étaient bien issus du gestionnaire des tâches de Win8 comme l'a précisé bf
Fichiers joints
20150204 17 h 33 Moniteur de ressources.png
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Corrigé 5.9.61.5539] Fuite mémoire

Message par Jacques Leblond »

Bogue corrigé dans la version 5.9.61.5539.
Répondre