Jacques,
L'idée serait de pouvoir déterminer les +/- values en attribuant à une cession une logique de FIFO, c'est à dire First In First Out, en français Premier entré, Premier sorti. Aujourd'hui le logiciel considère que si j'ai acheté des titres en deux fois, les différents prix d'achat subissent un calcul au PMP (Prix Moyen Pondéré). Arithmétiquement ce n'est pas faux, mais au plan de l'analyse, tant que tout n'est pas revendu on lisse le résultat ce qui n'est pas forcément dans la logique d'un désinvestissent partiel.
Est-ce plus clair ?
Cordialement,
Christian
[Opération sur titres] Traitement FIFO des achats/ventes
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: [Opération sur titres] Traitement FIFO des achats/ventes
Ok c'est clair.
C'est un choix de conception que j'ai fait au tout début, d'ailleurs j'ai souvenir avoir testé les 2 méthodes et la méthode FIFO n'était pas satisfaisante, mais je ne me souviens plus des raisons, ça fait plus de 10 ans...
La méthode proportionnelle que j'utilise et qui donne lieu au calcul du PMP est, pour ce que je connais, le reflet de la pratique des banques. Les actions "renforcer" ou "alléger" en sont l'illustration, tu travailles toujours avec un pot commun, indifférencié de tes titres. Rien ne distingue les titres que tu as acheté à des dates différentes, ils ne sont pas référencés individuellement.
EDIT : La méthode de gestion "FIFO" (en complément de la méthode "Proportionnelle") est dorénavant disponible. Le choix s'effectue pour un compte donné dans ses propriétés, rubrique "Opérations sur titres"
C'est un choix de conception que j'ai fait au tout début, d'ailleurs j'ai souvenir avoir testé les 2 méthodes et la méthode FIFO n'était pas satisfaisante, mais je ne me souviens plus des raisons, ça fait plus de 10 ans...
La méthode proportionnelle que j'utilise et qui donne lieu au calcul du PMP est, pour ce que je connais, le reflet de la pratique des banques. Les actions "renforcer" ou "alléger" en sont l'illustration, tu travailles toujours avec un pot commun, indifférencié de tes titres. Rien ne distingue les titres que tu as acheté à des dates différentes, ils ne sont pas référencés individuellement.
EDIT : La méthode de gestion "FIFO" (en complément de la méthode "Proportionnelle") est dorénavant disponible. Le choix s'effectue pour un compte donné dans ses propriétés, rubrique "Opérations sur titres"
Re: [Opération sur titres] Traitement FIFO des achats/ventes
Ce n'est pas grave dans la mesure où cela se présente ponctuellement et au maximum sur 2 ou 3 lignes.
Si jamais tu envisage le développement, je suis partant pour te préparer l'analyse...
Si jamais tu envisage le développement, je suis partant pour te préparer l'analyse...