Bonjour Jacques,
j'ai tenté de saisir des montants nuls pour certaines échéances spécifiques sans recevoir de message d'erreur à la confirmation. Malheureusement ces échéances ne sont pas prises en compte et n'apparaissent plus à l'affichage de l'opération périodique.
Des échéances spécifiques nulles me semblent utiles pour des opérations telles que les mensualités qui sétalent sur les 10 premiers mois de l'année et dont le solde s'effectue en novembre ou décembre (un ou deux mois sans prélèvement); cela aurait l'avantage de définir une bonne fois pour toute, l'opération avec la périodicité mensuelle illimitée en neutralisant une ou plusieurs échéances spécifiques et ne pas avoir à le faire tous les ans. Une écheance nulle ne doit pas générer d'écriture dans le journal !
Si toutefois ma requête te semblait farfelue un petit message d'erreur interdisant un montant nul dans une échéance spécifique serait le bienvenu.
Bien cordialement.
[Intégré 5.9.59.5482] Opérations périodiques - Echéances spécifiques nulles
Modérateur : Patrice15220
[Intégré 5.9.59.5482] Opérations périodiques - Echéances spécifiques nulles
Modifié en dernier par mmx56 le 18 décembre 2014, 16:24, modifié 1 fois.
-
- Administrateur
Re: [Opérations périodiques] Echéances spécifiques nulles
Bonsoir,
En faite je ne gère pas la situation comme toi. Pour ce genre d'opération je limite les échéances sur 10 mois et à la nouvelle année je copie (duplique) l'opération en réajustant les dates. J'ai pris cette habitude car très souvent le montant change, et dans ce cas il vaut mieux procéder ainsi car cela évite de générer des échéances à venir du mauvais montant. Enfin cela c'était avant que j'automatise la modification des montants des échéances déjà générées suite à la modification du montant de l'opération périodique.
Ce que tu proposes ne fait pas l'économie de saisir 2 échéances spécifiques pour chaque année, car les échéances spécifiques sont gérées à date et pas de façon cyclique.
Sinon il faut que je regarde le code, je ne m'en souviens plus, c'est assez vieux.
En faite je ne gère pas la situation comme toi. Pour ce genre d'opération je limite les échéances sur 10 mois et à la nouvelle année je copie (duplique) l'opération en réajustant les dates. J'ai pris cette habitude car très souvent le montant change, et dans ce cas il vaut mieux procéder ainsi car cela évite de générer des échéances à venir du mauvais montant. Enfin cela c'était avant que j'automatise la modification des montants des échéances déjà générées suite à la modification du montant de l'opération périodique.
Ce que tu proposes ne fait pas l'économie de saisir 2 échéances spécifiques pour chaque année, car les échéances spécifiques sont gérées à date et pas de façon cyclique.
Sinon il faut que je regarde le code, je ne m'en souviens plus, c'est assez vieux.
-
- Administrateur
Je viens de vérifier le code et j'ai apporté les modifications suivantes.
Ainsi cela permet de sauter une ou plusieurs échéances mais je ne suis pas sûr que cela soit plus simple pour ton besoin car dans tous les cas il faut saisir 2 échéances spécifiques pour chaque année si ton opération est illimitée, les échéances spécifiques étant gérées à date et pas de façon cyclique.
- J'ai levé la condition qui empêchait l'enregistrement en base de données si le montant de l'échéance spécifique était égal à 0.
- J'ai ajouté une condition pour ne pas générer l'échéance si son montant est nul.
Ainsi cela permet de sauter une ou plusieurs échéances mais je ne suis pas sûr que cela soit plus simple pour ton besoin car dans tous les cas il faut saisir 2 échéances spécifiques pour chaque année si ton opération est illimitée, les échéances spécifiques étant gérées à date et pas de façon cyclique.
Effectivement ça permet de neutraliser une ou plusieurs mensualités sans interrompre le cycle de l'opération et il faudra ajuster dans tous les cas. Le suivi du solde s'en trouve amélioré surtout en début d'année car la duplication de chaque opération de ce type n'est plus nécessaire.
Encore une fois merci pour ton écoute.
Bien cordialement.
Encore une fois merci pour ton écoute.
Bien cordialement.
-
- Administrateur
L'évolution sur les échéances de montant égal à 0 est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Il est recommandé de bien sauvegarder votre base avant son installation car il s'agit d'une version supportant des évolutions majeures.
Il est recommandé de bien sauvegarder votre base avant son installation car il s'agit d'une version supportant des évolutions majeures.
-
- Administrateur
Fonctionnalité développée dans la version 5.9.59.5482.