[Connection Internet] détection auto du proxy toujours actif

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
greuh

[Connection Internet] détection auto du proxy toujours actif

Message par greuh »

Salut,

Je suis nouveau ici et j'essaye d'utiliser GesFine sur plursieurs PC, avec la base de données sur un NAS.
Pour l'instant je m'en sors, mais lorsque j'utilise le PC portable du boulot j'ai un soucis.
Sur ce portable, j'ai un plugin dans Chrome pour changer facilement la conf du proxy du système (Proxy SwitchySharp). J'utilise un proxy au boulot, mais pas à la maison.
Le problème avec GesFine, c'est qu'il ne conserve pas la conf lorsque je décoche le bouton "Connexion derrière un eserveur Proxy". A chaque démarrage il essaye de se connecter à un proxy dont il me demande les identifiants...
Je suppose que la détection auto du proxy se trompe à cause de mon plugin Chrome. Se ne serait pas grave si je pouvais lui donner une conf statique.
A chaque démarrage de GesFine je dois décocher cette case ( "Connexion derrière un eserveur Proxy") pour que ça fonctionne correctement.

ps: oups, je me suis gourré de catégorie, désolé :oops:
Jacques Leblond
Administrateur

Re: détection auto du proxy

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
greuh a écrit :Le problème avec GesFine, c'est qu'il ne conserve pas la conf lorsque je décoche le bouton "Connexion derrière un serveur Proxy".
Je ne comprend pas cette phrase. Lorsque tu configures le proxy manuellement dans GesFine avec la coche "Connexion derrière un serveur proxy" activée puis que tu décoches cette option, tes paramètres sont toujours présents et ne sont pas effacés/perdus, ils sont grisés pour indiquer qu'ils ne seront pas considérés.

Par contre l'usage de GesFine au travail et à la maison t'impose de venir cocher ou décocher cette option, sauf si tu peux passer par la configuration d'IExplorer. Pour cela, as tu essayé au travail de cocher l'option "Récupérer le proxy configuré avec Internet Explorer". Si cela fonctionne, tu devrais pouvoir laisser l'option cochée à la maison sans que cela t’empêche de te connecter.
greuh

Re: détection auto du proxy

Message par greuh »

En fait je n'utiliserai pas GesFine au travail.
Seulement à la maison où je n'utilise jamais de proxy.

Du coup, je décoche la case "Connexion derrière un eserveur Proxy" et sa fonctionne bien.
Le problème, c'est que lorsque je relance GesFine la case "Connexion derrière un eserveur Proxy" est à nouveau cochée !
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Connection Internet] détection auto du proxy toujours actif

Je ne constate pas ce comportement ici, tu as la dernière version de GesFine ?
greuh

Message par greuh »

5.9.65.5752
Je télécharge la dernière version et je reviens.

En tout cas merci, et bravo pour ta réactivité, impressionant :o :D
greuh

Message par greuh »

Avec la 5.9.65.5783, c'est pareil :(
Jacques Leblond
Administrateur

Cela ne changera rien a priori puisque tu as une version assez récente.

Le paramètre est enregsitré dans le fichier GesSetting.xml à cote de la base de données. A la fermeture de GesFine, le fichier devrait être mis à jour. Ce qui ne semble pas le cas.
Peut-être un problème de droit ?

Cela dit tu peux modifier le paramètre manuellement dans le fichier, il s'agit du paramètre "ProxyEnable" dans l'item "GesFine" sous le noeud correspondant à ton PC portable et ton nom d'utilisateur windows. Tu dois en avoir plusieurs puisque tu accèdes à la base avec plusieurs PC.

Cela dit si la manip devrait résoudre ton problème, la non mise à jour du fichier GesSetting.xml depuis ton PC portable doit aussi concerner les autres paramètres...

EDIT : la valeur du paramètre doit être 0 ou 1, 0 pour ce que tu souhaites
greuh

Message par greuh »

La date du fichier GetSetting.xml est correcte, donc pas de problème de droit.
Par ailleurs, les 2 entrées ProxyEnable sont à 0:
<Parameter>
<Key>ProxyEnable</Key>
<Value>0</Value>
</Parameter>

En revanche le ProxyGetSystem est à 1 pour mon portable, mais le mettre à 0 aussi ne ma pas aidé :(

Si je relance GesFine sans modifié la conf du proxy, et que je sors de GesFine, ProxyEnable passe bien à 1.
Jacques Leblond
Administrateur

greuh a écrit :Si je relance GesFine sans modifié la conf du proxy, et que je sors de GesFine, ProxyEnable passe bien à 1.
Ça commence à devenir obscur :o

Désactive l'agent de notification (depuis le menu "Général") et vérifie si c'est toujours le cas.
greuh

Message par greuh »

Pas mieux...
Mais l'agent de notification reste bien désactivé (lui :lol: )
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens de parcourir le code à la recherche d'un forçage du paramètre et j'ai trouvé le cas.

Lorsque GesFine contrôle la connexion internet, si une erreur relative à un proxy est retourné et que le proxy est désactivé dans GesFine, je force l'activation du proxy avec la configuration auto du système (d'IExplorer).
Ce doit donc être ton cas, ton système retourne soit une erreur au statut égal à "ProxyNameResolutionFailure" ou une erreur 407.

EDIT : mais normalement si tu accèdes à l'internet avec IExplorer / Edge sous Win10, GesFine devrait aussi y accéder avec le proxy activé et l'option de détection automatique activée.

EDIT2 : tu devrais d'ailleurs avoir une ligne d'erreur dans les messages d'application (log) accessibles en bas à droite dans la barre d'état de GesFine.
greuh

Message par greuh »

Je suis sous Windows 7, et n'utilise jamais IE. Mon browser est Chrome.

Lorsque j'ouvre les logs, il y a 5 onglets. Ils sont tous vide (aucun message de log)
greuh

Message par greuh »

Hum, j'ai parlé trop vite...

22/11/2015 10:36:44.347 Connexion Internet Le nom du proxy n'a pas pu être résolu: 'core'
22/11/2015 10:36:38.898 Connexion Internet Le nom du proxy n'a pas pu être résolu: 'core'
22/11/2015 10:36:31.344 Connexion Internet Le nom du proxy n'a pas pu être résolu: 'core'
22/11/2015 10:36:15.859 Connexion Internet Le nom du proxy n'a pas pu être résolu: 'core'
22/11/2015 10:36:15.788 Connexion Internet Le nom du proxy n'a pas pu être résolu: 'core'

"core" est bien le nom du proxy au boulot...
Jacques Leblond
Administrateur

Est ce que tu peux accéder à l'internet avec IExplorer même si ce n'est pas ton navigateur par défaut ?
greuh

Message par greuh »

Je viens d'essayer, il cherche en effet a se connecter au proxy
Jacques Leblond
Administrateur

Dès lors que tu résoudras la configuration d'IE pour te connecter au boulot et/ou à la maison, le problème au niveau de GesFine sera résolu.
Au final si IE est configuré avec un proxy, coche les 2 premières options de la rubrique "Connexion internet" des Options/Préférences", dans le cas contraire tout peut rester décoché.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
greuh

Message par greuh »

En effet, en changeant la conf d'IE, ca résout mon problème.
J'attend d'avoir passé une journée au taf pour m'assurer que c'est pérenne.

Cela dit, je pense qu'il y a quand même un petit soucis dans GesFine. J'aurai voulu pouvoir avoir une conf statique du proxy. Je lui dis qu'il n'y a pas de proxy et c'est tout. Mais GesFine détecte automatiquement la conf d'IE se qui me pose un soucis. Après je suis peut être le seul dans ce cas...

Merci
Jacques Leblond
Administrateur

greuh a écrit :Je lui dis qu'il n'y a pas de proxy et c'est tout. Mais GesFine détecte automatiquement la conf d'IE se qui me pose un soucis.
C'est le choix que j'ai fait car il me parait logique d'adopter la configuration du système si elle existe. C'est une assistance de l'utilisateur et cela lui évite de configurer le proxy, chose que beaucoup ne savent pas faire.
Les applicatifs sont censés utiliser la configuration du système pour se connecter à l'Internet. Si j'ai bien compris tu l'as contourne parce que tu as fait le choix de Chrome et d'une extension, mais c'est peut être une contrainte du double usage travail/maison.

Par ailleurs les bibliothèques du framework exploite par défaut la configuration IE pour les fonctions d'accès à l'Internet (au moins pour celles que j'utilise), c'est donc cohérent que j'adopte aussi la configuration du proxy.
greuh

Message par greuh »

Ce plugin dans Chrome est, en effet, utilisé à cause d'une contrainte travail/maison.

Je suis bien d'accord pour dire qu'une détection automatique du proxy est le meilleur choix pour la majorité des utilisateurs.
En revanche, si l'interface permet de modifier cette conf manuellement, il faudrait que cette conf soit respectée.

my 2 cents ;)
greuh

Message par greuh »

greuh a écrit :En effet, en changeant la conf d'IE, ca résout mon problème.
J'attend d'avoir passé une journée au taf pour m'assurer que c'est pérenne.

Cela dit, je pense qu'il y a quand même un petit soucis dans GesFine. J'aurai voulu pouvoir avoir une conf statique du proxy. Je lui dis qu'il n'y a pas de proxy et c'est tout. Mais GesFine détecte automatiquement la conf d'IE se qui me pose un soucis. Après je suis peut être le seul dans ce cas...

Merci
Bon, je confirme que le changement de la conf d'IE résout mon problème. :)
Cela dit, ça pose d'autre problème avec d'autres appli que je n'utilise qu'au boulot...

Bref, je vais vivre avec sans grande difficulté, mais je reste persuadé qu'il faudrait sauvegarder la conf du proxy dans GesFine, ou alors ne pas proposer de pouvoir le configurer ;)
Répondre