[Opération périodiques] opérations générées par erreur

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Rickou

[Opération périodiques] opérations générées par erreur

Message par Rickou »

Bonsoir,

je viens d'avoir un phénomène très étrange...

Je vais essayer de l'expliquer... :?
Je ne me souviens pas du déroulé exact car cela remonte a plusieurs mois.

j'avais une opération périodique pour un prélèvement qui normalement devait se faire jusqu’à Novembre. au final, le prélèvement s'est arrêté en Juillet, j'ai donc changé la date de fin de l'opération périodique en conséquence.
En août, et c'est là que j'ai un doute sur la manip que j'ai réellement faite, j'ai modifié ce prélèvement a nouveau pour les futurs prélèvements de l'année prochaine, soit a compter de Janvier 2016, sans saisir de date de fin.
prelevement-1024.jpg
tout était parfait jusqu’à aujourd'hui.

en effet, ce soir en démarrant Gesfine, j'ai eu la surprise de découvrir que des échéances avaient été générées pour ce prélèvement et ce pour tous les mois de 2015 non encore rapproché avec le relevé de banque, soit depuis le 15/10 pour mon cas.
j'avais donc une écriture le 15/10, le 16/11 et dans les opérations a venir, le 15/12 et le 15/01/16.

Je soupçonne qu'a la génération de l'opération du 15/01 il y ai eu un bug qui a causé la génération des autres opérations.

Je précise qu'hier, le solde de mon compte était exact, et donc ce soir il ne l'était plus, forcément.
j'ai supprimé les opérations générées par erreur, et tout est rentré dans l'ordre et elles n'ont pas été régénérées au redémarrage de l'application.
Encore une fois, je ne me souviens plus exactement d'une partie de la manip, mais cela vous suffira peut être pour identifier l'origine d'un potentiel bug.

Bonne soirée.
Patrice15220

Re: [Opération périodiques] opérations générées par erreur

Message par Patrice15220 »

Bonsoir Éric,

D'une manière générale, je pense qu'il est préférable de se servir d'une opération périodique terminée en la copiant et en modifiant la copie, plutôt que de modifier une opération périodique terminée.

Peut-être, et Jacques pourra le confirmer ou l'infirmer, que cette modification de début de validité et de fin de validité est à l'origine de ces opérations.

À suivre...
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Rickou a écrit :j'ai modifié ce prélèvement a nouveau pour les futurs prélèvements de l'année prochaine, soit a compter de Janvier 2016, sans saisir de date de fin.
En terme de méthodologie, il ne faut pas modifier la date de début d'une opération périodique en dehors du jour.
J'ai bien essayé de gérer le maximum de cas, mais je ne peux pas garantir que le fonctionnement soit toujours celui attendu par l'utilisateur, notamment par rapport aux échéances déjà créés et aux modifications successives d’une même opération.

Comme le dit Patrice, si les critères changent (surtout pour la date de début) il faut créer une nouvelle opération (par copie de l'existante éventuellement).
Rickou

Message par Rickou »

avec le recul, ça me semble évident effectivement de procéder ainsi (copie/nouveau), mais a l'époque j'étais encore tout nouveau.. et vu que la saisie reste entièrement libre, j'ai certainement du me dire... "pourquoi pas.."

je voulais juste remonter le soucis au cas ou cela cache éventuellement autre chose.. ou dans le cadre de rendre tjs plus robuste tout ceci.
Répondre