[Titres] Cotations sur les différentes places

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RML

[Titres] Cotations sur les différentes places

Message par RML »

Bonjour,

Sur différentes valeurs, le chargement du cours de clôture n'est pas correct.
Ceux sont des valeurs hors CAC, (par exemple Heineken)
Il me semble que la valeur chargée soit le cours de clôture en USD
J'ai ce problème sur différentes valeurs et cela donne un solde de compte erroné
Comment peut-on éviter cela

Par avance Merci pour votre aide

RML
Jacques Leblond
Administrateur

Re: valorisation d'un compte titres aux cours de cloture

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Si le titre est coté en dollar, il faut que sa devise soit aussi en dollar. Pour cela il faut donc gérer dans GesFine la devise "Dollar" (menu "configuration" / "Gestion des devises")
Puis dans les propriétés du titre (sélectionner le dollar comme devise pour le titre).
Importer les devises si cela n'a pas été fait.
Les opérations d'achat ou de vente de titres devront être exprimées en dollar et généreront automatiquement des opérations courantes converties dans la devise du compte titre (a priori l'euro).
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RML

Re: [Titres] Gestion des devises

Message par RML »

Bonjour,

Toutes ces valeurs sont bien cotées en EUR sur les bourses européennes, la valeur du cours en direct est bon
et sur la liste "cours en direct" les valeurs de la colonne "cours précédent" sont aussi correctes.

Pour une de ces valeurs (BASF), en changeant la source du chargement, passage de boursorama à Yahoo finance, le cours de clôture est devenu correct. Pour les autres valeurs (Siemens, Heineken, Royal dutch ....) le cours de clôture affiché dans la valorisation du portefeuille n'est pas le bon.
Le plus gênant est l'impact sur le solde du compte qui prend ce cours de clôture pour son calcul.

Cordialement
RML
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,
Pouvez-vous me donner le code ISIN et la valeur actuelle du cours pour que je regarde ?
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
RML

Message par RML »

Voici quelques titres qui posent problème :
HEINEKEN NL0000009165 HEIA
SIEMENS DE0007236101 SIE
ROYAL DUTCH GB00B03MLX29 RDSA
FRESENIUS MED CARE DE0005785802

RML
Jacques Leblond
Administrateur

Quelles sont les valeurs de cours auxquelles vous vous attendez pour ces titres ?
Jacques Leblond
Administrateur

Pour HEINEKEN NL0000009165, j'ai avec :

Les Echos (cours de clôture)

Code : Tout sélectionner

NL0000009165       HEINEKEN       18/07/13      52.86     52.86     52.18      52.56     527219.0
NL0000009165       HEINEKEN NV HEINEKEN ORD SHS       18/07/13      53.2     52.35     52.35      52.35     4955.0 
Bousorama (Cours de clôture)

NL0000009165	HEINEKEN	18/07/2013	68.750	68.750	68.750	68.750	340
Boursorma (Cours en direct)

36.2 au 19/07
Si je regarde la cotation des valeurs sur les autres places (source Boursorama) j'ai au 19/07

Bourse		Dernier	Var.	Ouv.	+ haut	+ bas	Vol.
XETRA		36.20 (c)	0.00%	0.00	0.00	0.00	0
AMSTERDAM		52.11	-0.86%	52.53	52.66	51.84	275 596
Berlin / Bremen		52.22	-0.65%	52.22	52.22	52.22	0
Nasdaq OTC Bulletin Board Service: domestic issues		68.7500 (c)	0.00%	0.0000	0.0000	0.0000	0
Frankfurt		52.21	-1.14%	52.28	52.28	52.00	320
LSE International		52.96	1.17%	52.96	0.00	52.04	26 133
Swiss EBS Stocks		0.00 (c)	-100.00%	0.00	0.00	0.00	0
Seule la source "Yahoo" permet de choisir sa place en fonction du code Reuter. On ne peut donc rien faire avec les sources "les Echos" et "Boursorama". Essayez de trouver le bon code reuter correspondant à votre place de cotation.
RML

Re: [Titres] Cotations sur les différentes places

Message par RML »

Pour Heineken le cours actuel est autour des 52 Euros, c'est bien la valeur qui est importée par GesFine dans la liste "cours en direct"
Dans la liste "valorisation du portefeuille" avec l'option cours en direct le cours est bien aussi autour des 52 Euros et lorsque l'on passe au cours de clôture la valeur passe autour des 68 Euros. c'est le 68 Euros qui n'est pas normal.
La valeur 68 ne serait elle pas le cours en USD ? 52 euros correspond à environ 68 USD
Jacques Leblond
Administrateur

RML a écrit :La valeur 68 ne serait elle pas le cours en USD ? 52 euros correspond à environ 68 USD
Si très probablement. Vous ne m'avez pas précisé quelle était la source de données que vous avez sélectionnée (Boursorama ou Yahoo) ?
S''il s'agit de Boursorama, on ne pas rien faire.
S'il s'agit de Yahoo, il faut prendre le code reuter d'une place dont la cotation est en Euro. Dans le formulaire des propriétés du titre, item "Cours", après la sélection de la source Yahoo, vous avez un formulaire qui s'ouvre avec les différentes places (si non cliquez sur le bouton pour actualiser les codes).
Le voici :
Code Reuter Heineken.png
Si je recherche le premier (HEIA.AS qui correspond à la place d'Amsterdam) sur le site Yahoo finance j'obtiens un cours de 52.21, ce qui semble bon.

EDIT : Si vous changer la source de données, pensez à supprimer tous les cours existants pour que des nouveaux soient importés avec la nouvelle source.
RML

Message par RML »

Bonjour,

Lors de mes derniers essais, ma source était bien Yahoo avec pour Heineken le code HEIA.AS.
j'avais bien obtenu 52 Euros pour le cours en direct mais le cours de clôture était de 68.
En ayant bien pris le soin de recharger les cours après chaque modification.
C'est suite à ces essais que je vous ai fait ma demande d'aide.
Je viens d'ouvrir GesFine et je constate qu'aujourd'hui tous les cours de clôture sont corrects en n'ayant fait aucun changement
La valorisation du portefeuille au cours de clôture est identique à celle au cours en direct.
Le problème semble réglé.

Merci
RML
Jacques Leblond
Administrateur

RML a écrit :Le problème semble réglé.
Il faut bien penser à supprimer les cours existants après le changement de source puis à les réimporter (Touche F6)
Votre historique de cours de clôture est aussi conforme ? Pas de discontinuité constatée sur le graphe ?
Répondre