[Valeurs Mobilières] Achat d'actions

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
patrice51460

[Valeurs Mobilières] Achat d'actions

Message par patrice51460 »

Bonjour,
je suis un nouvel adepte de votre application qui me parait très intéressante, mais j'avoue que je nage un peu (beaucoup!!).
J'ai crée un compte titre PEA et un compte associé pour les liquidités. Malgré mes recherches sur le forum, je n'arrive pas à acheter des actions pour qu'elles se retrouvent ensuite dans mon PEA et créer ainsi un portefeuille.

Serait-il possible d'avoir un petit topic éventuellement avec copies d'écrans m'indiquant la marche à suivre (ou de m'indiquer où le trouver si il en existe un sur le forum).

En vous remerciant.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Valeurs Mobilières] Achat d'actions

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et Bienvenue

Les opérations sur titres s'effectue dans le module "Suivi et Opérations sur titres". Pour saisir une opération sur titre il faut déjà que le titre existe dans la base de données.
La première étape consiste donc de créer le titre.
Dans le bandeau de sélection, rubrique "Titres", "Ajouter un titre" (2ieme bouton de la barre d'outil de la rubrique). Renseigner les différentes rubriques et notamment l'item "cours", en choisissant la source des données (référez vous à l'aide "touche F1" pour le choix de la source en fonction de l'origine du Titre).

Après création du titre, faite une "Importation des cours" (Touche "F6"), ce n'est pas indispensable pour la création des opérations mais cela vous permettra de vérifier que les cours ont bien les valeurs attendues.

Maintenant vous pouvez créer vos opérations sur titres, dans le module "Suivi et opérations sur titres", "Effectuer une opération d'achat de titres" (3ieme bouton de la barre d'outil du module), renseigner le formulaire, puis valider.

Vous verrez alors apparaître votre opération dans la grille en dessous du graphe, votre titre sera mis dans la liste "Titres en portefeuille" de la rubrique "Titres" du bandeau de sélection, et une opération courante de débit sera effectuée sur le compte de liquidité associé au PEA. Vous pourrez consulter celle-ci dans le module "Livre de comptes" de ce compte.

Voilà pour les grandes étapes. Je reste à disposition si vous avez besoin de renseignements plus ciblés sur l'une de ces étapes.

EDIT : S'il s'agit d'une OPCVM, créer votre titre comme indiqué, s'il s'agit d'une action et que cette action appartient à un indice dont la plupart des titres vous intéressent, il est alors préférable de créer l'indice. GesFine se chargera de créer tous les titres qui le compose. Je vous renvois sur ce post qui évoque comment créer un indice (ici le SRD).
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
patrice51460

Re: [Valeurs Mobilières] Achat d'actions

Message par patrice51460 »

Merci beaucoup

Cette fois j'ai bien repéré le module concerné et j'ai réussi à acheter des actions, elles sont bien apparues dans le portefeuille et les débits figurent bien dans le compte associé.

merci encore.
Répondre