[Intégré 5.9.64.5691 ] Carte bancaire - Prélèvement au dernier jour ouvré

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

[Intégré 5.9.64.5691 ] Carte bancaire - Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par pedro13 »

Bonjour,

Ma nouvelle carte à débit différé fonctionne ainsi :
- arrêté des opérations au 25 du mois
- prélèvement le dernier jour ouvré du mois

Comment je fais pour le paramétrage dans Gesfine ?
Une date de prélèvement au 30 avec la case "débit jour ouvré" coché va-t-elle fonctionner correctement ?
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Pierre,

Compter à rebours fonctionne pour l'arrêté, pas pour le prélèvement, or tel que tu le décris il faudrait compter à rebours pour le prélèvement en tenant compte des jours ouvrés.
Actuellement pour le prélèvement, si l'option "jour ouvré" est coché, la date est décalée dans le futur, pas avancée.

Quelle banque pratique ainsi ?
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Carte bancaire] Débit différé

Message par pedro13 »

C'est bien ce qu'il me semblait, que le compte à rebours ne fonctionnait que pour l'arrêté.

C'est BforBank qui fonctionne ainsi.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par Jacques Leblond »

Il faudrait alors que je rajoute l'option "Compter à rebours" pour le prélèvement comme je l'ai fait récemment pour l'arrêté.
Je passe le sujet en "Amélioration".
En attendant choisi le 31 et si ce n'est pas un jour ouvré au moment du rapprochement, tu sélectionnes tes opérations par carte à la date du 31 et tu changes leur "date de valeur" en masse avec la fonction dédiée.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par pedro13 »

ok je vais faire comme ça en attendant.
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,

Cette fonctionnalité soulève une question à laquelle je n'ai pas la réponse.
Le calcul de la date de valeur du débit d'une opération à débit différé dépend de la position relative du jour de l'opération, du jour de l'arrêté et du jour de prélèvement. La date de valeur du débit pouvant être projeté jusqu'au mois n+2.

Mon souci vient de la prise en compte des jours ouvrés. Dans le fonctionnement actuel, le jour de prélèvement est fixe (indépendant des jours ouvrés) et c'est la date de valeur du débit calculée qui est sujette à la prise en compte des jours ouvrés (avec un décalage dans le futur si nécessaire).

Pour traiter le besoin, faut-il toujours considérer le jour de prélèvement fixe (ici le dernier jour du mois) et appliquer les jours ouvrés (à rebours ou pas selon la nouvelle option) sur la date de débit trouvée, ce cas reste simple à mettre en oeuvre
OU
faut-il appliquer les jours ouvrés sur le jour de prélèvement du mois de l'opération (comme cela est réalisé pour l’arrêté, n ième jour ouvré), ce qui soulève des questions puisque le calcul peut être amené à "manipuler" 3 mois différents, donc 3 jours de prélèvement différents.

Dans le premier cas, "compter à rebours" sur le jour de prélèvement ne tient pas compte des jours ouvrés et c'est seulement la date calculée qui est sujette au jour ouvré (dans le futur si Compter à rebours n'est pas actif, dans le passé si compter à rebours est actif). Je pense opter pour cette méthode, mais comme elle est différente de l'arrêté, je n'en suis pas certains.

Qu'en pensez-vous ?
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

Je pense que ta solution fonctionne.

Toutefois, ne serait-il pas plus simple d'avoir deux options dans l'interface :
1. Choix d'un N° jour fixe
- option 1 : Si férié, report du prélèvement au 1er jour ouvré suivant
- option 2 : compter à rebours
2. Choix d'un N° jour ouvré
- option 1 : compter à rebours

En effet, dans le deuxième cas, le jour calculé est forcément le jour de prélèvement (aucun report possible).
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par Jacques Leblond »

Bon après de plus amples réflexions il existe plus de 2 façons de traiter les jours ouvrés, ça commence à devenir complexe...
J'ai opté pour un fonctionnement proche du premier cas que j'ai évoqué dans mon précédent message.
Pour cela j'ai ajouté une option "Compter à rebours" sous le champ "Jour de prélèvement", c'est disponible dans la dernière version intermédiaire.
Pour résumer j'effectue les calculs sans tenir compte des jours ouvrés, trouve une date de prélèvement (mois n, n+1 ou n+2) et applique alors les jours fériés en avançant dans le futur ou vers le passé selon l'option "Compter à rebours".
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par lougarou60 »

Bonjour à tous
Tu as raison Jacques, c'était déja complexe..... :roll:
Néanmoins, La Banque Postale a un fonctionnement un peu similaire à celui décrit par Pedro:
-- Prise en compte de l'opération : Jour ouvré suivant
-- Différé : Arrêté : Jour ouvré le 27 ou précédent.
Prélèvement : Dernier jour ouvré du mois.
Exemple concret combinant un peu le tout :
1 opération du 25 09 15 sera prélevée le 30 10 15.
Je n'arrive pas à trouver la combinaison de coches adéquate. ( avec 5635 )
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
lougarou60 a écrit :Prise en compte de l'opération : Jour ouvré suivant)
Délai de prise en compte = 1
Mais attention à ce stade on ne regarde pas si il s'agit d'un jour ouvré ou pas, cela correspond au délai de prise en compte de la transaction électronique soit j+1, C'est j+1 qui sera comparé au jour de l'arrêté calculé pour une carte à débit différé.
lougarou60 a écrit :Arrêté : Jour ouvré le 27 ou précédent
Jour de l'arrêté = 27
Jour ouvré : si coché recherche du jour ouvré suivant et pas précédent !
Pour trouver le précédent, il faudrait compter à rebours mais dans ce cas on ne tomberait pas systématiquement le 27 en indiquant 3 ou 4 comme jour de l'arrêté.
lougarou60 a écrit :Prélèvement : Dernier jour ouvré du mois
Débit les jours ouvrés coché
Jour du prélèvement = 1
Compter à rebours coché

EDIT :
lougarou60 a écrit :1 opération du 25 09 15 sera prélevée le 30 10 15.
Le 25 passe au samedi 26 avec le délai de prise en compte, si l'arrêté est le dernier jour ouvré avant le 27 c'est donc le 25.
Avec les paramètres cités, l'arrêté est au 27 (ou 29 si jour ouvré coché), le prélèvement sera donc au 30/9.
Pour que l'arrêté soit au 25 et ainsi le prélèvement au 30/10, il faudrait compter à rebours 4 jours ouvrés en partant de la fin du mois (comme pour la banque Boursorama), ce qui donnerait un arrêté au 25/9.
Il n'est pas possible de compter les jours ouvrés à rebours depuis une date en milieu de mois.
pedro13
Messages : 269
Enregistré le : 27 juin 2014, 21:37

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par pedro13 »

Merci Jacques pour tes explications. J'ai compris qu'il ne fallait pas que je coche "jour ouvré" pour le jour de l'arrêté dans mon cas.
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par lougarou60 »

Est-ce que j'ai "presque" tout compris si je dis :
Compter à rebours décoché --> Jour (arrêté ou prélèvement) = une date
Compter à rebours coché --> Jour (arrêté ou prélèvement) = nombre de jours avant la fin du mois
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par Jacques Leblond »

Non ce n'est malheureusement pas aussi simple. Le nombre de façon de faire les calculs se multiple avec les options, je n'ai codé que ce qui me semblait le plus logique et qui permet de couvrir les besoins exprimés.

Pour l'arrêté :
  • Compter à rebours décoché --> une date (selon le jour indiqué) puis si ouvré demandé, la première date ouvrée postérieure
  • Compter à rebours coché --> nombre de jours (ouvrés si demandé) avant la fin du mois
Pour le prélèvement :
  • Compter à rebours décoché --> une date calculée (selon le jour indiqué) avec la date de l'arrêté, puis si ouvré demandé, la première date ouvrée postérieure
  • Compter à rebours coché --> une date calculée (selon le nombre de jours indiqués avant la fin du mois) avec la date de l'arrêté, puis si ouvré demandé, la première date ouvrée antérieure
lougarou60
Messages : 142
Enregistré le : 03 février 2014, 09:23

Re: [Carte bancaire] Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par lougarou60 »

OK , merci Jacques
Jacques Leblond
Administrateur
Messages : 6764
Enregistré le : 04 janvier 2010, 20:03
Localisation : France (Yvelines 78)
Contact :

Re: [Intégré 5.9.64.5691 ] Carte bancaire - Prélèvement au dernier jour ouvré

Message par Jacques Leblond »

Fonctionnalité ajoutée dans la version 5.9.64.5691.
Répondre