[Valeurs Mobilières] PEA et compte de liquidités

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
RG

[Valeurs Mobilières] PEA et compte de liquidités

Message par RG »

bonjour Jacques,

Comme c'est un compte bien particulier ,Comment déclarer le compte de liquidité associé à un pea.

merci pour la réponse et bonne journée

RG
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Valeurs Mobilières] PEA et compte de liquidités

Message par Jacques Leblond »

Bonjour Robert,

Voici la démarche :

1/ Créer un compte de type "Compte courant" correspondant au compte de liquidité associé au PEA
2/ Créer un compte de type "Compte Titre" correspondant au PEA puis dans les propriétés de ce compte, sélectionner le compte courant précédemment créé comme "Compte courant associé"

Bonne journée
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31

Message par Tour31 »

Bonjour, je vais me lancer dans ma saisie de 2 comptes PEA.
Pourquoi ne pas utiliser comme type de compte "Compte courant + titres"

Cela fonctionne parfaitement bien pour l'assurance vie que j'ai créé sur ce modèle :
On peut saisir des unités de comptes,
des dividendes de ces parts qui se retrouvent sur le compte de liquidité,
réinvestir à partir des liquidités pour acheter de nouvelles parts...

Alors pourquoi créer un compte courant qui serait rattaché à un compte titre "normal" qui correspondrait au PEA.
Merci pour votre avis.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,
C'est possible mais cela ne reflète pas la réalité.
A vous de choisir si vous préférez tout regrouper, dans ce cas c'est bien un compte de type "Courant + Titre" qu'il faut utiliser en lieu et place d'un compte "Titre" et d'un compte "Courant" qui lui est rattaché.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31

Message par Tour31 »

Jacques Leblond a écrit :C'est possible mais cela ne reflète pas la réalité.
J'avoue de pas comprendre la raison?
Le compte de liquidité est bien uniquement rattaché au PEA ?
Et en plus, cela fait un compte de moins dans la liste ;)
Jacques Leblond
Administrateur

Oui mais dans la réalité vous avez 2 numéros de compte. Cela est probablement lié au faite que les mouvements sortants sur le compte de liquidité sont sujet à des règles spécifiques. C'est le choix des banques mais vous pouvez faire autrement ;)
Tour31

Message par Tour31 »

Juste pour votre information, je viens de vérifier sur le site de ma banque, Banque populaire, je n'ai qu'un seul numéro de compte :D qui inclus la partie titre et les liquidités
Jacques Leblond
Administrateur

Alors il n'y a plus a hésiter ;) , les banques ne pratiquent pas toutes de la même façon...
papa125

Message par papa125 »

Préambule : je découvre petit à petit tout un vocabulaire qui m'était étranger jusqu'ici (OPCVM etc...) dont je ne maîtrise pas le sens à ce jour...
Jacques Leblond a écrit :...
Voici la démarche :

1/ Créer un compte de type "Compte courant" correspondant au compte de liquidité associé au PEA
2/ Créer un compte de type "Compte Titre" correspondant au PEA puis dans les propriétés de ce compte, sélectionner le compte courant précédemment créé comme "Compte courant associé"
...
Bonjour à tous,
pour rendre ma gestion propre, je viens de suivre cette démarche rigoureusement.
J'ai ensuite procédé à 2 achats de titres (ce sont des parts sociales de ma banque que j'ai créées à cette occasion) pour reconstituer l'historique le plus récent de mon PEA.
Les opérations de débit apparaissent bien sur le livre de compte de mon compte numéraire, mais mon PEA n'est pas crédité des parts achetées !
Du moins, son livre de compte ne fait apparaître aucun mouvement, alors que sa valorisation (synthèse financière / solde des comptes) est correcte.
Est-il normal que la PEA n'ai pas un "livre de compte" semblable à tous les autres comptes (courant, épargne etc...) ?
Modifié en dernier par papa125 le 05 juillet 2014, 12:10, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Bonjour,

Premier réflexe, est ce que ton compte PEA est bien coché dans le bandeau de sélection (rubrique "Comptes") pour le module que tu consultes ?

Si oui, il faudrait me faire une capture du module "Opérations sur titres" pour tes opérations sur le PEA.

Le terme OPCVM est une façon de résumer ce que l'on appel plus couramment des FCP, des Sicav, des "fonds" en général.
Si tu veux en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisme_ ... i%C3%A8res
papa125

Message par papa125 »

J'ai édité mon message ci-dessus en même temps que tu y répondais... pour être plus clair :oops:

Oui le compte est bien coché, sa valorisation est bonne, mon interrogation porte seulement sur ce que montre le livre de compte ;)
Jacques Leblond
Administrateur

Le solde d'un compte est composé de 2 source de données :
  • Les opérations courantes que tu gères et consultes dans le module "Livre de comptes", tu peux apprécier le solde cumulé associé à chaque opération dans ce module, hors valorisation de titres.
  • Les opérations sur titres que tu gères et consultes dans le module "Opérations sur titres" et dont tu apprécies la valorisation et la performance dans les modules de valorisation (Valorisation des portefeuilles, Performance, Analyse graphique, etc...)
Le "Livre de comptes" ne contient que les flux de trésorerie, donc tu y trouves les opérations courantes associées aux opérations sur titres mais pas directement les opérations sur titres et leur valorisation.
papa125

Message par papa125 »

Ok merci c'est très clair ;)

Novice en la matière, j'imaginais que les évolutions de valeur, les achats et ventes de titres apparaissaient sous forme d'opération de trésorerie... un peu nigaud mais bon, il n'est jamais trop tard pour apprendre :mrgreen:
Répondre