Entrée de titres sur une ligne vierge

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Wursty

Entrée de titres sur une ligne vierge

Message par Wursty »

Bonjour,

En préambule de ma question, je souhaite dire trois choses:
- GESFINE est un outil fantastique et je remercie son auteur et tous ceux qui contribuent à le faire évoluer au sein de cette communauté;
- J'espère de tout cœur ne pas poster sur une thématique qui aurait été déjà abordée et que je n'aurais pas trouvée dans mes recherches sur le forum; merci de me réorienter (avec indulgence!) vers le bon sujet si te devait être le cas! :-)
- Enfin, je ne suis pas très affûté en matière de finances et mes questions pourront passer pour triviales à ceux qui le sont...

Mon cas: voilà plusieurs fois que je suis embêté par le même problème lié à une entrée de titres suite à un paiement de dividendes en actions, répartition, ou autre mécanisme provoquant un transfert de nouveaux titres.
Quelques exemples valant mieux qu'un long discours (imprécis), les deux opérations infra font respectivement référence au transfert d'actions CNH et SOUTH 32. Comme il n'y a pas de cours d'achat proprement dit, j'ai pensé passer par "Ajouter des parts". Or n'en possédant pas à la date du transfert, GESFINE refuse logiquement l'opération...

Je passe certainement à côté de quelque chose, à commencer par la bonne fonction de GESFINE...

Un p'tit coup de main?
Merci par avance.
Yves.

OPERATION : ENTREE DE TITRES
LIBELLE VALEUR : CNH INDUSTRIAL
CODE VALEUR : NL0010545661
QUANTITE : 432
DESCRIPTION : SUITE ECHANGE DES TITRES FIAT DU 30/09/13
PARITE:1 ACT FIAT ISIN IT0004644743 CONTRE 1 ACT CNH INDUSTRIAL ISIN NL0010545661

ou encore:

LIBELLE VALEUR : BHP BILLITON (PROVISOIRE)
CODE VALEUR : GB00BW1YPV06
QUANTITE : 252
DESCRIPTION : REPARTITION D'UNE ACTION SOUTH 32 SOUS L'ISIN GB00BW1YPV06 POUR UNE ACTION BHP BILLITON DETENUE AU 18/05/2015
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Entrée de titres sur une ligne vierge

Message par Jacques Leblond »

Bonjour et bienvenue,

Pour des contraintes liées aux algorithmes de calcul, tu ne peux pas utiliser les opérations d'ajout ou de suppression de parts pour initialiser ou solder une position.
Tu dois le faire soit avec des opérations d'achat ou de vente (éventuellement au montant égal à 0 mais dans ce cas cela a un sens et le calcul de la performance le retranscriera) ou via le formulaire de transfert des parts d'un titre à un autre si le transfert est total (concerne toutes les parts).
Il semble que ce soit ce dernier que tu doives utiliser si j'interprète correctement tes exemples (cas 3 de la méthodologie que je cite ci-dessous).

J'ai rédigé une documentation sur ce sujet que tu peux lire ici

Si ce n'est pas clair on en reparle.
Wursty

Message par Wursty »

Bonjour Jacques,

Merci pour la célérité de ta réponse.
J'avais effectivement consulté cette fiche avant de poster dans le forum.

- Cas 3: éliminé car concernant un transfert total;
- Cas 2: éliminé car un ajout ne peut créer la première part;
- Cas 1: semble devoir nécessiter un cours non nul comme l'illustre la capture jointe...
2015_06_13 - Gesfine - Entrée de titres.JPG
Une idée?

Merci beaucoup,

Yves.
Jacques Leblond
Administrateur

Oui il te faut renseigner le cours, c'est un champ obligatoire, il caractérise la valeur d'une part, un cours égal à 0 n'a pas de sens dans la logique de GesFine. Si tu ne le connais pas, à défaut, prend celui connu par GesFine à la date de l'opération.

Sache qu'en optant pour des opérations d'achat et de vente, ce qui semble donc nécessaire puisqu'il ne s'agit pas d'un transfert total de parts, et si tu ne renseignes pas de montant, tu vas transférer la performance déjà acquise par le titre émetteur vers le titre bénéficiaire. Cela n'est pas une bonne chose pour le suivi de la performance de chaque titre.

Il me parait donc préférable de définir le montant des opérations, si tu ne le connais pas alors tu le définis comme le produit du nombre de parts par le cours (que tu auras précédemment récupéré).

Enfin si tu n'as aucun flux de trésorerie lors de ces opérations (ce qui semble le cas si tu ne connais pas le montant), il ne faut pas que tu renseignes le compte courant associé.

En résumé, tu fais des opérations d'achat et de vente avec le cours connu à la date de l'opération, le montant égale au nb de parts x le cours et tu ne renseignes pas de compte courant associé.
Les montants d'achat et de vente d'une opération de transfert devront être identiques (transfert sans frais), si ce n'est pas le cas alors cela signifie que tu as une perte ou un gain de valeur dans l'opération de transfert. Ce ne serait pas logique sauf si dans le cas d'une perte (des frais), elle est annoncée par la banque.
Wursty

Message par Wursty »

Merci Jacques.

je vais donc procéder de la sorte.
Peux-tu STP m'indiquer où je peux récupérer le cours du titre à la date considérée dans GESFINE?

Je saisis l'occasion de ces échanges pour poser une question connexe;
A quoi correspond un "remboursement partiel"? Y a-t-il une différence avec une vente en langage de la finance? Dois-je saisir l'opération comme une vente dans GESFINE?

Exemple:
NATURE D'OPERATION : OPERATION SUR TITRES
OPERATION : REMBOURSEMENT PARTIEL
DATE D'EXECUTION : 05/05/2015
LIBELLE VALEUR : SCHNEIDER ELECTRIC
CODE VALEUR : FR0000121972
QUANTITE : 89
PRIX UNITAIRE : 1,36 EUR
MONTANT BRUT 121,04
NET PASSE SUR VOTRE COMPTE VALEUR : 05/05/2015 EUR 121,04

Merci beaucoup!

Yves.
Jacques Leblond
Administrateur

Wursty a écrit :Peux-tu STP m'indiquer où je peux récupérer le cours du titre à la date considérée dans GESFINE?
Dans le module "Analyse graphique", dans le tableau à droite du graphique (si le tableau n’apparaît pas, affiche le depuis l'icone de la barre d'outil)
Bien sûr cela suppose que les cours étaient importés pour le titre...
Wursty a écrit :A quoi correspond un "remboursement partiel"? Y a-t-il une différence avec une vente en langage de la finance? Dois-je saisir l'opération comme une vente dans GESFINE?
A voir la valeur du prix unitaire, cela ne correspond pas au prix de l'action, donc cela ne correspond pas à une vente.
  • Si le nombre de parts en portefeuille n'a pas évolué après cette opération alors cela s'apparente à un remboursement de capital.
    Il faut donc utiliser le formulaire "Effectuer un remboursement du capital investi" dans le menu contextuel "Fonctions spécifiques sur les données" avec comme montant la valeur de 121.04 à la date du 5/5/2015
  • Si le nombre de parts en portefeuille a diminué, je couplerai l'opération précédente avec une opération de suppression de parts mais pour m'en assurer il faudrait connaître le nb de parts en portefeuille Avant et Après l'opération.
Wursty

Message par Wursty »

Merci beaucoup Jacques.

Je jette un œil à mes relevés en ligne et agis en conséquence.

Merci encore pour le soutien efficace et rapide!

Yves.
Répondre