Bonjour,
phil06 a écrit :je voudrais savoir si le programme permet de suivre des devises en temps réel, comme c'est le cas sur le site de XE.com.
Non pas depuis le module "Devise". Cependant rien n'empêche de créer un titre relatif à une devise et d'avoir une source dédiée aux cours en direct pour rapatrier et suivre ses valeurs en temps réel.
Par contre ce "titre devise" ne sera jamais exploité pour faire des conversions dans les modules de GesFine.
phil06 a écrit :est-il possible de permettre à l'utilisateur de créer une source à la place de fxtop, qui pour moi est certes bien, mais pas trop adapté dans mon cas.
Probablement, il faut trouver le site qui fournit les données et voir ensuite si les données sont exploitables.
phil06 a écrit :N'est-il pas possible de créer un utilisateur avec une devise par exemple en EUR, et un autre utilisateur avec une autre devise de référence ( exemple CHF ou USD )
Non, un compte, un titre est associé à une devise puis GesFine (donc tous les modules pour tous les titulaires) est associé à la devise de référence qui doit être prise en compte pour effectuer les conversions par rapport à la devise d'un compte ou d'un titre.
phil06 a écrit :le module de devises ne permet que l'affichage de 2 devises , pas trois.
exemple : EUR/ USD
EUR / CHF
et non possible de voir USD / CHF.
Le module "Devise" permet d'afficher n'importe quelle combinaison de 2 devises dès lors que la devise est gérée dans GesFine.
USD/CHF est donc possible. Il suffit de sélectionner ce que l'on veut dans les menus déroulants.
Illustration pour USD/CHF
phil06 a écrit :pour la création d'indices étrangers ( non Européen ) autre que boursorama.
"Yahoo" est normalement une bonne source de données pour les indices internationaux. Cependant rien n'interdit de trouver d'autres sites et de concevoir de nouvelles sources.
phil06 a écrit :j'ai remarqué que lorsque une opération périodique se présente, il est possible de modifier pour une seule occurrence la date, mais cela crée des doublons avec les opérations en attente.
exemple : prélèvement de ma facture le 05 , ce mois-ci j'ai demandé un changement de date , je serai prélevé le 20, mais au lancement de Gesfine, je vois 2 écritures le 20 et l'écriture du 05 généré automatiquement. je suis obligé d'effacer manuellement à chaque démarrage du programme.
Je ne suis pas sûr de comprendre le scénario que tu décris. Toutes les échéances se gèrent dans le livre de compte, notamment des échéances ponctuelles, non répétitives.
Concernant la modification des paramètres d'une opération périodique, il faut être prudent.
Par exemple pour une modification de la date, les échéances déjà générées dans le livre de compte ne sont pas modifiées automatiquement (un message d'alerte le précise à la validation de l'opération périodique).
Globalement, il faut retenir que les modifications de montant sont correctement propagées, pour le reste je recommande de solder l'opération périodique existante et d'un créer une nouvelle, c'est plus sûr pour maîtriser l'impact sur les échéances existantes
Dans ton exemple, et sous réserve que je le comprenne correctement, j'aurais soldé l'opération périodique qui prélève le 5 en indiquant une date de fin au dernier mois prélevé au 5, puis créé une nouvelle opération avec un prélèvement au 20.
Enfin si le décalage du prélèvement ne concerne qu'un mois, les autres revenant au prélèvement du 5, alors je modifie juste la date de l'échéance concernée dans le livre de comptes.