[Comptes] Assurance vie

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Tour31

[Comptes] Assurance vie

Message par Tour31 »

Comment faut il monter une compte assurance vie ?

Dans Money, j'avais créé un placement que j'avais nommé monétaire avec comme valeur 1 euro.
Ensuite, lors du versement d’intérêts, je les saisissais sous forme de dividendes... :?:
Idem pour les unités de comptes.
Pour le monétaire, saisir sous forme d’intérêts est peut être mieux mais ne donne pas de % de plus-value ?!

Faut il créer un compte associé pour les liquidités?
J'ai essayé la catégorie de compte "compte rémunéré + titres" mais il me faut surement créer un autre compte pour les liquidités?
Merci pour vos éclairages .
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Gestion des compte] Assurance vie

Message par Jacques Leblond »

Oui c'est bien le type de compte "Courant + Titre" qu'il faut utiliser
  • "Courant" pour les flux de trésorerie.
  • "Titre" pour les unités de compte (comme ils disent...)
Note : voir ce sujet pour la gestion du fond en euros.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Tour31

Re: [Comptes] Assurance vie

Message par Tour31 »

Ok je viens de créer mon compte courant + titre.
Comment saisir les parts obtenues suite à un réinvestissement de dividendes ?
Je ne vois pas la possibilité de reinvestir les dividendes en une seule opération.
Ma solution est de faire une opération de crédit correspondant aux montant réinvesti des dividendes
Puis une opération d'achat d'un montant identique aux dividendes préalablement saisis?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Comptes] Assurance vie

Message par Jacques Leblond »

Dans le module "Suivi et opérations sur titre", il faut faire une opération de détachement de coupons (6ieme bouton de la barre d'outil). Celle-ci va générer automatiquement une opération de crédit dans le Livre de comptes, puis toujours dans le même module, faire une opération d'achat de titre (qui correspond au réinvestissement total ou en partie des dividendes en part) qui elle-même va générer une opération de débit dans le Livre de compte.

Je n'ai pas souhaité réunir ces 2 opérations en une car très souvent le montant des dividendes ne correspond pas au montant réinvesti. Le montant réinvesti en part entière est souvent soit supérieur soit inférieur.
  • Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
  • Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte Image comme "icone de sujet"
Répondre