[Opération sur titres] Ecart non expliqué

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
padevaux

[Opération sur titres] Ecart non expliqué

Message par padevaux »

merci pour ce calcul des cumuls de ventes et de suppression de parts

par contre, j'ai un petit problème dont je ne trouve pas la solution :
pour comparer un compte assurance vie à l'indice cac 40, j'ai créé 2 comptes :
le compte assurance vie avec des actions et une valeur en euros
le compte CAC 40 avec le m^me montant des actions en achat indice cac 40 et la valeur en euros

pourquoi malgré les mêmes achat, ventes, ajouts de parts et suppression de parts
le montant des frais d'achats ( colonne frais A ) sont différents : 49419.52 et 49453.27 ???
d'où peut venir cet écart de 33.75 euros ?

merci pour ton aide

ci-joint l'état des portefeuilles - l'état des achats, des ventes, des ajouts et des suppression
Fichiers joints
état portefeuille cac40.JPG
cac 40.pdf
(245.23 Kio) Téléchargé 196 fois
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opération sur titres] Ecart non expliqué

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
Je ne comprend pas vraiment ce que tu cherches à faire avec les comptes que tu décris.
Par ailleurs, ne voyant pas les entêtes de colonnes, je joue au devinette pour savoir de quoi il s'agit, pas facile donc.
Enfin je note (a priori) que tu ne fais pas les mêmes opérations sur les 2 comptes, en montant et en nombre donc c'est une cause probable pour expliquer l'écart du prix de revient et donc des frais.
padevaux

Message par padevaux »

mon principe est simple :
j'ai un compte assurance vie géré par un mandataire
j'ai créé un compte fictif CAC40 pour comparer les résultats obtenus

la partie "actions" du compte assurance vie est fictivement acheté en "actions CAC 40 " sur le compte CAC 40
ainsi 10000 euros d'actions sur le compte assurance vie est transformé en "10000/indice cac 40" sur le compte CAC 40
cela me permet de comparer les résultats obtenus par le mandataire

Mais sur le compte assurance vie, une partie des sommes est placée en " bons" ( que nous appelerons "Sequioa Espèces" ) qui donnent un dividende sous forme d'ajouts d'actions chaque année et de retraits d'actions pour les frais de gestion
J'ai donc acheté, vendu, ajouté, soustrait ces bons de la m^me façon sur les 2 comptes pour toujours pouvoir comparer les résultats obtenus / CAC 40.

Or, en réalisant les mêmes opérations sur les 2 comptes en "bons", le prix d'achat différent
or, la colonne frais A = ajouts - suppressions qui sont les mêmes dans les 2 cas
et j'ai une différence de 33,75 euros que je ne comprends pas

cordialement

PS le fichier jpg fait 364 KO donc ne passe pas
je te le fais parvenir par email
Jacques Leblond
Administrateur

Message par Jacques Leblond »

De façon plus simpliste tu pourrais utiliser le module Croissance (partie graphique) pour comparer ton fond à l'indice CAC40.
Certes, cela ne donne que la croissance et pas la performance comparée mais n'est ce pas suffisant pour ce que tu recherches ?

Pour revenir à ce que tu as fait je ne constate pas les mêmes opérations entre les 2 comptes. Tu as notamment 2 ventes sur l'un et une seule sur l'autre. Cela va impacter le calcul de performance.
Répondre