[Importation] Sous-catégories et + depuis MONEY
Modérateur : Patrice15220
[Importation] Sous-catégories et + depuis MONEY
Bonjour à tous et au concepteur en particulier.
Encouragé par Tour31, je suis en train de transférer 12 années de comptes Money (standard 2005) vers gesfine.
Je suis arrivé à importer une partie de la vingtaine de comptes et en particulier le "grand livre" de mon compte bancaire principal qui fait près de 5000 lignes.
Mais je constate que mes sous catégories (près de 300) se sont toutes placées dans une catégorie "débits divers" et je voudrais les déplacer dans les catégories que j'ai recrées en respectant scrupuleusement le libellé dans money.
Un cliquer/glissé ne semble pas marcher.
J'ai peut-être manqué quelquechose...
Il y a encore deux pb sur lesquels je bute:
Comment afficher le contenu des catégories et sous-catégorie? et
comment importer les opérations périodiques de Money?
Avec mes remerciements
Encouragé par Tour31, je suis en train de transférer 12 années de comptes Money (standard 2005) vers gesfine.
Je suis arrivé à importer une partie de la vingtaine de comptes et en particulier le "grand livre" de mon compte bancaire principal qui fait près de 5000 lignes.
Mais je constate que mes sous catégories (près de 300) se sont toutes placées dans une catégorie "débits divers" et je voudrais les déplacer dans les catégories que j'ai recrées en respectant scrupuleusement le libellé dans money.
Un cliquer/glissé ne semble pas marcher.
J'ai peut-être manqué quelquechose...
Il y a encore deux pb sur lesquels je bute:
Comment afficher le contenu des catégories et sous-catégorie? et
comment importer les opérations périodiques de Money?
Avec mes remerciements
-
- Administrateur
Re: Importation des sous-catégories et +
Bonjour et bienvenu Al14
Si l'importation est déjà effectuée, le plus simple est de supprimer votre compte et de le recréer. Voire de récréer un autre compte. Mais le problème, comme vous le confirmez, est que la première importation a créée les sous catégories au mauvais endroit.
A vous de voir si vous voulez repartir de zéro avec une nouvelle base ou si vous préférez modifier les opérations et les catégories manuellement.
Notez qu'avec le correctif vous ne devriez pas avoir à saisir de catégories/sous catégories dans GesFine avant l'importation.
Plus globalement, les fonctions de GesFine sont accessibles via le menu contextuel de la zone où elles sont présentes dans le logiciel.
Allez voir sur ce post, j'y ai posté un correctif concernant les catégories.al14 a écrit :Mais je constate que mes sous catégories (près de 300) se sont toutes placées dans une catégorie "débits divers" et je voudrais les déplacer dans les catégories que j'ai recrées en respectant scrupuleusement le libellé dans money.
Si l'importation est déjà effectuée, le plus simple est de supprimer votre compte et de le recréer. Voire de récréer un autre compte. Mais le problème, comme vous le confirmez, est que la première importation a créée les sous catégories au mauvais endroit.
A vous de voir si vous voulez repartir de zéro avec une nouvelle base ou si vous préférez modifier les opérations et les catégories manuellement.
Notez qu'avec le correctif vous ne devriez pas avoir à saisir de catégories/sous catégories dans GesFine avant l'importation.
Dans le bandeau de sélection, rubrique "Catégories", "Modifier la catégorie ou la sous catégorie sélectionnée..." (Bouton ou menu contextuel), puis choisir dans le menu déroulant sa catégorie.al14 a écrit :Un cliquer/glissé ne semble pas marcher.
Plus globalement, les fonctions de GesFine sont accessibles via le menu contextuel de la zone où elles sont présentes dans le logiciel.
Affichage en info bulle sur la cellule "{Opérations répartie}", ou bien sur dans le formulaire de modification de l'opération.al14 a écrit :Comment afficher le contenu des catégories et sous-catégorie?
Il est nécessaire de les ressaisir. Je ne crois pas qu'il existe un format dédié à ce type d'opération.al14 a écrit :Comment importer les opérations périodiques de Money?
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Bonjour
J'applique vos conseils et j'ai un problème
Je suis reparti de zéro, réinstallé le fichier 5.2 37 4938, remplacé le MainAccountBook.dll.
J'ai ensuite recommencé la procédure:
Création d'un compte
gestion des formats
Mais quand j'ouvre le sélecteur, il n'y a plus l'item "livre de comptes" et donc impossible de poursuivre l'importation.
Si je coche le compte ouvert, il apparait dans la fenêtre "solde des comptes" du tableau de bord.
Si je clique 2 fois sur cette ligne, un message m'annonce "Plugin MainAccountBook manquant.
Je suis donc bloqué
J'applique vos conseils et j'ai un problème
Je suis reparti de zéro, réinstallé le fichier 5.2 37 4938, remplacé le MainAccountBook.dll.
J'ai ensuite recommencé la procédure:
Création d'un compte
gestion des formats
Mais quand j'ouvre le sélecteur, il n'y a plus l'item "livre de comptes" et donc impossible de poursuivre l'importation.
Si je coche le compte ouvert, il apparait dans la fenêtre "solde des comptes" du tableau de bord.
Si je clique 2 fois sur cette ligne, un message m'annonce "Plugin MainAccountBook manquant.
Je suis donc bloqué
-
- Administrateur
J'ai effectivement le même problème si j'utilise le fichier dans l'archive. Elle doit être corrompue. J'ai récréer une nouvelle archive, mais le problème est identique, impossible de faire une archive intègreal14 a écrit :Si je coche le compte ouvert, il apparait dans la fenêtre "solde des comptes" du tableau de bord.

Je vous ai donc mis le fichier à disposition hors du forum. Le lien est ici. Désolé pour ce contre temps.
Notez que vous avez juste à remplacer le fichier, inutile de tout réinstaller. La base de données que vous avez recréée doit être OK.
- Pensez à nommer votre sujet ainsi [Préfixe] Titre du message où [Préfixe] représente un module ou un menu de l'application
- Quand votre question est "Résolue" merci de l'indiquer en éditant votre premier message et en choisissant la coche verte
comme "icone de sujet"
Désolé, ca ne change rien
Livre de comptes est toujours absent du "menu" sélection dès que l'on change le dll en question que ce soit par celui vers lequel vous m'avez dirigé hier ou celui que vous m'avez fourni ce matin.
Dès que je remets l'ancien DLL, l'item "livre de comptes" réapparait dans Selection.
J'ai trouvé un moyen (plutot long) de recaser mes anciens éléments.
1- J'ouvre des nouvelles catégories et à l'intérieur ce chacune les sous catégories que j'avais dans money.
2- Je fusionne chaque sous-catégorie de "débits divers" avec la sous-catégorie correspondante crée en 1
par contre il y a une limite à ceci: c'est quand une de mes catégories n'a pas de sous-catégorie.
Dans ce cas, la fusion indiquée en 2 est impossible.
Il faudrait qu'il y ait une possibilité de fusion des catégories
Je vous donne tous les éléments que j'ai découverts en cliquant ici ou là puisque vous me semblez être demandeur.
Le cas échéant, je peux vous envoyer les 3 messages d'erreur qui apparaissent succesivement à la suite de l'erreur "pluginaccountbook manquant" quand on doubleclic dans la fenêtre des soldes sur un compte sélecté
Livre de comptes est toujours absent du "menu" sélection dès que l'on change le dll en question que ce soit par celui vers lequel vous m'avez dirigé hier ou celui que vous m'avez fourni ce matin.
Dès que je remets l'ancien DLL, l'item "livre de comptes" réapparait dans Selection.
J'ai trouvé un moyen (plutot long) de recaser mes anciens éléments.
1- J'ouvre des nouvelles catégories et à l'intérieur ce chacune les sous catégories que j'avais dans money.
2- Je fusionne chaque sous-catégorie de "débits divers" avec la sous-catégorie correspondante crée en 1
par contre il y a une limite à ceci: c'est quand une de mes catégories n'a pas de sous-catégorie.
Dans ce cas, la fusion indiquée en 2 est impossible.
Il faudrait qu'il y ait une possibilité de fusion des catégories
Je vous donne tous les éléments que j'ai découverts en cliquant ici ou là puisque vous me semblez être demandeur.
Le cas échéant, je peux vous envoyer les 3 messages d'erreur qui apparaissent succesivement à la suite de l'erreur "pluginaccountbook manquant" quand on doubleclic dans la fenêtre des soldes sur un compte sélecté
-
- Administrateur
Ce fichier commence à m'agacer... Je vais vous mettre à disposition une version complète ! Je la compile et vous la met à disposition sous 15 min.
Inutile de m'envoyer les messages d'erreur, je les ai aussi découvert quand j'ai utilisé la dll issue du fichier zip.
Inutile de m'envoyer les messages d'erreur, je les ai aussi découvert quand j'ai utilisé la dll issue du fichier zip.
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
Voici le package d'installation recompilé. Je l'ai testé chez moi c'est OK.
Il faut le réinstaller, il n'est pas nécessaire de désinstaller la version actuelle. Vous allez retrouver votre base de données à l'identique de celle qui est utilisée avant l'installation
Package gesfine-v5.2.37.4939-setup.exe
Il faut le réinstaller, il n'est pas nécessaire de désinstaller la version actuelle. Vous allez retrouver votre base de données à l'identique de celle qui est utilisée avant l'installation
comme "icone de sujet"
L'affaire se présente mieux: Livre de comptes est bien revenu
j'ai importé un petit fichier et les catégories semblent s'être replacées au bon endroit.
Maintenant se pose le problème des 2 autres comptes courants déjà importés dont un a 7500 lignes.
2 possibilités:
Soit je le réimporte sans supprimer la 1ère version (si ca vs semble possible), éventuellement après l'avoir renommé,
Soit je le supprime d'abord et je le réimporte ensuite, en espérant ne pas avoir de message du type "fichieer déjà importé" ou qqchose comme cela...
J'espère que les catégories et sous catégories que j'ai déjà crées (voir mon post précédent) ne vont pas mettre le bazar.
En tt état de cause, bravo pour votre réactivité!
j'ai importé un petit fichier et les catégories semblent s'être replacées au bon endroit.
Maintenant se pose le problème des 2 autres comptes courants déjà importés dont un a 7500 lignes.
2 possibilités:
Soit je le réimporte sans supprimer la 1ère version (si ca vs semble possible), éventuellement après l'avoir renommé,
Soit je le supprime d'abord et je le réimporte ensuite, en espérant ne pas avoir de message du type "fichieer déjà importé" ou qqchose comme cela...
J'espère que les catégories et sous catégories que j'ai déjà crées (voir mon post précédent) ne vont pas mettre le bazar.
En tt état de cause, bravo pour votre réactivité!
-
- Administrateur
Ouffal14 a écrit :L'affaire se présente mieux: Livre de comptes est bien revenu

al14 a écrit :Soit je le réimporte sans supprimer la 1ère version (si ca vs semble possible), éventuellement après l'avoir renommé,
- Si vous réimporter vos opérations, GesFine va détecter qu'elles existent déjà (icone rouge dans le formulaire de validation des opérations importées) et elles ne seront donc pas cochées par défaut pour être importées. Si vous les cochez vous allez générer des doublons. Cette solution est à écarter.
- Si vous supprimez le compte, toutes ses opérations seront supprimées mais pas les catégories car celles-ci sont indépendantes des comptes. La réimportation des opérations se fera convenablement, les catégories qui n'existent pas seront créées mais celles qui existent et qui ne sont pas correctement organisées ne seront pas modifiées. Cette solution est possible mais elle ne résout pas le travail de réorganisation à faire sur les catégories.
Au niveau des catégories vous devriez les retrouver à l'identique de Money et avec celles qui existent déjà dans GesFine. Sur ce dernier point vous pouvez, avant d'effectuer l'importation, supprimer les catégories existantes, sauf celles que GesFine exige pour son fonctionnement (un message vous l'indiquera, voir ce post ou je l'évoque en partie).
comme "icone de sujet"
Re: [Importation] Sous-catégories et + depuis MONEY
Ok, je vais essayer de repartir donc de o avec l'option relancer l'install dans une nouvelle base de données.
Je sauvegarde mes tentatives dans les dossiers gesfine créés dans "Documents" mais en les renommant Gesfine1, 2 3 etc... je vous tiens au courant....
Je sauvegarde mes tentatives dans les dossiers gesfine créés dans "Documents" mais en les renommant Gesfine1, 2 3 etc... je vous tiens au courant....
Bon, c'est presque parfait
curieusement il y a quelques catégories qui ne se sont pas créées et sont aller se nicher dans Débits divers mais on sait comment les traiter.
A vue de nez, la plupart des sous-catégories se sont bien transférées.
Au cours de la confirmation de l'importation du grand Ccourant j'ai eu le message ci dessous mais l'importations'est bien déroulée quand même.
Je me suis aperçu alors que le logiciel était en train d'importer des cours.... alors?
"constraint failed
columns id_tc, id_cts are not unique
at System.Data.SQLite.SQLite3.Reset(SQLiteStatement stmt)
at System.Data.SQLite.SQLite3.Step(SQLiteStatement stmt)
at System.Data.SQLite.SQLiteDataReader.NextResult()
at System.Data.SQLite.SQLiteCommand.ExecuteReader(CommandBehavior behavior)
at System.Data.SQLite.SQLiteCommand.ExecuteNonQuery()
at GesFineBdd.BddMod.ExecuteSQLNonQuery(String stSQL, SQLiteConnection oObjectConnection, Boolean bOptimTransaction, Boolean bDisplayMessage, Boolean bUpdateTablePlugin, String& stMsgError)"
Je continue mes ajustements de catégorie et je poursuis l'import. des autres comptes (encore 19....!)
curieusement il y a quelques catégories qui ne se sont pas créées et sont aller se nicher dans Débits divers mais on sait comment les traiter.
A vue de nez, la plupart des sous-catégories se sont bien transférées.
Au cours de la confirmation de l'importation du grand Ccourant j'ai eu le message ci dessous mais l'importations'est bien déroulée quand même.
Je me suis aperçu alors que le logiciel était en train d'importer des cours.... alors?
"constraint failed
at GesFineBdd.BddMod.ExecuteSQLNonQuery(String stSQL, SQLiteConnection oObjectConnection, Boolean bOptimTransaction, Boolean bDisplayMessage, Boolean bUpdateTablePlugin, String& stMsgError)"
Je continue mes ajustements de catégorie et je poursuis l'import. des autres comptes (encore 19....!)
Bonjour al14, je vois tu deviens fan de GesFine !
J'ai eu les mêmes soucis que toi pour les catégories et j'ai tout reclassé depuis débit divers en fusionnant.
Le concepteur a réagi immédiatement et tu as pu en bénéficier:tant mieux et bravo à JACQUES qui réagit sans délai.

J'ai eu les mêmes soucis que toi pour les catégories et j'ai tout reclassé depuis débit divers en fusionnant.
Le concepteur a réagi immédiatement et tu as pu en bénéficier:tant mieux et bravo à JACQUES qui réagit sans délai.

-
- Administrateur
Il faudrait avoir un extrait du fichier des opérations contenant ces sous catégories et vérifier comment est définie la catégorie.al14 a écrit :curieusement il y a quelques catégories qui ne se sont pas créées et sont aller se nicher dans Débits divers mais on sait comment les traiter.
Il s'agit d'un message remonté par la base de données qui n'a pas voulu créer de doublons dans la table de ventilation des catégories associées à une opération courante.al14 a écrit :Au cours de la confirmation de l'importation du grand Courant j'ai eu le message ci dessous :
"constraint failed
Autrement dit, l'une de vos opérations ventillées devait contenir plus d'une fois la même sous catégorie, ce que GesFine n'autorise pas. En conséquence, la ventillation a du être ignorée.
Cependant je ne suis pas certains que la requête de mise à jour n'ai ignoré que la ventilation concernée. Vérifier tout de même si l'ensemble de vos opérations ont été importées (nombre d'opérations OK si nombre indiqué dans le formulaire de validation = nombre indiqué dans la barre de statut du Livre de Comptes de GesFine après l'importation)
GesFine sait gérer ces situations de "tâches parallèles", l'erreur ne provient pas de ça.al14 a écrit :Je me suis aperçu alors que le logiciel était en train d'importer des cours.... alors?
Bon courage et merci pour votre retour d'expérience qui me permet de fiabiliser l'application.al14 a écrit :Je continue mes ajustements de catégorie et je poursuis l'import. des autres comptes (encore 19....!)
comme "icone de sujet"
-
- Administrateur
MerciTour31 a écrit :Mieux et bravo à JACQUES qui réagit sans délai.

comme "icone de sujet"
Je viens d'approfondir la nouvelle version.
Le problème qui demeure c'est quand je n'ai pas affecté de sous catégorie à une écriture dans Money ce qui m'arrivait surtout au début.
Ces Ecritures vont toutes se mettre dans Débits divers sous le nom de la catégorie qui a évidemment le même nom quand elle est utilisée dans une autre écriture avec affectation cette fois ci d'une sous-catégorie.
Le pb serait bénin si on pouvait fusionner des catégories 'dans la racine" mais ce n'est pas possible (pour l'instant)
J'ai toujours le même message lors de chaque importation mais le nombre d'opérations reste bon et les soldes aussi ce qui est la preuve que rien n'a été omis (du moins je l'espère)
Disons que je rame un peu pour synchroniser ces pb d'écritures sans catégorie.
Je suis en train d'étudier la possibilité de laisser en l'état et cocher les "doublons éponymes" dans la liste des catégories d'une part et dans les Débits divers d'autre part pour créer un filtre qui me donnera la somme des écritures qui m'intéressent.
Je ne me "défile pas" mais je vais faire une tite pause jusqu'à demain. (14 juillet oblige
)
Le problème qui demeure c'est quand je n'ai pas affecté de sous catégorie à une écriture dans Money ce qui m'arrivait surtout au début.
Ces Ecritures vont toutes se mettre dans Débits divers sous le nom de la catégorie qui a évidemment le même nom quand elle est utilisée dans une autre écriture avec affectation cette fois ci d'une sous-catégorie.
Le pb serait bénin si on pouvait fusionner des catégories 'dans la racine" mais ce n'est pas possible (pour l'instant)
J'ai toujours le même message lors de chaque importation mais le nombre d'opérations reste bon et les soldes aussi ce qui est la preuve que rien n'a été omis (du moins je l'espère)
Disons que je rame un peu pour synchroniser ces pb d'écritures sans catégorie.
Je suis en train d'étudier la possibilité de laisser en l'état et cocher les "doublons éponymes" dans la liste des catégories d'une part et dans les Débits divers d'autre part pour créer un filtre qui me donnera la somme des écritures qui m'intéressent.
Je ne me "défile pas" mais je vais faire une tite pause jusqu'à demain. (14 juillet oblige

-
- Administrateur
C'est exact car GesFine ne permet pas d'avoir d'opérations sans catégorie.al14 a écrit :Le problème qui demeure c'est quand je n'ai pas affecté de sous catégorie à une écriture dans Money ce qui m'arrivait surtout au début.
Ces Ecritures vont toutes se mettre dans Débits divers sous le nom de la catégorie qui a évidemment le même nom
Fusionner des catégories ne revient-il pas à affecter ses sous catégorie vers la catégorie de destination ? Si oui, vous pouvez le faire.al14 a écrit :Le pb serait bénin si on pouvait fusionner des catégories 'dans la racine" mais ce n'est pas possible (pour l'instant
C'est l'essentiel, le seul impact que je vois est d'avoir pour l'opération concernée une somme de ses ventilations différente du montant de l'opération. Cela n'impact que le module "budget réalisé", où ne sera pas pris en compte la part de la ventilation qui a été écartée.al14 a écrit :J'ai toujours le même message lors de chaque importation mais le nombre d'opérations reste bon et les soldes aussi ce qui est la preuve que rien n'a été omis (du moins je l'espère)
Si un jour vous êtes amené à modifier l'opération concernée, GesFine refusera sa validation car le montant de sa ventilation ne sera pas égal à celui de l'opération.
comme "icone de sujet"
Jacques Leblond a écrit :Voici le package d'installation recompilé. Je l'ai testé chez moi c'est OK.
Je suis un peu paumé. Le post officiel de téléchargement parle de la V5.2.37.4938. N'ayant pas réussi à la télécharger j'ai installé cette version 4939. Mais une fois installée, il est dit que c'est la V4938.
Quand votre question est résolue, merci d'éditer votre premier message avec le bouton
et cocher l'icône de message 

-
- Administrateur
C'est bien la bonne version qu'il vous faut si vous faites des importations depuis Money. C'est une version de tests (en attendant la prochaine version officielle) que j'ai mis à disposition pour les utilisateurs rencontrant des problèmes de classification des catégories.
J'ai effectivement du omettre l'incrément de la build
car au départ je souhaitais uniquement mettre à disposition le fichier dll incriminé, mais j'ai du recompilé car cela ne fonctionnait pas... Désolé pour cet imbroglio.
J'ai effectivement du omettre l'incrément de la build

comme "icone de sujet"
Moi je parlais de sous-catégorie.C'est exact car GesFine ne permet pas d'avoir d'opérations sans catégorie.
Toutes mes opérations qui n'avaient pas de sous catégorie (mais qui avaient bien une catégorie dans money) sont parties dans les catégories débit et crédit divers dans des sous-catégories qui ont pris le nom de mes catégories dans Money.
Malheureusement, je ne trouve pas comment en refaire des catégories.
Ben j'ai trouvé comment fusionner des sous catégories, mais pas des catégories et encore moins des sous catégories avec des catégories. Ace sujet, dans le cadre d'une fusion, ça serait sympa si le menu déroulant avec la liste de toutes les sous catégories était rangé par ordre alphabétique!Fusionner des catégories ne revient-il pas à affecter ses sous catégorie vers la catégorie de destination ? Si oui, vous pouvez le faire.
Par contre, il y a un problème qui m'ennuie beaucoup c'est le fait que l'on ne peut pas avoir 2 sous catégories avec le même nom.
Or il peut être intéressant de rassembler sous une même sous-catégorie un type d'opération identique mais effectuée dans un contexte différent.
Je m'explique: 3 maisons qu'il faut chauffer donc 3 prélèvements de gaz et 3 d'électricité tous les mois.
le Tiers fournisseur peut être différent selon l'endroit, le prélèvement se faire sur des comptes différents, une catégorie énergie "locale" différente selon le lieu de consommation mais une sous catégories Gaz et une sous catégorie Elec que l'on retrouvera 3 fois à l'identique.
Sur Money, la consultation de la sous catégorie Gaz (ou élec) donne immédiatement les 3 montants l'un derrière l'autre mais aussi la consommation totale de gaz (en Euros) pour les 3 maisons depuis la création de la sous catégorie.
C'est juste une remarque d'un utilisateur qui découvre que la transition est tout de même complexe!
bonne nuit
-
- Administrateur
Si j'ai bien compris, il faut :al14 a écrit :Malheureusement, je ne trouve pas comment en refaire des catégories.
- Récréer les catégories du nom des sous catégories (dans la rubrique Catégorie du bandeau de sélection) et de nouvelles sous catégories (celles qui n'existaient pas dans Money)
- Sélectionner dans le "Livre de Comptes" les opérations concernées via un filtre sur les catégorie/sous catégories
- Cocher les opérations qui doivent avoir la même sous catégorie et filtrer les opérations cochées
- Affecter aux opérations filtrées la nouvelle sous catégorie créée précédemment (Fonction via le menu contextuel)
Pour fusionner 2 catégories, affectez les sous catégories de la catégorie 1 dans la catégorie 2.al14 a écrit :Ben j'ai trouvé comment fusionner des sous catégories, mais pas des catégories et encore moins des sous catégories avec des catégories.
Après sélection de la sous catégorie, menu contextuel, "Modifier la catégorie ou sous catégorie sélectionnée.." et avec le menu déroulant sélectionner la catégorie cible.
Il m'a semblé préférable de conserver l'ordre de l'arborescence car on y est habitué. Vous pouvez bien sûr trier cet ordre à votre guise dans le bandeau de sélection.al14 a écrit :Ace sujet, dans le cadre d'une fusion, ça serait sympa si le menu déroulant avec la liste de toutes les sous catégories était rangé par ordre alphabétique!
Mon approche est différente dans GesFine, car je ne souhaitais pas dédoubler les catégories et/ou sous catégories dans de tels cas. Plus on a de catégories plus il est coûteux de les gérer (de les choisir) et de les exploiter dans un budget par exemple.al14 a écrit :Par contre, il y a un problème qui m'ennuie beaucoup c'est le fait que l'on ne peut pas avoir 2 sous catégories avec le même nom.
Or il peut être intéressant de rassembler sous une même sous-catégorie un type d'opération identique mais effectuée dans un contexte différent.
Je m'explique: 3 maisons qu'il faut chauffer donc 3 prélèvements de gaz et 3 d'électricité tous les mois.
le Tiers fournisseur peut être différent selon l'endroit, le prélèvement se faire sur des comptes différents, une catégorie énergie "locale" différente selon le lieu de consommation mais une sous catégories Gaz et une sous catégorie Elec que l'on retrouvera 3 fois à l'identique.
Sur Money, la consultation de la sous catégorie Gaz (ou élec) donne immédiatement les 3 montants l'un derrière l'autre mais aussi la consommation totale de gaz (en Euros) pour les 3 maisons depuis la création de la sous catégorie.
Pour traiter ce besoin je créerais 3 marqueurs correspondant à chaque maison (donc aux dépenses imputables à chaque lieux). Ensuite, libre à vous de croiser la sélection des catégories et des marqueurs pour obtenir le résultat souhaité.
Cela dit, vous pouvez aussi dédoubler les sous catégories dans GesFine au lieu des Catégories dans Money mais c'est un travail conséquent et ce n'est pas une solution que je recommande car vous allez vous retrouver avec énormément de sous catégories au fil des années.
comme "icone de sujet"