[Opérations sur titres] Arbitrage & PEE & Date de disponibilité

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13

[Opérations sur titres] Arbitrage & PEE & Date de disponibilité

Message par pedro13 »

Dans le cadre d'un PEE, il peut être intéressant de renseigner la date de disponibilité des fonds.
Mais en cas d'arbitrage, il est nécessaire de vendre des titres pour en racheter d'autres. Du coup, la date de disponibilité constitue un frein à ces opérations.

Serait-ce envisageable d'avoir un mécanisme (opération "arbitrage" dédiée, rachat systématique à la même date) pour garantir le respect de la disponibilité des fonds ?
noftal

Re: [Opérations sur titres] Arbitrage & PEE

Message par noftal »

je me souviens qu'on en avait parlé dans un précédent topic. A un moment, j'ai tenté de renseigner la dates de disponibilité, mais effectivement, je me suis rendu compte que cela pose un pb dès qu'on arbitre.
Je n'ai pas demandé à Jacques si c'était possible de modifier GesFine car ça m'a paru bien compliqué. Je ne sais pas quel est l'algo de la banque d'ailleurs. Je l'imagine assez complexe car à chaque vente, il faut considérer que les proportions de titres de différentes dates de dispo composent le montant.
Je me suis dit que cela ne m'apporterait pas grand chose de le suivre dans GesFine. Sur le site de ma banque, en 4 clics on a accès à l'information.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opérations sur titres] Arbitrage & PEE & Date de disponibilité

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

On avait déjà évoqué il y a pas mal de temps ce sujet avec noftal.
La "date de disponibilité" impose le verrouillage des parts. C'est le comportement que j'ai connu sur mon PEE à l'époque. Dès lors que tu peux arbitrer tu ne dois pas utiliser cette date car la notion de disponibilité ne s'applique pas aux parts mais au montant de l'épargne si je comprend bien.
Dans ce cas tu peux gérer l'information dans les notes puisque c'est informatif et ne t'interdit pas d'effectuer des opérations sur tes parts.

Quant à l'automatisme d'arbitrage, les combinaisons avant / après sur les parts des différents fonds étant multiples, je pense qu'il est encore plus simple de faire des opérations de vente et rachat avec le formulaire actuel. On n'est pas nécessairement dans une relation 1 - 1.
pedro13

Re: [Opérations sur titres] Arbitrage & PEE & Date de disponibilité

Message par pedro13 »

Je rejoins vos points de vue.
En l'état je n'utilise pas la date de disponibilité. J'ai effectivement le loisir de la retrouver sur le site de ma banque. Mais bon avec les prouesses de Jacques, on s'habitue au luxe ! 8-)
Répondre