[Opérations périodiques] Saisonnalité

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
pedro13

[Opérations périodiques] Saisonnalité

Message par pedro13 »

Bonjour Jacques,

Une idée d'évolution qui m'est passée par la tête la semaine dernière quand j'ai dû ajuster le montant de ma prochaine facture de gaz.
Serait-il envisageable d'introduire la notion de saisonnalité pour estimer le montant en fonction d'un montant passé.

Dans le cas ci-dessus, j'ai une facture bimestrielle qui concerne la consommation des deux mois écoulées. Dans ce cas précis, le montant est foncièrement plus élevé sur les échéances de janvier et mars que celles de juillet et septembre.

L'idée serait de pouvoir ajuster le montant en fonction de l'échéance de l'année précédente. Ou de la x-ième échéance précédente (6 dans mon cas).
Est-ce jouable ou ça complexifierait trop l'algorithme ?
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Opérations périodiques] Saisonnalité

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir Pierre,

C'est effectivement une évolution assez lourde, notamment sur l'IHM et pour la gestion des cas particuliers, par exemple que faire si l’échéance n'existe pas ou a été décalée. Je le note comme une évolution possible mais ce n'est pas d'actualité.

Pour ma part j'utiliserai les montants spécifiques de l'opération périodique pour définir à l'avance les montants et leur variabilité.
pedro13

Re: [Opérations périodiques] Saisonnalité

Message par pedro13 »

Je m'en doutais.
J'avoue, c'est essentiellement du confort, car je peux ajuster le montant unitairement.
Répondre