[Corrigé 5.9.61.5569] Problème d'importation mono-compte avec l'option multi-comptes

Vous constatez une anomalie dans GesFine, c'est ici ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
Francheton

[Corrigé 5.9.61.5569] Problème d'importation mono-compte avec l'option multi-comptes

Message par Francheton »

Bonsoir,

Depuis la 5.9.61.5539, il est possible de charger des opérations courantes vers plusieurs comptes, en activant préalablement l'option "multi-comptes" et en renseignant dans les paramètres avancés de chaque compte le n° correspondant.

Cependant, lorsque l'on importe des opérations ne concernant qu'un seul compte à partir d'un fichier .OFX, je rencontre 2 soucis :

1) si le n° de ce compte n'est pas renseigné dans les paramètre avancés, aucune opération n'est chargée
2) si le n° est renseigné, chaque opération est chargée 202 fois !

Contournement : il faut désactiver le multi-comptes avant de faire un chargement mono-compte, puis le réactiver avant de faire un chargement d'opérations courantes concernant plusieurs comptes. Là où cela complique un peu plus la chose, c'est que potentiellement on ne connait pas à l'avance le résultat de l'extraction .OFX sur un site bancaire où l'on a plusieurs comptes ...
Jacques Leblond
Administrateur

Re: Problème d'importation mono-compte avec l'option multi-comptes

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,
Francheton a écrit :1) si le n° de ce compte n'est pas renseigné dans les paramètre avancés, aucune opération n'est chargée
Cela me parait logique si tu es en multicompte
Francheton a écrit :Contournement : il faut désactiver le multi-comptes avant de faire un chargement mono-compte, puis le réactiver avant de faire un chargement d'opérations courantes concernant plusieurs comptes. Là où cela complique un peu plus la chose, c'est que potentiellement on ne connait pas à l'avance le résultat de l'extraction .OFX sur un site bancaire où l'on a plusieurs comptes ...
Exact en mode de cochage "compte unique" toutes les opérations sont chargées dans le compte, quel que soit le paramétrage du compte et l'existence de plusieurs comptes dans le fichier. Je l'ai souhaité ainsi car c'est des situations qui peuvent se produire.
Francheton a écrit :Là où cela complique un peu plus la chose, c'est que potentiellement on ne connait pas à l'avance le résultat de l'extraction .OFX sur un site bancaire où l'on a plusieurs comptes ...
Effectivement, il faut que tu puisses importer un unique compte en mode multicompte dès lors que l'id est renseigné dans les paramètres avancés.
Francheton a écrit :2) si le n° est renseigné, chaque opération est chargée 202 fois !
Je regarde, je vais essayer de reproduire le cas.

EDIT :
Je n'arrive pas à reproduire le bogue. J'ai configuré 2 comptes et créé 2 fichiers.
  • Un comportant 2 opérations sur chaque compte.
    Un autre avec uniquement les 2 opérations de l'un des comptes.
Si j'importe l'un ou l'autre des 2 fichiers en mode multicompte, tout est OK.
Les "202" opérations, tu les constates dans le formulaire de validation, ou dans le livre de comptes après avoir validé l'importation ? Il t'indique avoir importé combien d'opérations ?
Francheton

Message par Francheton »

Jacques Leblond a écrit :Les "202" opérations, tu les constates dans le formulaire de validation, ou dans le livre de comptes après avoir validé l'importation ? Il t'indique avoir importé combien d'opérations ?
Je les constate dans le formulaire de validation, car en fait il m'annonce 4848/4848 opérations à importer, constituées de 24 pavés de 202 lignes identiques. => j'ai annulé cette validation.
Quand j'ai renseigné le n° du compte dans les paramètres avancés, il m'a proposé en validation 24/24 opérations, et les a bien chargées.
Jacques Leblond
Administrateur

Je ne comprend pas, tu indiques dans ton deuxième alinéa de ton premier message que tu as renseigné le numéro de compte dans les paramètres avancés et que tu constates le phénomène de dédoublement.
Or dans ton dernier message tu sembles indiquer que le dédoublement n'existe pas si le numéro de l'unique compte importé est renseigné.
Peux tu préciser ce point ?

De plus, peux-tu m'envoyer sur mon mail ton fichier ofx, afin que je simule le phénomène ici, ses balises ne sont peut être pas celles que je m'attend à traiter.
Francheton

Message par Francheton »

Tu as raison, Jacques : au lieu de

"Quand j'ai renseigné le n° du compte dans les paramètres avancés, il m'a proposé en validation 24/24 opérations, et les a bien chargées."

J'aurais dû écrire

"Quand j'ai désactivé l'option "multi-comptes" puis ré-importé le fichier .OFX, il m'a proposé en validation 24/24 opérations, et les a bien chargées."

NB: Je reproduis l'incident dès que je suis en option "cochage multi-comptes" active avant de charger le fichier .OFX
Jacques Leblond
Administrateur

J'ai bien reçu ton fichier mais il semble mal écrit.
Quand je l'ouvre dans le notepad, et que je ne demande pas le retour à la ligne, on ne voit pas toutes les données. Si j'active le retour à la ligne il est découpé bizarrement.
En tout cas quand je le lis dans GesFine ça ne fonctionne pas bien non plus.

Tu n'as pas un autre fichier ? As tu des options d'enregistrements disponibles sur le site de ta banque ?
Francheton

Message par Francheton »

Je t'envoie un autre fichier. J'ai 3 options possibles pour le télé-chargement :

fichier .TSV (séparateur TAB)
fichier .CSV
fichier .OFX
Francheton

Message par Francheton »

Avec le fichier .OFX que je viens de t'envoyer, j'ai le message suivant à l'issue de la validation du formulaire d'importation :

Une exception s'est produite lors de l'opération, ce qui rend le résultat non valide. Consultez InnerException pour plus de détails sur l'exception.
à System.ComponentModel.AsyncCompletedEventArgs.RaiseExceptionIfNecessary()
à System.ComponentModel.RunWorkerCompletedEventArgs.get_Result()
à MainAccountBook.F_TCI.(Object , RunWorkerCompletedEventArgs )
Jacques Leblond
Administrateur

Je viens de recevoir ton deuxième fichier, c'est pareil, quand tu le consultes dans un éditeur de texte (j'en ai essayé plusieurs, sous windows et linux) les données apparaissent sur 4 lignes avec 1 retour à la ligne qui coupe le nom des balises et ajoute un espace au milieu.
Du coup certaines balises ne sont plus traitées et ce donne un comportement erratique.

En mode compte unique les choses paraissent mieux mais juste en apparence car :
sur 24 opérations seule 23 apparaissent
1 opération à un montant de 0 au lieu de -55.10
et probablement d'autres choses.

En mode multicompte, il y a dédoublement des opérations, je n'ai pas encore vraiment compris pourquoi. J'ai apporté une modification qui en limite le nombre à 2 ou 3 (doublons), toutes ne sont pas dédoublées.

Ce qui est certains c'est que je vais traiter les messages d'erreurs, les doublons mais je ne peux pas refaire les balises qui ont été découpées ! En l'état tes fichiers ne sont pas exploitables.
Francheton

Message par Francheton »

Ces 2 fichiers .OFX ont été créés depuis le site de La Banque Postale.

Quand je les intègre sous MSmoney, je n'ai pas de message d'erreur et le solde final du livre de compte correspond bien à celui du solde bancaire téléchargé :(
Jacques Leblond
Administrateur

Certes mais en attendant leur fichier c'est du grand n'importe quoi !!

Un fichier ofx correctement structuré c'est une ligne par balise. Je te laisse ouvrir tes fichiers et tu verras le bordel ...
J'avais déjà fait une moulinette pour traiter ces cas mais je ne pensais pas qu'il pouvait envoyer des retours chariot avec des espaces en plein milieu d'un texte ou d'une balise.

Je vais voir si je peux prendre le fichier différemment pour le recomposer avant de le traiter.
Après le Crédit Agricole voila encore une banque qui fait n'importe quoi avec les fichiers ofx.
Jacques Leblond
Administrateur

Les évolutions sont disponibles dans la dernière version intermédiaire.

EDIT : Pour info, Illustration du problème

Une opération correctement agencée, par des développeurs soucieux d'un travail de qualité

Code : Tout sélectionner

<STMTTRN>
<TRNTYPE>PAYMENT
<DTPOSTED>20150209
<TRNAMT>-26.89
<FITID>123DR2LJHF
<NAME>PRELEVEMENT DE FREE
</STMTTRN>
Chez la Banque Postale, noter l'espace en début de ligne après le retour à la ligne !

Code : Tout sélectionner

<STMTTRN><TRNTYPE>PAYMENT<DTPOSTED>20150209<TRN
 AMT>-26.89<FITID>123DR2LJHF<NAME>PRELEVEMENT DE FREE</STMTTRN>
=> Montant égal à 0, la balise TRNAMT n'est pas identifiée
OU
<STMTTRN><TRNTYPE>PAYMENT<DTPOSTED>20150209<TRNAMT>-26.89<FITID>123DR2LJHF<NAME>PRELEVEMENT DE FREE</ST
 MTTRN>
=> Fusion de l'opération avec la suivante, la balise de fin /STMTTRN n'est pas identifiée
OU
<STMTTRN><TRNTYPE>PAYMENT<DTPOSTED>20150209<TRNAMT>-2
 6.89<FITID>123DR2LJHF<NAME>PRELEVEMENT DE FREE</STMTTRN>
=> Montant tronqué, résultat -2 au lieu de -26.89
Je vous laisse imaginer le résultat d'une lecture ligne à ligne de tels fichiers
Jacques Leblond
Administrateur

Bogue corrigé dans la version 5.9.61.5569.
Répondre