[Titres] Tri des tableaux, remplissage des champs, frais assurance vie

Une idée d'amélioration, d'évolution pour GesFine ...

Modérateur : Patrice15220

Répondre
padevaux

[Titres] Tri des tableaux, remplissage des champs, frais assurance vie

Message par padevaux »

Jacques, je sais le travail énorme que tu fournis :D

mais si un jour tu as le temps :lol: :

* ce serait bien de pouvoir trier le tableau des valeurs en portefeuilles selon un critère choisi par exemple trier en fonction de la valeur, du nombre, des plus-values ...
actuellement il est trié par ordre alphabétique mais ma banque le transmet par ordre croissant du total V

* quand on doit acheter ou vendre de nombreuses actions, il faut chaque fois remplir nombre de part + cours d'achat + montant de l'achat ou vente qui est bien souvent la multiplication des 2 infos précédentes.
Pourquoi le logiciel ne fournirait pas ce résultat par défaut quitte à le modifier nous-mêmes ?
Pourquoi ne pas ajouter une case frais lié à l'achat ou la vente en automatisant le montant de l'achat puisque la seule variable c'est justement ces frais ?
cela permettrait d'avoir une trace de tous les frais bancaires liés à l'achat ou la vente

* avec les comptes assurance-vie, la banque prélève mensuellement des frais de gestion sous forme de retrait d'unité de compte
ces frais sont un % du nombre d'UC détenue au 31/12/ année précédente
quand on a de nombreuses lignes en assurance vie, c'est fastidieux de devoir faire ce retrait pour chaque ligne, chaque mois.
N'y-aurait-il pas moyen d'automatiser ces frais en donnant chaque début d'année soit le taux des frais par contrat d'assurance vie ( idéal ) soit le nombre d' UC à retirer mensuellement par ligne ( un peu plus long à faire )

ce ne sont que des propositions ( de confort )
je sais bien que c'est un travail colossal

Cordialement
Modifié en dernier par padevaux le 12 octobre 2015, 18:35, modifié 1 fois.
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [ gestion des tableaux ]

Message par Jacques Leblond »

Bonjour,
padevaux a écrit :ce serait bien de pouvoir trier le tableau des valeurs en portefeuilles selon un critère choisi par exemple trier en fonction de la valeur, du nombre, des plus-values ...
Tu as déjà fait cette demande, je l'ai noté mais comme elle n'est techniquement pas faisable avec l'existant je ne m'engage pas à la réaliser. J'ai d'autres priorités à ce jour.
padevaux a écrit :quand on doit acheter ou vendre de nombreuses actions, il faut chaque fois remplir nombre de part + cours d'achat + montant de l'achat ou vente qui est bien souvent la multiplication des 2 infos précédentes.
Pourquoi le logiciel ne fournirait pas ce résultat par défaut quitte à le modifier nous-mêmes ?
Pourquoi ne pas ajouter une case frais lié à l'achat ou la vente en automatisant le montant de l'achat puisque la seule variable c'est justement ces frais ?
Il me semble aussi déjà t'avoir répondu sur ce sujet.
Les frais sont calculés à partir des autres données, les renseigner rendrait donc au mieux surabondante l'information, au pire contradictoire ce qui est calculé avec ce qui est saisi.
Tu as la possibilité dans les modules "Opération sur titres" et "Valorisation des portefeuilles" de visualiser les frais en devises.

Quant à pré-renseigner les informations dans le formulaire, je n'y suis pas favorable par principe car j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages, notamment le risque de valider un champ calculé qui ne correspond pas à la réalité, car comme il est renseigné on suppose qu'il est bon...
padevaux a écrit :quand on a de nombreuses lignes en assurance vie, c'est fastidieux de devoir faire ce retrait pour chaque ligne, chaque mois.
N'y-aurait-il pas moyen d'automatiser ces frais en donnant chaque début d'année soit le taux des frais par contrat d'assurance vie ( idéal ) soit le nombre d' UC à retirer mensuellement par ligne ( un peu plus long à faire )
Cette fonction existe avec comme données d'entrée le % des frais.
Dans le module "Opérations sur titres", Menu contextuel "Fonction avancées sur les données"/"Ajouter ou soustraire des parts à tous les titres cochés".
Consulte l'aide du logiciel pour connaitre les modalités d'utilisation.
pedro13

Message par pedro13 »

Pour le dernier point, je pense que la formule n'est pas aussi simple et que le nombre d'UC à retirer pour frais de gestion dépend du nombre de jours de détention dans l'année.
Du coup, en cas d'alimentation périodique, de rachats partiels, etc. la formule de calcul peut vite être fausse. Et dans ce cas, je préfère autant faire la saisie sur la base du relevé d'opérations de ma banque, même si ça me prend un peu de temps à chaque fois. Mais c'est pas toute l'année.
Jacques Leblond
Administrateur

pedro13 a écrit :le nombre d'UC à retirer pour frais de gestion dépend du nombre de jours de détention dans l'année.
Il ne me semble pas avoir connu cette proportionnalité quand j'étais concerné.
Penses-tu que c'est une pratique de ta banque ou une pratique générale ? Il me semble d'ailleurs que parfois les frais sont mensuels voire trimestriels.
pedro13

Message par pedro13 »

Je ne suis pas certains mais quand je regarde l'assurance vie que j'ai souscrite l'an dernier, je n'arrive pas à trouver un ratio commun sur les UC pour les frais du 31/12/2014.
padevaux

Message par padevaux »

la plupart des banques ainsi que les banques en ligne facturent leur frais par diminution du nombre d' UC identique chaque mois que ce soit un mois de 28,30 ou 31 jours.
le taux est calculé sur le nombre d'UC au 31/12/ de l'année précédente ou le nombre d'UC acquise en cours d'année.
exemple : la Société Générale c'est calculé annuellement sur le montant net du capital acquis au 31/12 année précédente :
0,96 % sur les 76200 premiers euros puis 0,72 % sur les 76200 euros suivants puis 0,48 % sur le surplus.
Ces frais sont comptabilisés chaque 01 de mois si l'action était présente le dernier jour du mois précèdent.
Ainsi une action achetée le 30/01 et revendue le 02/02 sera facturée pour 1 mois mais une action achetée le 02/02 et revendue le 21/02 ne sera pas l'objet de frais. Il n'y a pas de prorata temporis ! Seule la présence dans le portefeuille le dernier jour du mois déclenche les frais le 01 jour du mois suivant.

Avec 5 portefeuilles assurance-vie soit près de 100 lignes diverses, cela représente un sacré travail chaque mois

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [Titres] Tri des tableaux, remplissage des champs, frais assurance vie

Ok Pierre Antoine, tu devrais donc pouvoir utiliser tous les mois la fonction que je t'ai citée.
Comme tes frais sont mensuels, tu divises par 12 le taux annuel qui leur correspond.
Sauvegarde bien ta base avant le premier test car la fonction propose plusieurs types d'arrondi, il faut voir ce que pratique ta banque à ce niveau. Si tu choisis mal l'arrondi il vaut mieux repartir de ta sauvegarde et en essayer un autre.
Une fois l'arrondi correctement choisi, tu ne devrais avoir que peu de modification à faire sur les opérations créées.

PS : pense à bien vérifier le nombre maximum de décimales pour les parts sur les titres qui composent ton assurance vie. Par défaut c'est 4 mais si tu es à 5 il faut le modifier sur les titres avant d'utiliser la fonction. Tu peux le faire en masse dans le formulaire de gestion des titres d'une liste.
padevaux

Message par padevaux »

Jacques

j'ai essayé effectivement "opérations sur titres" + "fonctions spécifiques sur les données" + ajouter ou soustraire des parts à tous les titres cochés" mais ....
le logiciel soustrait en fonction non pas du nombre d'UC en début d'année mais du nombre d'UC restant
ainsi si le 31/12 il y avait 100 UC taux de frais de gestion mensuel ,05 % le 1° mois il retire 0.05 mais le 2° mois il retire 0,05 % de 100-0.05
comment lui dire de soustraire 0,05 % des 100 du départ ?
sinon en effet c'est génial en une seule opération on fait des dizaines de ligne

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Cela n'a pas été prévu ainsi. Je suis quand même étonné de la méthode.

Donc si tu cèdes 90% de toutes tes unités de compte en janvier, tu vas continuer à payer les frais sur les 100% jusqu'à la fin de l'année, et inversement, tu acquières 90% de la valeur de ton assurance en janvier, tu ne vas payer les frais que sur les 10% pendant 1 an ?
Jacques Leblond
Administrateur

Cela dit si tu n'as pas d'opérations qui viennent modifier le nombre de parts en dehors des opérations de suppression de parts liées aux frais, il te suffit d'adapter le taux à chaque mensualité.

Si Tm est le taux mensuel (donc le taux annuel divisé par 12), le taux du nième mois (Tn) est égal à :

Tn = Tm / (1 - (n-1) x Tm)

Soit par exemple si Tm = 0.02
T1 (janvier) = 0.02
T2 (février) = 0.02 / (1 - 0.02) = 0.020408
T3 (mars) = 0.02 / (1 - 2 x 0.02) = 0.020833
T4 (avril) = 0.02 / (1 - 3 x 0.02) = 0.021276

PS : n'arrondi pas le taux, laisse le avec le maximum de décimales
padevaux

Message par padevaux »

merci, je vais effectivement faire comme tu dis

en effet, le taux est calculé sur l'année puis ramené à 1/12 chaque mois
et chaque mois, ils me retirent le nombre d'UC au 31/12/ année précédente avec ce taux mensuel
toujours le même pendant 1 an
donc chaque mois, ils me retirent le même nombre d'UC ( sauf en cas de vente ou d'achat en cours d'année )

exemple : 100 actions au 31/12/2013 taux annuel 0,65 % taux mensuel 0.65 %/12 = 0,0542 % soit 0.0542 UC en moins chaque mois
ce qui fin d'année fait 0.0542 x 12 = 0,65 UC en moins sur 1 an ce qui correspond bien au taux annuel

C'est la méthode Société Générale, Boursorama, Fortuneo, AXA et BNP

En ce qui me concerne aucun contrat ne prévoit un taux applicable sur les UC restantes après application des frais
Seul cas : vente ou achat en cours d'année alors le taux s'applique sur les UC restantes ( ce qui est normal )

Cordialement
padevaux

Message par padevaux »

j'ai bien fait comme tu dis
taux = taux mois précédent/ (1 -taux mensuel )
çà marche :) mais ...
il arrondi à 4 chiffres après la virgule
comment puis-je lui demander 3 chiffres après la virgule comme le pratique ma banque ?

merci pour ton aide

cordialement
Jacques Leblond
Administrateur

Si tu parles du nombres de parts, alors il faut le définir dans les propriétés du titres, rubrique "Paramètres avancés".
padevaux

Message par padevaux »

merci
Répondre