[valorisation des portefeuilles] coupons disparus

Besoin d'aide ?

Modérateur : Patrice15220

Répondre
francois-gble

[valorisation des portefeuilles] coupons disparus

Message par francois-gble »

bonjour Jacques, bonjour à tous
schéma : 1) fin 2014 j'ai une ligne de 1000 titres x sur cpte titres
2) en janvier 2015 j'enregistre 1000 coupons à 1€ et j'ai bien 1000€ pour ce titre x dans la colonne "coupons" du portefeuille.
3) en février 2015 je vends un seul et unique titre x ... et la colonne "coupons" du portefeuille se retrouve à zéro pour ce titre !
que dois-je donc faire pour que les coupons d'un titre restent comptabilisés en portefeuille tant que la ligne subsiste ?
je t'expédie des copies écrans de ce processus, en te remerciant.
Modifié en dernier par francois-gble le 08 mars 2017, 11:00, modifié 1 fois.
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur

Re: [valorisation des portefeuilles] coupons disparus

Message par Jacques Leblond »

Bonsoir,

C'est le fonctionnement normal. Les coupons sont toujours affectés sur les parts vendues, tu les retrouves donc sur les opérations vendues.
Je n'ai pas choisi le mode proportionnel car le coupon est un gains acquis au même titre que la performance des parts vendues, logiquement je les associe donc à ces parts dès que je le peux, donc dès la première vente qui suit le détachement des coupons.
Cela te surprend car tu n'as vendu qu'une part infime des parts en portefeuille, mais tes coupons n'ont pas disparu.
francois-gble

comprends pas!
j'accumule sans jamais rien vendre durant trente cinq ans 1000 titres air liquide et 30 000€ de coupons qui apparaissent en colonne "coupons" ainsi qu'en colonne "perf globale (coupons inclus)".
la trente-sixième année je vends 10 titres et la colonne "coupons" se retrouve à zéro et la colonne "perf globale" est fausse !
c'est ça ?
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur

Non les coupons n'ont pas disparus, ils sont associés à tes gains acquis, donc tes parts vendues. Dans la capture que tu m'as envoyée, ils sont justes sur la ligne en dessus (dans Historique des portefeuilles) !
Si tu regardes la performances globale sur ton titre, dans un module comme Performance (avec un regroupement où le sens est après le titre), ou dans Evolution des gains, ta performance globale est correcte.
Seule la performance de tes parts encore en portefeuille a changé (à la baisse) puisque la performance induites par les coupons est entièrement affectée sur les parts vendues.
francois-gble

Jacques Leblond a écrit :Seule la performance de tes parts encore en portefeuille a changé (à la baisse) puisque la performance induites par les coupons est entièrement affectée sur les parts vendues.
tout le problème est là ! tu dois laisser les coupons ligne par ligne tant que chacune n'est pas soldée sans quoi les colonnes "coupons" et "+v.latente+coupons" afférentes à chaque ligne sont bel et bien fausses.
30000€ de coupons air liquide accumulés en 35 ans qui sautent la 36ème année parce que 10 titres vendus sur mille c'est tout simplement pas possible !
bien cordialement à toi.
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur

Tu vois un problème là où je n'en vois pas !
Je prends un contre exemple, au lieu de vendre 1% des parts, tu en vends 99%. La ligne d'achat restante va continuer de supporter tous les coupons et sa performance va exploser, l'équivalent de ce que tu observes sur l'opération vendue actuellement.
Tu m'aurais donc fait la demande inverse !

Il y a 2 logiques possibles :
  • Une répartition proportionnelle des coupons dans le cas de ventes partielles entre parts achetées et parts vendues
  • Une affectation des gains acquis sur les parts vendues.
J'ai choisi la deuxième solution car elle a du sens et est compatible avec les achats/ventes partiels fréquents et successifs, ce qui n'est pas vraiment le cas de la première.
francois-gble a écrit :sans quoi les colonnes "coupons" et "+v.latente+coupons" afférentes à chaque ligne sont bel et bien fausses
Et si tous les coupons restaient sur les parts en portefeuille, que dire de la performance des lignes des parts vendues, fausse aussi !
Ce n'est pas ainsi qu'il faut raisonner.
francois-gble

tu peux prendre tous les exemples que tu veux il seront toujours faux puisque c'est ton mode opératoire qui l'est.
il n'y en a qu'un qui vaille, au plus prés de la vérité, celui des coupons au prorata des parts subsistantes. (idem que pour les +v.latentes).
telles que présentées, les nombreuses lignes de mes nombreux portefeuilles sont complétement brouillées, en particulier les valeurs qu'on garde à long terme, celles qu'on réduit par avis de tempête, qu'on recharge puis qu'on écrête par beau temps tout en encaissant les coupons au fil des années : si en moyenne 2.5% de +v.latente et 2.5% de coupons = 5% de rentabilité, tes portefeuilles n'en font ressortir que la moitié. les colonnes coupons et performance ne riment donc à rien.
bon, j'arrête là la discussion, j'ai plus rien d'autre à dire. si tu modifies pas ton système va falloir que je trouve un autre logiciel et c'est bien dommage, j'allais justement te dire que "ton" logiciel est une bonne machine.
bien sincèrement à toi.
francois-gble
Jacques Leblond
Administrateur

Il est dommage que tu ne sois pas sensible à mes arguments... mais sache que cela m'importe peu au final :roll:
J'ai conçu cette représentation des opérations sur titres il y a plus de 10 ans, elle n'existait nulle par ailleurs. Je connais ses avantages et ses limites mieux que quiconque. Il n'y a aucune erreur de calcul, mais simplement des calculs qui ne correspondent pas à ce que tu souhaites et dont tu ne sais pas faire l'interprétation !
Libre à toi de développer ou de chercher celle qui te convient le mieux... mais je ne modifierai pas GesFine sur ce point.
francois-gble a écrit : si en moyenne 2.5% de +v.latente et 2.5% de coupons = 5% de rentabilité, tes portefeuilles n'en font ressortir que la moitié. les colonnes coupons et performance ne riment donc à rien.
Faux, visiblement tu ne sais pas te servir de GesFine. Je t'ai pourtant indiqué comment faire dans mon précédent message.
Module Performance, regroupement Titre/Sens par exemple, tu auras 5% sur la ligne du titre.
Tu veux la performance de gains latents et de gains acquis, choisi la bonne présentation pour l'observer...

EDIT :
francois-gble a écrit :il n'y en a qu'un qui vaille, au plus prés de la vérité, celui des coupons au prorata des parts subsistantes. (idem que pour les +v.latentes).
Comme je l'évoque dans mon précédent message, c'est l'une des logiques que j'ai étudiée à l'époque et que je n'ai pas retenue car elle n'est pas satisfaisante pour des achats/ventes partielles successifs (Cas de personnes qui allègent et renforcent une position très fréquemment). Je te laisse faire la simulation, tu comprendras peut être mieux le "pourquoi des choses" ainsi, les coupons ne peuvent être associés sur la durée au nombre de parts exactes qui les ont générés.
Seule une méthode de type FIFO le permet (et encore il faut omettre les opérations d'ajout et de suppression de parts qui compliquent sérieusement la donne) mais il faudrait aussi l'adopter pour les achats/ventes, or c'est aussi une logique que j'ai écartée car elle ne correspond pas à la pratique réelle des banques (voir d'autres sujets sur le forum ou l'on évoque cette méthode). Par ailleurs j'avais aussi rencontré des limitations lorsque je l'avais simulée pour les achats/ventes mais je ne me souviens plus exactement des contraintes pour ce cas.
Répondre