Bonjour a tous
Je me présente
Je viens de Money suite financière 2005 que je suis entrain d'abandonner et je suis tombé par hasard sur votre logiciel qui m'a l'air très bien.
Je voudrais importer mes données de Money sous forme de fichier .quif qui est la seule option que Money me propose.
J'ai lu votre aide , et me suis positionné dans le journal d'un compte type courant qui est encore vide.
Je vais dans le journal
sélectionne importation d'opérations courantes depuis un fichier
puis dans la fenêtre "Gestion des formats d'importation et exportation"
Sélectionne opération courante puis ajouter format que je nomme Money
Extension de fichier Qif
Format de date JMA
Délimiteur de date : j'ai essayé avec rien et également avec /
Je reviens à la fenêtre "Gestion des formats d'importation et exportation"
Sélectionne le format que je viens de créer
sélectionne enfin mon fichier .qif
et j'obtiens un plantage du logiciel avec une fenêtre avec croix rouge contenant le texte ci dessous:
Object reference not set to an instance of an object.
at GesFineBdd.BddMod.ExportFormatText(String stField, FormatImport strFormatImport)
Ensuite j'ai beau cliquer sur OK ou bien la petite croix de la fenêtre, cette fenêtre reviens immédiatement.
Je suis obligé d'utiliser le gestionnaire de taches Windows pour m'en sortir.
Ensuite j'ai relancé GESFINE, et réinitialisé les paramètres d'importation.
Merci d'avance pour votre aide
[Corrigé 5.2.37.4938] Problème importation depuis MONEY
Modérateur : Patrice15220
-
- Administrateur
Re: [IMPORTATION] d'opérations courantes depuis un fichier M
Bonsoir et merci pour l'intérêt porté à GesFine.Tour31 a écrit :Je viens de Money suite financière 2005 que je suis entrain d'abandonner et je suis tombé par hasard sur votre logiciel qui m'a l'air très bien.
C'est exactement ce qu'il faut faire pour effectuer une importation des données dans le Livre de compte. Le choix du format "qif" est approprié pour importer la classification (catégorie/sous catégorie).Tour31 a écrit :Je vais dans le journal
sélectionne importation d'opérations courantes depuis un fichier
puis dans la fenêtre "Gestion des formats d'importation et exportation"
Sélectionne opération courante puis ajouter format que je nomme Money
Extension de fichier Qif
Format de date JMA
Délimiteur de date : j'ai essayé avec rien et également avec /
Je reviens à la fenêtre "Gestion des formats d'importation et exportation"
Sélectionne le format que je viens de créer
sélectionne enfin mon fichier .qif
Ce message correspond effectivement à un bogue probablement lié à une configuration des données à importer que je n'ai pas prévue.Tour31 a écrit :Object reference not set to an instance of an object.
at GesFineBdd.BddMod.ExportFormatText(String stField, FormatImport strFormatImport)
Pour résoudre rapidement le problème, pourriez-vous me communiquer une partie du fichier à importer (quelques opérations) afin que je vérifie sa structure et sa conformité au standard "qif" (j'ai souvent constaté des dérives dans le respect de ce standard).
Je suppose que l'erreur se déclenche à la lecture de chaque opération, d'ou son caractère répétitif.Tour31 a écrit :Ensuite j'ai beau cliquer sur OK ou bien la petite croix de la fenêtre, cette fenêtre reviens immédiatement.
Je suis obligé d'utiliser le gestionnaire de taches Windows pour m'en sortir.
-
- Administrateur
Oups
, je viens de reproduire l'erreur. Un régression probablement liée à l'évolution récente du Livre de compte. J'analyse le problème et vous tiens informé rapidement. Il est inutile de m'envoyer vos données pour l'instant.

-
- Administrateur
Je viens de corriger l'erreur. Avant de publier une nouvelle version de GesFine je préférerais m'assurer qu'il n'y en a pas d'autres avec vos données. Je vous met donc à disposition le fichier corrigé.
Fermer GesFine, décompressez puis remplacez le fichier joint ci-dessous dans votre installation.
"Fichier supprimé"
Edit : pour le format qif, il est nécessaire de préciser le format de date, éditez votre fichier (avec le bloc note par exemple) contenant vos données et vérifiez que la structure de la date de vos opérations correspond à celle paramétrée dans le format "Qif" de GesFine (ordre Jour/Mois/Année, nombre de chiffre pour les années ainsi que le délimiteur de date). Si ces paramètres ne sont pas "bons", GesFine va ignorer les opérations. Il l'indiquera en haut du formulaire de validation.
Fermer GesFine, décompressez puis remplacez le fichier joint ci-dessous dans votre installation.
"Fichier supprimé"
Edit : pour le format qif, il est nécessaire de préciser le format de date, éditez votre fichier (avec le bloc note par exemple) contenant vos données et vérifiez que la structure de la date de vos opérations correspond à celle paramétrée dans le format "Qif" de GesFine (ordre Jour/Mois/Année, nombre de chiffre pour les années ainsi que le délimiteur de date). Si ces paramètres ne sont pas "bons", GesFine va ignorer les opérations. Il l'indiquera en haut du formulaire de validation.
Re: [IMPORTATION] Problème importation depuis MONEY
C'est bon
J'ai fait le test sur mon compte chèque depuis 1997 > cela a fonctionné.
J'ai quand même eu un petit problème, à prendre en compte par les futurs utilisateurs provenant de Money 2005 suite financière:
Au premier esssai les écritures ont été importées jusqu'à fin 1999!
J' ai édité le fichier, comme vous me l'aviez conseillé, et ai constaté que le format de la date , à partir de 2000 était xx/xx'xxxx.
J'ai édité mon fichier et remplacé ' par / et là , l'ensemble du fichier est passé
sauf 11 lignes.
Est il possible d'identifier ces 11 lignes?
Est il possible d'importer les mouvements des comptes titres ?
Je vous remercie pour votre grande réactivité!
J'ai fait le test sur mon compte chèque depuis 1997 > cela a fonctionné.
J'ai quand même eu un petit problème, à prendre en compte par les futurs utilisateurs provenant de Money 2005 suite financière:
Au premier esssai les écritures ont été importées jusqu'à fin 1999!
J' ai édité le fichier, comme vous me l'aviez conseillé, et ai constaté que le format de la date , à partir de 2000 était xx/xx'xxxx.
J'ai édité mon fichier et remplacé ' par / et là , l'ensemble du fichier est passé

Est il possible d'identifier ces 11 lignes?
Est il possible d'importer les mouvements des comptes titres ?
Je vous remercie pour votre grande réactivité!

-
- Administrateur
Re: [IMPORTATION] Problème importation depuis MONEY
C'est moi qui vous remercie pour votre retour d'expérience
. Je vais le rajouter dans la méthodologie que je viens de créer ici.
Inutile de vous préciser que le format xx/xx'xxxx ne respecte pas le standard Qif !
Néanmoins si vous avez précisément tous les mouvements passés, vous pouvez refaire le film de vos opérations d'achat, de vente, de détachement des coupons dans GesFine mais il faut absolument pour un titre respecter l'ordre chronologique de ces mouvements. C'est la seule façon pour recréer dans GesFine l'historique de vos mouvements.
EDIT : GesFine a évolué depuis ce message, les opérations au montant égal à 0 sont dorénavant possibles ainsi que l'importation des opérations sur titres depuis un fichier qif.

Inutile de vous préciser que le format xx/xx'xxxx ne respecte pas le standard Qif !
Non sauf à me communiquer votre fichier pour analyse. Je peux néanmoins vous donner une indication complémentaire. Les opérations dont le montant est égal à 0 sont ignorées car incompatibles avec le modèle de GesFine. Peut-être avez vous ce genre d'opérations ?Tour31 a écrit :Est il possible d'identifier ces 11 lignes?
Comme je viens de le préciser aussi ici, les opérations sur titres ne sont pas "importables", il vous faut donc saisir les parts dont vous disposez actuellement pour initialiser vos portefeuilles dans GesFine.Tour31 a écrit :Est il possible d'importer les mouvements des comptes titres ?
Néanmoins si vous avez précisément tous les mouvements passés, vous pouvez refaire le film de vos opérations d'achat, de vente, de détachement des coupons dans GesFine mais il faut absolument pour un titre respecter l'ordre chronologique de ces mouvements. C'est la seule façon pour recréer dans GesFine l'historique de vos mouvements.
EDIT : GesFine a évolué depuis ce message, les opérations au montant égal à 0 sont dorénavant possibles ainsi que l'importation des opérations sur titres depuis un fichier qif.
-
- Administrateur
Re: [Corrigé 5.2.37.4938] Problème importation depuis MONEY
Bogue corrigé dans la version 5.2.37.4938.